Des églises dans les pays musulmans ? Ce que les islamophobes devraient savoir avant de s’opposer à une mosquée en France

« Pourquoi il n’y a pas d’églises dans les pays musulmans ? », « Construisez des églises dans vos pays d’origine et on construira des mosquées ici » … Pour justifier leur opposition à la construction de mosquées ou salles de prières en France, certains islamophobes prétextent l’absence d’églises ou l’interdiction de leur construction dans les pays musulmans. Qu’en est-il vraiment ? Voici ce que chaque facho devrait savoir avant de s’opposer à une mosquée en France.

Gros plan sur les églises du Maroc, un exemple parmi d’autres.

Environ 30.000 chrétiens vivent au Maroc selon certaines statistiques. Une centaine d’églises sont présentes à travers tout le royaume, soit une une église pour 300 fidèles chrétiens, un ratio bien plus loin de celui du nombre de mosquées pour les 6 millions de musulmans en France. S’il est vrai que la majorité de ces lieux de cultes datent de l’époque coloniale, certains sont beaucoup plus récents édifiés après l’indépendance du Maroc en 1956.

A elle seule, la ville de Tanger totalise plus d’une dizaine d’églises (catholiques, protestants, orthodoxes). Au cœur même de la vieille ville, les clochers des églises côtoient les minarets des mosquées. Un paysage très peu habituel en France où nombre de mosquées sont construites au fin fond de zones industrielles à l’écart des regards.

Au coeur de la vieille ville, se dressent deux minarets et deux clochers.

Deux-églises-et-deux-mosquées-Tanger

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption située sur l’avenue Mohamed V, fut construite après l’indépendance du Maroc.

La cathédrale de Tanger

L’église espagnole appelée « Purisima » en l’honneur de la vierge Marie. Elle est occupée par des franciscaines très actives dans le social.

Purisima de Tanger

Les anglicans ont aussi leur église, l’église Saint Andrew.

Eglise Saint Andrew de Tanger

Au cœur de la ville, également l’Iglesias Francesa.

Eglise Francesa

Iglesias del Sagrado Corazon (Eglise Mission Catholique), l’autre église catholique espagnole.

Iglesias del Sagrado Corazon

La Cathédrale Saint-Pierre de Rabat est la plus ancienne du Maroc. Elle fut construite bien avant la Grande Mosquée de Paris. Elle est située en plein cœur du quartier Hassan.

Cathédrale Saint Pierre de Rabat

L’église Saint-François d’Assise, est l’autre église catholique de Rabat.

Eglise évangélique de Rabat

Les évangélistes ont aussi leur église dans la capitale marocaine.

Eglise Evangélique de Rabat

Les orthodoxes aussi. Voici l’église de la Sainte Résurrection.

Eglise orthodoxe de Rabat

Direction Casablanca, la capitale économique du pays. Elle concentre une multitude d’églises, monumentales.

L’église catholique Notre-Dame-de-Lourdes construite en 1954 est la deuxième église de la ville après l’église du Sacré-Cœur aujourd’hui désacralisée (des expositions s’y tiennent régulièrement).

Eglise Notre Dame de Lourdes de Casablanca

cathedrale-casablanca-sacre-coeur

Ici l’église Charles de Foucauld, la troisième église catholique de la ville.

Eglise Charles de Foucauld de Casablanca

Plus au sud, l’église des Saints Martyrs de Marrakech. Remarquez le clocher qui côtoie le minaret de la mosquée voisine.

mosque-andchurch

Plus au sud encore, la cathédrale espagnole Saint-François d’Assise de Laayoune.

Cathédrale de Laayoune

A l’extrême sud, voici l’église de Dakhla.

Eglise de Dakhla

Ouarzazate a aussi son église, l’église Sainte-Thérèse dont l’architecture comme toutes les autres églises du pays s’adapte au style local.

Eglise de Ouarzazate

Au cœur du Maroc profond, voici l’église Sainte-Barbe de Khouribga.

Eglise catholique de Khouribga

La ville portuaire d’Essaouira possède elle aussi son église, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption dont les cloches sonnent tous les dimanches à 10h.

Eglise Notre Dame de l'Assomption d'Essaouira

Voici l’église Saint-Jacques de Mohammedia.

Eglise Saint Jacques de Mohammedia

Plus au nord, l’église de Chefchaouen (en bas à droite) en harmonie avec son paysage.

Eglise à Chefchaouen

Non loin de là, l’Iglesia de San Francisco de M’diq.

