L'expatriation au Royaume-Uni

Le Centre Annour de Mulhouse … un projet unique en Europe

[MàJ : 01/03/2017]

Le projet le plus ambitieux de France

A Mulhouse, se construit un centre islamique des plus ambitieux, sinon le plus ambitieux de toute la France. Le chantier du Centre Annour qui avance à grands pas est nettement visible à l’entrée nord de la ville au niveau de la voie rapide. Sur les quelques projets de mosquées en France dont le budget de construction dépasse les 15 millions d’euros (Marseille, Bordeaux et Mulhouse), celui de Mulhouse est le plus avancé. Son coût est estimé à plus de 20 millions d’euros. Un peu plus de 8 millions d’euros ont déjà été collectés.

Mulhouse, ville sud alsacienne de 112.000 habitants qui doit beaucoup sa libération en 1945 aux combattants musulmans venus des colonies d’Afrique et du Maghreb. D’ailleurs, certaines rues de cette ville sont là pour nous rappeler l’engagement de ces unités : rue de la 4ème Division Marocaine de Montagne (qui participa à la défense et la libération de Mulhouse et des villes voisines en 1944), rue du 6ème Régiment des Tirailleurs Marocains, avenue de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale … Etc.

Sa position géographique privilégiée fera de ce projet un centre régional. Il faut dire qu’ici, nous sommes à 25 minutes de Bâle en Suisse et 30 minutes de Freiburg en Allemagne.

Centre Annour de Mulhouse

LIRE AUSSI : LA MOSQUÉE ANNOUR, LA PLUS ANCIENNE DE MULHOUSE

De vastes salles de prière, 10 salles de classe, des espaces culturels, des salles de sport, une piscine semi-olympique, des commerces et des espaces verts …

L’AMAL (Association des Musulmans d’Alsace) qui porte ce projet voit grand et se projette dans l’avenir. Le Centre Annour comprendra un espace cultuel mais pas que …

Un lieu de recueillement et de médiation. La mosquée occupera une place centrale dans l’édifice. L’espace cultuel d’une surface de 1699 m² sera réparti entre la salle de prière des hommes et celle des femmes. Au total, il pourra accueillir plus de 2300 fidèles.

Salle de prière Centre Annour de Mulhouse

Un lieu d’éducation et de transmission. La place de l’éducation et de la transmission est fondamentale dans le projet. L’espace enseignement occupera 1297 m² et comprendra 10 salles de cours, une ludothèque, une salle informatique et des bureaux pour la direction de l’enseignement. En plus des cours organisés par l’école du weekend pour les enfants, l’institut du Coran, l’institut de langue arabe et l’institut de formation religieux, le projet sera également en mesure d’accueillir un établissement d’enseignement privé musulman.

Salle de classe Centre Annour de Mulhouse

Un lieu de savoir et d’ouverture. L’espace culturel qui occupera 829 m² de la surface totale sera un lieu d’échange afin de « faire tomber les préjugés sur l’islam et faire connaître l’exceptionnelle richesse du patrimoine de la civilisation musulmane ». Il comprendra la salle polyvalente, les espaces d’exposition, la salle de réception et la médiathèque.

Médiathèque Centre Annour de Mulhouse

Mens sana in corpore sano (un corps sain dans un esprit sain). L’espace Santé & Bien être d’une surface de 1088 m² comprendra une piscine, une salle de sport, un hammam, un sauna et un jacuzzi. Ces services respecteront naturellement l’éthique et la morale islamique.

Piscine Centre Annour de Mulhouse

Comme tout projet digne de ce nom, l’autofinancement est indispensable pour couvrir les charges de fonctionnement du centre. Ainsi l’espace réservé aux services et aux commerces (Waqf) occupera 1006 m² et comprendra entre autres, une supérette, des salons de coiffure et autres commerces.

Waqf Centre Annour de Mulhouse

Les terrasses et jardins (1835 m²). Une place importante est accordée aux espaces verts. Des terrasses végétalisées au deuxième étage et des équipements de jeux pour enfants seront également installés.

Enfin, d’autres espaces (associatifs et espace funéraire) occuperont des parties de l’édifice tout comme un parking souterrain de plusieurs dizaines de places. La fin du gros oeuvre est prévue pour l’été 2015.

Le projet du Centre Annour nécessite le soutien de chacun d’entre nous. C’est un projet d’avenir, pour nos enfants, pour les générations futures. Rendez-vous sur le site du projet si vous souhaitez faire un don en ligne.

Page facebook / Compte Twitter

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

6 Commentaires sur "Le Centre Annour de Mulhouse … un projet unique en Europe"

  1. Mavongou Jean-Michel | 4 mars 2015 at 12 h 40 min | Répondre

    Salaam…
    Va-t-on pouvoir y apprendre l’arabe?

  2. salam aleykoum
    En plus des cours organisés par l’école du weekend pour les enfants, l’institut du Coran, l’institut de langue arabe et l’institut de formation religieux, le projet sera également en mesure d’accueillir un établissement d’enseignement privé musulman.
    Par conséquent les cours de religion et de langues seront prévu dés son ouverture .
    Amine……..

  3. Bravo mon frère Brahim , excellent travail

  4. Salam alaikom j aimerais savoir le centre ouvriras quand ??? On peut inscrire les enfants quand ? Ét auprès de qui ? Barak allaho fikom

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*