L'expatriation au Royaume-Uni

Quatre projets de nouvelles mosquées en Corrèze

« Mosquée géante avec minaret de 14 mètres en Hollandie » titrent plusieurs sites de la fachosphère à propos d’un projet d’aménagement d’une mosquée à Tulle en Corrèze fief socialiste de François Hollande. Depuis plusieurs jours, la rumeur prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux où il s’y dit même que la future mosquée sera inaugurée par François Hollande, lui-même ! Des rumeurs fausses et sans fondement, évidemment.

Mosquée de Kehl

Ceci n’est pas la mosquée de Tulle, mais le chantier d’une mosquée allemande à Kehl

Un excellent article démontant ces intox est paru dans les colonnes du journal Le Monde. En réalité, il s’agit d’un vieux projet comme il y en des centaines en France, porté par l’Association des Musulmans de Tulle (fondée en 1998) qui compte un peu plus de 200 adhérents.

Avec l’augmentation du nombre de fidèles, l’AMT souhaite trouver un lieu plus spacieux que l’actuelle salle de prière sous forme d’une maison de 40 mâ. Un nouveau local a été trouvé : d’anciens locaux de stockage de matériaux (en face chez Cornil aux Fontaines). Une promesse de vente a été signée, en janvier 2014, pour 146.000 €. Un architecte de Limoges a ensuite travaillé sur un projet de rénovation du bâtiment principal avec trois niveaux de 400 mâ. Il accueillerait une salle de prière pour les hommes de 226 m², une salle de prière pour les femmes de 56 m², 4 salles de cours, une salle de conférence et un appartement pour l’imam. Le minaret dépasserait de l’actuel bâtiment d’environ 2 m, pour une hauteur totale de près de 14 m. Un permis de construire a été déposé à la fin du mois d’octobre dernier.

Projet de mosquée à Tulle

LA MAIRIE N’EST PAS TRÈS FAVORABLE AU PROJET

Contrairement à la propagande de la fachosphère, même la mairie socialiste de ce cette ancienne ville de François Hollande ne semble pas en faveur d’un tel projet. D’ailleurs, le permis de construire déposé par l’AMT fin octobre a été refusé, pour deux motifs.

Le quotidien La Montagne, précise ces deux motifs : « une disposition du plan local d’urbanisme de 2011 donne la possibilité à la commune d’empêcher une construction dans le périmètre immédiat de la station de traitement des eaux des Fontaines, toute proche, en cas d’extension nécessaire. Cet emplacement réservé concerne seulement une partie du terrain, mais la non-observation de cette réglementation peut entrainer un recours devant le tribunal administratif. »

« À cette raison de refus probable du permis de construire, le maire ajoute « les difficultés liées à la situation que l’on vit actuellement… Je ne peux envisager un nouveau lieu de culte qu’en considérant qu’il recevra l’accord de la population avec laquelle il voisinera », a ajouté Bernard Combes, le maire de Tulle.

AU MOINS QUATRE PROJETS DE NOUVELLES MOSQUÉES EN CORRÈZE, 360 A TRAVERS TOUTE LA FRANCE

En Corrèze, au moins quatre projets de nouvelles mosquées sont recensés. Le plus conséquent est à Brive-la-Gaillarde, son coût avoisinant les 6 millions d’euros. Deux autres portés par la communauté musulmane turque sont en cours à Égletons et Ussel.

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Quatre projets de nouvelles mosquées en Corrèze"

  1. Je ne peux envisager un nouveau lieu de culte qu’en considérant qu’il recevra l’accord de la population avec laquelle il voisinera », a ajouté Bernard Combes, le maire de Tulle.
    ce maire est hors la loi car la liberté de construire un lieu de culte est dans la constitution on s’en souviendra aux prochaines élections.

  2. Nous sommes présents , nous sommes chez nous , nous forgeons nos voix pour le cri, nos corps pour la casse , ceci en toute discrétion dans l’ombre de vos revendications et vos aboiements, ceci pour la grande confrontation finale, dormez bien mes amis , l’heure arrive !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*