L'expatriation au Royaume-Uni

Nouveau projet de mosquée à Uchaud (Gard)

A Uchaud dans le Gard, un projet d’une mosquée voit le jour. Dans cette petite commune de 4.000 habitants située entre Nîmes et Lunel et entouré de 6 villages, l’Association Paix et Tolérance, créée en avril 2014, projette d’acquérir un bien immobilier en vue de le transformer en mosquée et centre culturel.

Un projet pour les musulmans de la ville et les villages avoisinants comme Bernis, Aubord, Boissières, Vestric-et-Candiac, Vergèze et Nages-et-Solorgues. Dans ces contrées de la campagne gardoise, vivent quelques 300 familles musulmanes, ne disposant d’aucune structure de ce type.

Projet de mosquée à Uchaud

Cette maison sise 32 rue des amandiers avec terrain attenant sera transformée en mosquée

Le coût du projet est estimé à 400.000 euros. Un compromis de vente a été signé en février 2015. Et l’association devra verser 30% de cette somme jusqu’au 15 septembre 2015, soit 130.000 euros à réunir d’ici là. Un appel aux dons a été lancé sur le site de l’association et les réseaux sociaux. Le projet prévoit l’aménagement de deux salles de prières, une salle de cours (apprentissage de la langue arabe et du Saint-Coran), une cuisine et des salles d’ablution.

Cependant, en septembre dernier, l’acte de vente n’a pu être signé car celui-ci impliquait des conditions que l’association n’a pas pu remplir : avoir réuni 30% de la somme totale de 400.000 euros et un problème de parking. Du fait de l’absence d’une telle transaction, ce projet a donc tout simplement été annulé.

L’association garde espoir. En attendant de trouver un terrain à acquérir en vue de bâtir une nouvelle mosquée, elle espère trouver un lieu provisoire en location.

Il est intéressant de souligner l’importance de soutenir un tel projet. En effet, dans ces petites villes, on constate l’émergence de petits projets indépendants, de toute ingérence intérieure ou étrangère. Les soutenir, c’est contribuer à l’émergence d’un « islam indépendant » et représentatif.

CINQ PROJETS DE MOSQUÉES DANS LE DÉPARTEMENT DU GARD

Uchaud fait partie des 375 villes et villages de France à disposer d’un projet de construction d’une mosquée. Dans le département du Gard, c’est le cinquième après ceux de Nîmes, Alès, Uzès et Manduel.

Pour faire un don

Contact : 06.51.37.36.25/06.63.27.47.51/06.36.36.45.90 / masjid-ikhlas@outlook.fr

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Nouveau projet de mosquée à Uchaud (Gard)"

  1. Ca va pas faire augmenter les impots,vu que c’est la commune qui paye les 3/4 ???

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*