Texte alternatif de la bannière

Au moins sept mosquées ont été attaquées aujourd’hui en France

De Bayonne à Liévin en passant par la Corse, plusieurs mosquées et salles de prières ont été la cible d’attaques islamophobes depuis l’attaque contre Charlie Hebdo.

La carte des actes islamophobes visant les mosquées au 21 janvier 2014

25/01/2015

Selon le quotidien La Dépêche, du porc (des lardons) a été déversé dimanche matin devant la mosquée Assalam d’Auch (Gers). Une enquête est en cours.

21/01/2015

Une croix gammée a été découverte mercredi matin vers 6h30 sur la porte d’entrée de la mosquée de Lézignan-Corbières (Aude). La serrure du bâtiment a également été dégradée. Les gendarmes étaient sur place dans la matinée. L’Association Al Imane a déposé plainte auprès de la gendarmerie, qui a ouverte une enquête. A-t-on appris auprès du quotidien local L’indépendant.

une croix gammée taguée sur la porte de la mosquée de Lézignan

19/01/2015

Le portail de la mosquée Assalam de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) a été tagué de l’inscription « Je suis Charlie » dans la nuit de dimanche à lundi. L’association qui gère la mosquée appelle au calme.

Tag sur la mosquée Assalam de Pont-à-Mousson

18/01/2015

Dimanche matin, une demi-tête de cochon a été déposée, à même le trottoir, devant la mosquée de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), en centre-ville. Une enquête a été ouverte selon La Voix du Nord.

16/01/2015

Vendredi, on apprend via les réseaux sociaux la profanation de la mosquée d’Ézanville (Val d’Oise). Des oreilles de cochon ont été découvertes dans la salle de prière du lieu de culte.

15/01/2015

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la salle de prière du village de Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud), près d’Ajaccio, a été dégradée. Une inscription « IAF » (pour « I Arabi Fora », « Les Arabes dehors ») a notamment été tracée à la peinture sur un mur de cette salle de prière.

une_inscription_iaf_pour_i_arabi_fora_les_arabes_dehors_a_ete_tracee_sur_un_mur_de_la_salle_de_priere_de_sarrola-carcopino

13/01/2015

Dans la nuit de lundi à mardi, une inscription « Islam hors d’Europe » avec une croix celtique a été relevée devant la mosquée de Givors dans le Rhône. Le responsable de la mosquée a porté plainte. Les inscriptions islamophobes de ce type se multiplient dans les rues de ce département où la mouvance identitaire est présente.

inscription-Islam-Mosquee-de-Givors

12/01/2015

A Bitche en Moselle, une salle de prière a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le site loractu, des tags nazis dessinés à la peinture rouge ont été retrouvés sur la façade de la mosquée. Une plainte a été déposée par la ville qui loue local à la communauté musulmane.

Lundi matin vers 7h, une tête de porc taguée d’une croix gammée et de l’inscription « Nous sommes tous des Charlie » a été découverte devant la salle de prière de Douai (Nord) sise rue Albergotti, rapporte aujourd’hui La Voix du Nord. Un acte qui choque les fidèles et condamné par l’association Espace cultuel Musulman de Douai qui gère le lieu de culte.

11/01/2015

Dimanche soir, un début d’incendie s’est déclaré dans des matériaux d’isolation à l’intérieur de la mosquée de Poitiers (en construction). Selon Centre Presse, l’incendie qui s’est déclaré vers 21h été rapidement circonscrit. Il n’a occasionné que peu de dégâts. La préfète, Christiane Barret, s’est rendue sur les lieux. Une enquête est ouverte. La mosquée a déjà été visée par un tag jeudi.

A Chelles, ce sont les panneaux qui indiquent la direction de la mosquée du quartier des Coudreaux qui ont été recouverts de peinture noire dimanche selon Le Parisien.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un mur de la mosquée de l’avenue Saint-Exupéry de Calais a été tagué de l’inscription « Islam Assassin ».

Tags sur une mosquée de Calais

Dans le Cantal, selon nos confrères d’Islam & Info, contactés par le responsable de la salle de prière musulmane d’Aurillac, des tags ont été retrouvés sur les murs de celle-ci, représentant des sigles (à signification inconnue) et un dessin représentant un pistolet.

Tags sur la mosquée d'Aurillac

A Tulette (Drôme), un tag « assassin » a été découvert tôt ce dimanche sur la façade de salle de prière située près des remparts.

10/01/2015

Samedi matin, une inscription « Arabi Fora » (les arabes dehors, ndlr) et une croix gammée ont été découverts sur le mur et portail de la mosquée de Baleone, siège du conseil régional du culte musulman (Corse-du-Sud), selon France 3 Via Stella. Un autre acte islamophobe a visé cette fois la salle de prière du village de Ghisonaccia (Haute-Corse) : une carcasse de sanglier a été découverte vers 5h30 par des fidèles qui se rendaient à la salle de prière de cette ville sur la côte Est de l’île, à forte communauté d’origine marocaine.

croix_gammees_sur_le_siege_du_conseil_regional_du_culte_musulman_corse-du-sud

tags_arabi_fora_sur_le_siege_du_conseil_regional_du_culte_musulman_corse-du-sud

A Perpignan, c’est la mosquée Arrahma sise avenue de Prades qui a taguée de l’inscription « Je suis Charlie ». Un tag qui a été découvert ce samedi.