Eglise de M'diq

Voici l’église Santa Maria de Larache.

L'église de Laraache

Voici l’église Saint-Barthélémy d’Assilah.

Eglise Saint-Barthelémy d'Asilah

Tétouan, la ville blanche a aussi ses églises : l’église Notre-Dame-de-la Victoire construite en 1939, l’église espagnole de la Charité, entre autres.

Tetouan - Place Moulay el Mehdi - une ancienne église

Eglise espagnole de la Charité

Morocco___Spanish_Church

Plus à l’est, l’église espagnole San José d’Al Hoceima qui comprend également une école primaire.

Eglise San José d'Al Hoceima

Et voici l’église Santiago El Mayor de Nador.

Eglise Santiago El Mayor de Nador

Plus à l’est encore, l’église Saint-Louis d’Oujda.

Eglise Saint Louis de Oujda

Voici l’église de la ville d’Ifrane.

Eglise Ifrane

… etc

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

51 Commentaires sur "Des églises dans les pays musulmans ? Ce que les islamophobes devraient savoir avant de s’opposer à une mosquée en France"

  1. Rien qu’au MAROC Une centaine d’églises sont présentes à travers tout le royaume, soit une une église pour 300 fidèles chrétiens, un ratio bien plus loin de celui du nombre de mosquées pour les 6 millions de musulmans en France.

    Effectivement le compte n’y est pas dans cette fausse france laic car en comparant avec les chrétiens du MAROC pour 6 millions de musulmans en 2015 la FRANCE doit avoir 20.000 mosquées digne de ce nom mais hélas la liberté de culte est loin d’ètre appliquée comme en témoigne à mantes la ville,FREJUS,nice ect….

  2. Vous avez une façon vicieuse de retourner le problème en votre faveur. Car les mosquées sont un problème auxiliaire au nombre de musulmans en France.
    Je vais vous donner la solution : vous dites que pour le Maroc il y a une église pour 300 chrétiens, soit 100 églises au total.
    Il y a 2500 mosquées en France, c’est déjà 25 fois le nombre d’églises au Maroc. La France peut donc accueillir convenablement 2500*300 = 750.000 musulmans. Il y a donc 5.250.000 musulmans en trop.

    • Mieux : on considérera uniquement le nombre des musulmans marocains en France :). Encore mieux : appliquons la réciprocité et donnons en France le droit de vote aux étrangers marocains sur le sol français puisque les français résidant au Maroc peuvent déjà voter aux élections locales là-bas. Vous voulez encore plus ? Donnons aux marocains musulmans en France leur propre code civil puisque les juifs du Maroc ont leur propre code civile dit, code hénraïque. Bref, ne donnez pas de leçons aux autres. La France st très en retard.

  3. A la louche :
    Maroc : 34 millions d’habitants, 150.000 immigrés (0,5%)
    France : 65 millions d’habitants, 8 millions d’immigrés (12%)
    Comparez ce qui est comparable, et comme vous le dites si bien « ne donnez pas de leçons aux autres ».

  4. Et si l’on veut une proportion identique du nombre de mosquée en France par rapport au nombre d’église au Maroc, il faut 208 mosquées. On peut donc en détruire 2292. Et du coup on n’accueillera plus que 62.400 musulmans.

  5. Ok maroc une exception !! Mais va voir en algerie lybie égypte moyen orient et ce qu ils ont fait aux chrétien s là bas

  6. Merci de ne pas assimiler Islamophobie et fascisme!
    Islamophobie c’est la Peur (Phobie) de l’Islam. Et à mon avis il n’y a pas un Islam mais des islam!
    Les musulmans de DAESH n’ont rien à voir avec des fidèles qui pratiquent leur religion musulmane chez nous.
    Sans oublier que , comme pour la religion catholique, il y a des musulmans non-pratiquant.
    Le fascisme associe populisme, nationalisme et totalitarisme.
    La simplification, dans ce cas, porte préjudice par assimilation

  7. Courage . Ne te dis pas aux facistes ils sont juste cons 😉

  8. Pourquoi ne prendre que le Maroc comme exemple ???
    Il est dees pays musulmans ou toutes les autres religions sont interdites, y comris leurs édifices religieux . Le Maroc est donc un mauvais exemple .

