L'expatriation au Royaume-Uni

À Istanbul, première lecture du Coran dans Sainte-Sophie depuis 85 ans

Vendredi soir, une lecture du Saint Coran a eu lieu pour la première fois en 85 ans dans l’enceinte de la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique d’Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée. La récitation a lieu lors de l’inauguration d’une exposition ayant pour thème “L’amour du Prophète”, à laquelle assistaient des responsables turcs dont le chef de l’agence des affaires religieuses de Turquie, Mehmet Gormez.

Ali Tel, imam d’une mosquée d’Ankara a assuré la récitation

UNE MOSQUÉE CONVERTIE EN MUSÉE PAR MUSTAFA KEMAL

Sainte-Sophie est un joyau architectural avec son immense coupole de trente mètres de diamètre et ses mosaïques. Édifiée au VIe siècle (532, après J-C) par l’empereur Justinien, la bâtisse fut le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople jusqu’en 1453, l’année de la conquête de la ville par les Ottomans sous l’égide du Sultan Mehmet II (dit « Fatih », le Conquérant). Celui-ci prit immédiatement la décision de la reconvertir en mosquée conservant le même nom « Ayasofia ». Par la suite, plusieurs modifications furent apportées à la basilique. Des travaux colossaux de restauration furent réalisés. Le 13 juillet 1849, la mosquée rouvre dans de fastueuses cérémonies.

À son arrivée au pouvoir, l’ultra-laïc Mustafa Kemal Atatürk décide de poursuivre la restauration de Sainte-Sophie. En 1934, Atatürk désaffecte le lieu de culte pour «l’offrir à l’humanité», il fait décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d’Allah, de Mohammed et des califes : Sainte-Sophie devient un musée! Effacer l’identité musulmane de l’empire, tel était l’objectif premier d’Atatürk. Cela passe d’abord par l’abolition du Califat en 1924. Quatre ans plus tard, il supprime l’alphabet arabe. Mais les temps ont changé depuis.

Une nouvelle renaissance islamique souffle sur Istanbul.

Mosquée-Sainte-Sophie

© Todd Kohlbush

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

6 Commentaires sur "À Istanbul, première lecture du Coran dans Sainte-Sophie depuis 85 ans"

  1. salam aleykoum,

    Très joli récitation du saint CORAN et j’espère que ce musée devient une mosquée .
    A propos de kemal ataturk le pire des hommes que les musulmans ont supporté car un président,un roi ou un dictateur qui supprime son histoire ,sa culture, sa religion de ses encetres est un démon.

  2. Les ottomans, après une conquête brutale, violente, sanglante, de Constantinople, se sont empressés d’effacer l’identité chrétienne des lieux, identité vieille d’un millénaire.
    Car le message du Christ est un message d’humanité, de fraternité, de liberté et de libre-arbitre.Visiblement, il en est que ça dérange.

  3. Seuls les musulmans aime le prophète JESUS DE NAZARETH(paix soit sur lui)il est enfant de la vièrge MARIE insufflè en ELLE le souffle d’ALLAH l’unique DIEU èternelle.

    l’occident ne suis plus son message sur la moralité et l’obéissance à titre d’exemple les mariages HOMO,travesti et autres ou la domination sur les autres peuples faible du tiers monde.
    Le prophète MUHAMMAD (paix soit sur lui )a crée de son vivant “la liberté,l’égalité et la fraternité” et c’est aussi le frère de JESUS ,MOISE, ABRAHAM ,NOE ,ET TOUS LES AUTRES PROPHETES (PAIX SOIT SUR TOUS)
    AMINE………

  4. Contre-les-menteurs | 15 avril 2015 at 22 h 10 min | Répondre

    @ Zorro , l’imposteur musulman,

    1)Mon cher , ceux qui ont décidé le mariage des homosexuels , c’est le PS et Hollande.Or les Musulmans ont voté à 93% pour lui. D’ailleurs sans les Musulmans Hollande n’aurait jamais été élu. Ce sont donc les envahisseurs musulmans qui ont imposé aux Français le mariage des homosexuels.

    2)C’est pourquoi il faut restaurer la dignité de la France en expulsant les colons musulmans. Cela se fera aussi facilement qu’en 1962 quand les Musulmans , en quelques mois , ont expulsé de paisibles citoyens français d’Afrique du Nord.

    Sans même compter les Juifs qui étaient en Afrique du Nord plus de 1000 ans avant les envahisseurs arabo-musulmans des terres amazighs catholiques d’Afrique du Nord …

  5. bien avec vous “Contre les menteurs”….DE PLUS, je pense que Hollande et sa clique sont un gouvernement de satan ! Gauthier michel marseille

  6. je ne pense pas qu’il y ait autant de musulmans (93 %) qui avaient voté Hollande en 2012… Je pense que, comme une majorité de Français, ils ont voté contre l’autre…
    Donc, pas un vote d’adhésion, mais un vote “par défaut”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*