L'expatriation au Royaume-Uni

“L’islam a donné un sens à ma vie”

La mosquée Assalam de Gap (Hautes-Alpes) a organisé hier une après-midi portes ouvertes. Le quotidien Le Dauphiné Libéré s’est entretenu avec Abdelaziz, un Gapençais de 58 qui s’est reconverti à l’islam en 2001. Il explique son cheminement vers la foi.

L’islam a donné un sens à sa vie

Abdelaziz, 58 ans, Gapençais depuis 26 ans, s’est converti à la religion musulmane en 2001. Il ne parle pas arabe, mais connaît les versets du Coran par cœur, et fréquente la mosquée Al Salam de manière journalière.

Avant 2001, il n’avait ni religion – « J’ai été chrétien pendant seulement un an » ni règle de vie. « Je vivais comme si c’était mon dernier jour, je brûlais ma vie. » Puis un jour, pour une raison qu’il ne s’explique pas, il a changé sa destinée et sa manière de voire l’avenir. Il se rappelle très bien de cette journée.

Cet habitant du quartier du Côteaux-du-Forest buvait un café dans un bar de Gap avec un ami. « Le téléphone de mon copain sonne, sa femme lui demande de rentrer. » Les deux compagnons rejoignent la voiture. Et croisent en chemin les frères tabligh (les frères du prêche). « Je lui ai demandé de s’arrêter pour que je descende. Ce qu’il a fait. Et je suis allé voir le groupe. Je voulais me convertir. J’ai demandé à un frère une fois, deux fois, trois fois. À la quatrième, il me dit : “Si tu te convertis, je saute dans la rivière”. Il a l’a fait. »

De la religion musulmane, Abdelaziz, dont le prénom d’origine est Jean-Yves, ne connaissait rien, même s’il reconnaît avoir été influencé par la culture maghrébine de ses amis. Après plusieurs lectures du Coran, il a compris : « C’était ma vie qui était dedans. » Il assure que l’islam lui a permis de savoir qui il était vraiment, pourquoi il était là. La religion a tout simplement donné un sens à sa vie.

Source

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "“L’islam a donné un sens à ma vie”"

  1. Après plusieurs lectures du Coran, JEAN YVES le convertis a compris : « C’était ma vie qui était dedans. » Il assure que l’islam lui a permis de savoir qui il était vraiment, pourquoi il était là. La religion a tout simplement donné un sens à sa vie.
    Modèle à suivre par les FRANCAIS ET EUROPEENS entre autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*