Il y aura bien une première mosquée à Cuba

Bonne nouvelle pour les quelques milliers de musulmans de l’île. Nous vous parlions de ce projet de première mosquée porté par la Turquie. Après un premier accord en avril dernier, le gouvernement cubain avait fait marche arrière quelques mois plus tard. On apprend à nouveau que la première mosquée de Cuba sera bien construite, à La Havane.

Les choses se sont accélérées ces derniers mois après de longues négociations entre la Turquie et les autorités cubaines. Et si l’on croit le quotidien turc Daily Sabah, la pose de la première pierre aura lieu mi-février à l’occasion de la tournée sud-américaine du président turc Recep Tayyip Erdoğan. La cérémonie marquera officiellement le début des travaux qui vont durer un an.

La future mosquée aura une architecture similaire à celle de la mosquée d’Ortakoy d’Istanbul tout en respectant son milieu environnant.

Il-y-aura-bien-une-mosquée-à-Cuba

Après la révolution de 1959, Cuba est devenu un état officiellement athée et a limité la pratique religieuse. Mais depuis les années 90, les choses commencent à changer puisque le chef de l’Etat de l’époque Fidel Castro renonça à l’athéisme de l’Etat. Mais la construction de lieux de culte quels qu’ils soient reste particulièrement limitée et contrôlée par les autorités.

La Rédaction D&M

Crédit photo

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1626 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*