L'expatriation au Royaume-Uni

La première pierre de la mosquée de Beauvais sera posée le 14 septembre

Vingt ans que les musulmans attendent une belle mosquée. La première pierre sera enfin posée le 14 septembre. Mais le financement du projet est loin d’être terminé.

La première pierre de la mosquée de Beauvais sera posée le 14 septembre

Enfin du concret ! Il faut dire que l’achat du terrain remonte à 2010 ! Depuis deux ans, tous connaissent les plans du futur centre culturel et cultuel. Mais toujours rien. Les retards se sont accumulés. « Tout a pris du temps, de la recherche du terrain idéal au dépôt du permis de construire, en passant par le déménagement de la SPA. La consultation des entreprises a également été allongée. Il nous fallait une proposition qui réponde à notre budget », explique Nordine Zinbi, le président de l’Association socio-culturelle Espoir et fraternité, à l’initiative du projet. Une firme italienne a finalement été retenue, Empresa Edile, « qui a déjà une expérience dans la construction de mosquées en France et en Europe pour avoir réalisé dernièrement celles de Reims et de Massy. »

Les musulmans de Beauvais ont tellement attendu. « Ils pourront enfin voir quelque chose de leurs yeux », concède Nordine Zinbi, qui lancera le 14 septembre le chantier de la nouvelle mosquée de Beauvais. « Tous les fidèles sont conviés à cette grande fête qui va rassurer les récalcitrants. 250 invitations ont été envoyées. La première pierre sera posée. Mais pour nous, tout a commencé il y a deux mois déjà. » Dans la rue Corréus, sur le terrain qu’occupait auparavant l’ancien chenil, le terrain a été déblayé, le bardage protège le futur chantier qui ne sera pas livré avant la fin de l’année 2016. « Début 2017 au plus tard », espère le président d’Espoir et fraternité, propriétaire de la mosquée Bilal, située rue de Clermont.

Des dons de Beauvais et de communautés européennes

Mais un autre chantier commence, et non des moindres, celui du financement de la mosquée. Sur un budget de 4,5 millions d’euros, selon Nordine Zinbi, moins de la moitié a été collectée. « On devrait être autour d’un petit quart », précise même l’imam de la mosquée Bilal, Hassan Younès. Tout repose sur les dons des fidèles. « La communauté de Beauvais a déjà largement participé au financement quand le projet a été validé. Mais il reste encore à faire », concède le président de l’association Espoir et fraternité. 3 000 euros ont été demandés par famille de Beauvais comme contribution à la construction de la nouvelle mosquée. « Nous faisons en fonction de la capacité de chacun. Certains ont donné plus. Nous avons mis en place des facilités de paiement. »

L’association profite aussi de grandes fêtes pour relancer la collecte de dons. À Beauvais et en France. « Lors de salons, nous animons un stand pour expliquer notre projet. Il nous est arrivé de le faire à Lille, mais aussi en Allemagne, en Hollande, en Belgique. Nous précisons que nous attendons cela depuis 20 ans, nous nous vendons en quelque sorte pour faire appel à la générosité des musulmans », explique Nordine Zinbi. Mais les financements ne dépassent pas les frontières de l’Europe. « J’essaie de faire attention avec cette idée. Les contributions restent européennes. »

Le planning de collecte devrait être bouclé. La mosquée accueillera jusqu’à 2 000 fidèles. « Beauvais a tellement pris de retard sur ses voisines Amiens, Creil, Compiègne. Il nous faut le centre cultuel et culturel. »

Source : courrier-picard.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "La première pierre de la mosquée de Beauvais sera posée le 14 septembre"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*