L'expatriation au Royaume-Uni

Wattrelos : l’ancienne école catholique Saint-Louis deviendra une mosquée

L’Association cultuelle wattrelosienne vient d’acquérir l’ancienne école Saint-Louis, située à une centaine de mètres de sa salle de prière devenue bien trop petite. Des riverains et des anciens de l’école catholique réagissent, tandis que le diocèse garde le silence et que l’UMP craint une nouvelle montée du FN.

Future mosquée de Wattrelos

Depuis le 24 septembre, l’école Saint-Louis a changé de mains. Propriété depuis 1980 de l’Association immobilière roubaisienne (qui gère le patrimoine de l’enseignement catholique), elle appartient désormais à l’Association cultuelle wattrelosienne, qui fédère depuis huit ans les musulmans de la cité des Berlouffes. Montant de la transaction : 240.000 euros.

En 2008, une fois les élèves partis pour rejoindre l’école de l’Enfant-Jésus, vendre les deux lots de cette grande bâtisse (près de 1 500m2 au total) devenus tout à la fois inutiles et coûteux n’a pas été une mince affaire. Un premier acheteur s’était présenté en 2011, souhaitant réaliser un important programme immobilier. Mais la vente a finalement été annulée en avril 2012 : le plan local d’urbanisme n’autorise pas la création de logements dans cette zone.

« Les sentiments importent peu »

La Ville s’intéresse alors aux lieux, à l’été 2013. L’idée ? Y installer le centre social du Laboureur, aux locaux vétustes et mal adaptés à ses activités. « Cette idée a butté sur la réalité financière, témoigne Dominique Baert, maire PS. Il y en avait pour 1,5million de travaux, entre le désamiantage, la toiture, etc. C’était réfrigérant ! Les élections municipales se préparaient, on a laissé ça sous le coude… »

L’AIR signe alors un nouveau compromis avec deux personnes sans aucun lien avec l’Association cultuelle wattrelosienne. C’est pourtant cette dernière qui devient propriétaire du bien dans l’acte de vente, les signataires du compromis faisant état d’une clause de substitution pour transférer à l’Association cultuelle la signature de l’acte authentique le 24 septembre.

L’AIR aurait-elle vendu directement l’école Saint-Louis à l’Association watrelosienne ? « On n’a pas posé de question, de toute façon, les sentiments importent peu, répond sobrement l’AIR. Le vendeur n’a pas d’influence sur la destination de l’immeuble », ajoute-t-elle. D’autant que refuser la vente à ce stade aurait pu être interprété comme une discrimination. L’Association cultuelle, elle, dit n’avoir fait aucune démarche : « On est venu nous voir, on était intéressé mais le bien était vendu trop cher. Pour nous, c’était une aubaine ! », commente-t-elle. Ancienne école catholique ou pas, la structure ne s’est pas non plus posée de question : « On a pris ce qu’il y avait. » Parce qu’elle en avait simplement besoin.

De quel projet parle-t-on?

L’Association cultuelle le reconnaît : elle a un problème d’espace. « On a un souci avec la prière du vendredi, des prières de rue se forment indépendamment de notre volonté. On a agrandi la salle de prière l’an dernier, mais ce n’est pas suffisant pour absorber tout le monde. » Et si autant de fidèles viennent prier à Wattrelos, c’est simplement parce que l’horaire convient particulièrement à ceux qui travaillent : chaque vendredi, la prière est à 12 h. « Et puis, même si ça se développe ailleurs maintenant, on a la particularité d’avoir un discours en français et en arabe, ce qui est intéressant pour les non-arabophones, comme les convertis. »

Logiquement, c’est donc en premier lieu une vaste salle de prière qui sera aménagée dans l’ancienne école Saint-Louis. Mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps : les Bâtiments de France ont leur mot à dire sur les transformations. « Nous allons procéder par tranche. La première n’interviendra pas avant cinq ou six mois. Si on peut ouvrir la salle de prière d’ici deux ans, ce sera déjà bien. » Par la suite, l’Association cultuelle aimerait rapatrier les cours d’arabe dans ce nouveau lieu.

Source : lavoixdunord.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Wattrelos : l’ancienne école catholique Saint-Louis deviendra une mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*