Tag sur la mosquée Arrahma de Perpignan

A Louviers dans l’Eure, la mosquée sise rue du Vallot a été taguée de six croix gammées sur sa façade. Elles ont été peintes dans la nuit de vendredi à samedi entre 2h et 7h du matin selon une source judiciaire. Une enquête est en cours. Le maire de la commune a fermement condamné cet acte « inqualifiable ».

Croix gammées sur la mosquée de Louviers

09/01/2015

Vendredi soir aux alentours de minuit, cinq coups de feu ont été tirés contre la façade de la mosquée de Soissons (Aisne). La police s’est rendue sur place et une enquête a été ouverte.

Tirs sur la mosquée de Soissons

A Bayonne, l’unique mosquée du Pays-Basque a fait l’objet d’inscriptions à caractère raciste. A la bombe de peinture jaune, les vandales ont tracé le mot « charliberté » sur le portail qui ferme le site de la mosquée. Sur une poubelle et un mur voisin, d’autres écrits, racistes: « assassins » et « sales arabes », comme le rapporte le quotidien Sud Ouest. Une plainte a été déposée.

La mosquée de Bayonne taguée

A Vendôme (Loir-et-Cher), un commerce appartenant à des musulmans et une mosquée ont subi des tirs de coups de feu. Deux impacts de balles ont été relevés vendredi matin sur la vitrine du bureau de tabac dans le quartier des Rottes. A l’autre bout de la ville, c’est la mosquée de l’Association Cultuelle Musulmane Vendemoise qui subi deux tirs au niveau de la porte du lieu de culte.

Tirs sur une mosquée de Vendôme

Dans le Nord-pas-de-Calais, deux actes islamophobes ont été relevés. Tôt vendredi matin, les ouvriers du chantier de la future mosquée de Liévin ont découvert sur les murs des tags dessinés à la peinture à l’eau : des croix gammées, des slogans nazis, et une inscription disant « Charlie est vivant ». Une tête de cochon a également été déposée sur le sol, rapporte La Voix du Nord. Le maire et le sous-préfet de Lens se sont rendus sur place.

La mosquée de Liévin souillée

Un autre chantier a été souillé d’inscriptions racistes, le même jour. « Dehors les arabes » a été taguée à la peinture noire sur les palissades de la mosquée à Béthune.

Dehors les arabes sur la mosquée de Béthune

A rennes, l’inscription bretonne «Er Maez Arabed» (Arabe dégage) a été taguée sur la façade de la mosquée en construction, comme le rapporte 20 minutes.

Tag raciste sur la mosquée de Rennes

A Saint-Juéry (Tarn), quatre coups de feu ont été tirés par un ou plusieurs individus pendant dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade de la mosquée, rapporte La Dépêche.

Tirs sur la mosquée de Saint -Juéry

A Châlon-sur-Saône, les murs du Centre Culturel Musulman situé vers la Place Sainte-Marie ont été tagués d’inscriptions racistes : « Sale arabe », une croix gammée et « Charlie » ont été tagués à la peinture noire sur les mur de l’édifice. Le méfait a été commis dans la nuit de jeudi vendredi.

La mosquée de Châlon a été taguée

A Digne-les-Bains, deux projectiles ont atteint l’entrée de l’association cultuelle BADR, rue de la grande fontaine. Vendredi 9 janvier, vers 22h10, trois hommes à bord d’une voiture noire ont tiré des coups de fusil sur la vitrine de cette mosquée située dans le centre ancien de la ville. Une enquête est en cours.

Tirs sur la mosquée de Digne-les-Bains

A Cuers dans le Var, selon nos confrères d’Islam & Info, des tags insultants ont été retrouvés sur la porte d’entrée de la salle de prière Errahma sise rue des Quatre Frères Bernard.

Tags insultants sur la mosquée de Cuers

Pas loin de Vincennes près de Paris où s’est déroulée la prise d’otage vendredi, le local de l’Association Maison de la Fraternité qui sert de lieu de culte pour la communauté musulmane turque, a été taguée de l’inscription « Dieu n’existe pas ».

Tag sur une mosquée turque

Enfin, on précise que l’incendie qui s’est déclenché dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier dans une mosquée d’Aix-les-Bains est bien d’origine criminelle selon les nouveaux éléments de l’enquête. Un acte condamné par le Front de Gauche local.

En 18 jours, 36 mosquées (dont une doublement visée) ont fait l’objet d’attaques (tirs, incendies, tags, têtes de porcs).

Restons vigilants !

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

Des Dômes & Des Minarets
Journal des Mosquées de France (actualité des mosquées, projets, islamophobie, points de vue, multimédia ...)

1 Commentaire sur "Au moins sept mosquées ont été attaquées aujourd’hui en France"

  1. salam aleykoum,

    les lieux ce cultes musulmans et autres sont agressés par des identaires ou des racistes qui comme par hasard ne sont jamais arrèté .
    Je propose à tous les responsables de mieux surveiller leurs mosquées et de faire des prières pour éloigner la rancoeur à ces faibles d’esprits.
    A bon entendeur.
    amine…….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*