  9. Il y a des églises au Maroc, bien sûr, et après il y a la police du régime théocratique qui poursuit et menace les Chrétiens. Et en plus il y a l’article 220 du CP (3 ans de prison ferme pour ceux qui font prosélytisme auprès d’un musulman) et, finalement, il y a la taqqiya et l’hypocrisie.
    11 heures d’intérrogatoire entres les mains des flics de Fès pour porter une Bible sur lui… Liberté? Menteurs!
    http://www.yabiladi.com/articles/details/32762/maroc-police-interroge-pendant-heures.html

    • Le prosélytisme est-il oui ou non autorisé en France ?

      • oui il est autorisé en france, les évangéliques qui frappent au portes de même que les barbus musulmans pour vous inviter à l’islam, les centres islamiques se comptent par centaine et on y fait du prosélytisme, ça ne te rappelle rien les stands de coran à paris pendant l’euro 2016 près du stade ? des musulmans offraient des corans au gens dehors ! peut-on faire de même au maroc ? non !!!, vous avez le droit de pratiquer votre religion alors que les ex musulmans marocains convertis au christianisme doivent rester discret, ne pas déjeuner pendant le ramadan dans la rue, et se faire baptiser dans les baignoires de peur d’être inquiété par la police ! alors que les convertis à l’islam en france vivent tranquillement leur religion et ne sont pas inquiété par le gouvernement laique qui ne s’immisce pas dans leur vie privée ! le maroc a du chemin à faire, franchement vous avez le culot après que la france vous a offert tant de droits et de liberté de critiquer ce pays alors que les pays musulmans ne lui arrivent même pas à la cheville en terme de droits et de liberté ! pouvez vous me dire ce qu’il est arrivé au commerçant à nador qui avait dessiné une croix sur sa vitrine de commerce ? 10 ans de prison ! rien que ça !

        • Le Maroc est OFFICIELLEMENT un état musulman, la France est laïque. Chaque pays a ses lois.

          • si le maroc est « officiellement » un pays musulman (monarchie constitutionnelle) et qui dit pays musulman, dit pas de droits pour les minorités religieuse et de surcroît persécution, merci de l’avoir précisé ! pourquoi donc venir faire le jeu de la tolérance religieuse marocaine quand on sait pertinemment qu’un pays musulman n’accorde pas de liberté et de droit au minorité religieuse tel que le font les pays laiques démocratique ?

            au passage, je tiens à préciser au lecteurs, que les mosquées que vous avez publié ont été construites pour la plupart au temps de la colonisation par les mains des colonisateurs eux même, francais, espagnol, anglais….et surement pas par des donateurs généreux musulmans de nos jours…et cela fait toute la différence !

            si chaque pays à ses lois, respectez donc un peu cette laîcité que vous décriez tant et qui vous donne cette liberté que votre coran ne donne pas au pauvres chrétiens dans les états musulmans ! vous n’en serez que plus respecté !

          • Tu racontes des âneries.

          • C’est tout ce que vous trouvez à dire ? belle rhétorique ! mais je ne vous en veut pas car c’est bien connue quand les musulmans n’ont rien à dire, ils insultent ou font les victimes, on n’est habitué, l’insulte ou la pleurnicherie c’est plus dans leur gènes que débattre argument contre argument qui leur demanderait de faire travailler leur neurones et de se rendre à l’évidence..en attendant, vous excellez dans l’art de la taqiya (manipulation pour les non arabophones) !

          • Tout est dans l’article mais toi tu aimes bien blablater. Desolé, je suis trop occupé pour répondre à tous les fachos qui commentent sur ce site. Pour info, la Taqiya n’existe pas chez les sunnites.

    • Faites du prosélytisme musulman dans une entreprise en France vous serez au mieux traité de radicalisé, au pire interpellé.

  10. Ne parle pas aux cons ça les instruit.

  11. tu me fais doucement sourire avec tes eglises au maroc c est l exception qui confirme la regle dans le monde arabe peux tu me citer un autre pays arabe ou l on peut pratiquer sa religion sans risque de se faire lyncher je n ai rien contre les arabes mais la religion musulmane est certainement une plaie et un handicap de fais de son intolerance a la democratie c etait il y bein longtmeps de ca une religion ouverte et tolerante mais vous avez regresser depuis

  12. On peut toujours faire des comparaisons d’un pays à l’autre mais chaque pays à son histoire, son passé. N’oublions pas que la France a longtemps été considérée comme « fille de l’église ». Un de nos rois a même obligé la papauté à venir s’installer à Avignon. Bref, tout ça pour dire que l’immigration en provenance de Maghreb est récente et que l’on ne peut construire en trente ans le même nombre de mosquées que d’églises présentes depuis plusieurs siècles.
    Rome ne s’est pas faite en un jour.

  13. Magnifique article emprunt de mauvaise foi, certaines églises que vous présentez ont été construites par les européens lorsqu’ils étaient au Maroc et qu’ils représentaient une communauté alors plus nombreuse et plus fervente qu’ aujourd’hui.
    Pouvez-vous me citer un seul Etat musulman dans lequel les non musulmans ne soient pas des citoyens de seconde zone avec les mêmes droits que leurs compatriotes musulmans?
    Signé: un musulman francais qui subit votre agitation et qui fera toujours passer la Loi française avant celle de sa religion.

    • Les musulmans en France étant des citoyens de seconde zone je ne vois pas l’intérêt de chercher à démontrer qu’ailleurs ça peut etre aussi le cas.

  14. le problème est a l’envers ,, un peu comme comme un billard a 3 bandes ,
    je veux bien 10000 mosquées et plus en France mais a condition égal de traitement .
    mariage autorisé pour une musulmane avec un catho’ ou un juif ‘ un rom, etc etc ;
    que les lois d’une république soit supérieure a une religion.
    que les barbaresques reconnaissent les 2 millions d’esclaves ( europe) vendu dans les marchés de fés etc etc au court des 6 derniers siècles.
    et après nous boirons le thé ensemble .
    bonne soirée

  15. La plupart de ces églises ont été bâties durant la colonisation, soit par les Français ou les Espagnols. A part des églises de Rabat ou Casa, il y a longtemps qu’il n’y a plus de messes régulières dans les églises du fin fond du Maroc. Même chose en Algérie, il reste plein d’églises héritées de la colonisation mais elles sont à 99% vides, transformées en mosquée ou en centre culturel.

  16. LES EGLISES DE FRANCE OU DU MAROC NE SONT PAS TROP FREQUENTES CAR LA PLUPART DES CHRETIENS D’AUJOURDHUI NE PRATIQUENT PLUS LE CHRISTIANISME TANDIS QUE LA PLUPART DES MUSULMANS SONT PRATIQUANTS RESULTAT NOS MOSQUEES SE REMPLISSENT ET VOS EGLISES SE VIDENT ; PLUS L ISLAM EST CRITIQUEE ET PLUS LES OCCIDENTAUX SE CONVERTISENT A L’ISLAM .

  17. 70 fois plus de mosquées que d’églises

    par Marc Fromager

    mercredi 17 juin 2015

    facebook
    googleplus
    linkedin
    printer
    twitter
    viadeo

    Autres articles

    Invité d’Europe 1 lundi matin, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a de nouveau émis cette idée de récupérer « des églises vides » pour servir le culte musulman. « C’est un problème délicat mais pourquoi pas », a affirmé le président du CFCM (Conseil français du culte musulman).

    Ce à quoi Marc Fromager, directeur de l’AED, réplique : « M. Boubaker pose une question importante. En France, il y 2.500 mosquées pour 5 millions de musulmans, soit une mosquée pour 2.000 fidèles. Dans la péninsule arabique, il y a 22 églises pour 3,1 millions de chrétiens, soit une église pour 141.000 fidèles. Proportionnellement, il y a donc 70 fois plus de mosquées en France que d’églises dans la péninsule arabique. À quand de nouvelles autorisations de constructions d’églises dans la péninsule arabique ? »

    https://www.aed-france.org/actualit

  18. Lol vous faite rire le beau royaume et son roi vous ete pour la plupart né en france vos parent aussi pour certain quand j’atend dire que vous ete des victime raciale vous avez lesmeme droit que les autres vous avez une carte d’identités française pays qui vous a donne meme droit regarde autour de vous et vous osez comparé avec maroc qui vos parent ou grand parent sont partie posé vous la question pourquoi car oui la france et pas parfaite quoi que pour certain elle raporte mes en 30ans on a accueillie et construit plus en france que soi-disant chez vous maroc mdr et votre ferveur au roi un des homme les plus riche fortune inconnu non chiffrable vous critiqué avec tous ce que vous craté en france et ça osse pas critique leur roi la difference c’est que vous aver pas evolué esprit toujours aussi pourri une loi comme 1903 vous en ete incapables car vous evolurai jamais .fier d’etre français meme si aucun pays parfait vous ne pouvais comparé france moderne et maroc moyenâgeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*