Restez connecté

Éditoriaux

ÉDITO. Pétrole contre nourriture 2.0 : trop fort Laurent

Publié

le

S’étant aperçu de la situation chaotique de l’Irak, de la difficulté de l’engagement américain et de la demande pressante des autochtones Kurdes en manque d’armes mais blindés de pétrole avec 43,5 milliards de barils de stock, il s’est servi du prétexte de quelques centaines de Yézidis persécutés pour se la ramener faire semblant de ramener la France sur le devant de la scène internationale. “Il”, c’est Laurent Fabius, actuel ministre socialiste des Affaires Etrangères. Explications.

Avec son désormais mythique “quand on voit des gens qui crèvent, il y a de quoi revenir de vacances” et son “génocide en cours sur le Mont Sinjar” (pour 500 personnes, ndlr) la presse traditionnelle (finance par l’Etat, ndlr) l’encense et légitime sa politique interventionniste via la désinformation habituelle (barbus, islamistes, jihadistes, lapidation, al qaïda, gna gna gna) et l’indignation sélective sur les Yézidis et les Chrétiens d’Orient (qui seront considérés comme de simple bougnoules une fois qu’ils auront foulé le territoire national).

Mais il y a une énorme incohérence qui résonne comme un grand hic : les 100.000 sunnites de Syrie morts, les 800.000 rohingyas de Birmanie, les dizaines de milliers de musulmans contraints à l’exil en Centrafrique eux n’ont droit à aucun “soutien inconditionnel de la France aux peuples persécutés”. C’est même pas un génocide. Des “violences”, tout au plus. D’ailleurs, les Rohingyas, les Palestiniens et les Centrafricains musulmans, apatrides dans les faits, n’ont pas le droit au “visa spécial” que chaque chrétien d’Orient peut demander pour obtenir le droit d’asile.

En plus de ça, parler “droit de l’homme”, “lapidation des femmes” au Kurdistan… c’est quand même une région où on peut tuer sa femme sans être inquiété par les autorités, soyons clairs !

Il faut être honnête intellectuellement parlant, ce qu’il disait en réalité c’est “quand on voit les milliards de barils qui sont en train de nous passer sous les yeux, il y a de quoi revenir de vacances”. N’en déplaise aux citoyens épris de changement, la clique PS fait en Irak ce que la clique UMP a fait en Libye : combattre pour la liberté et la démocratie, non je plaisante, vous savez très bien pourquoi on se déplace.

fabius-laurent-03

Laurent Fabius, futur prix Nobel de la Paix ?

Ni vu, ni connu, Fabius relance à son avantage -au nom des français et des valeurs de la République, vous vous doutez bien- le programme “Pétrole contre Nourriture” qui avait permis à nombre de haut placés de s’engraisser au nom des Droits de l’Homme et sous couvert d’une résolution onusienne. Sauf que cette fois-ci, ce sera “Pétrole contre Armement”, même plus besoin d’envoyer des soldats sous-payés se faire dégommer au sol, payer de simples mercenaires qui n’entreront jamais dans les statistiques officielles de l’Etat suffira. Trop fort Laurent. Peut-être même qu’il arrivera à refourguer des armes d’occasion qui ne servent plus à moins qu’il fasse signer des contrats avec des usines d’armement françaises pour ne pas augmenter (encore) les chiffres du chômage pour le mois d’août et relancer les exportations.

Le pire, c’est qu’après ça il pourra faire ses discours devant l’Assemblée, dire aux gens qu’il s’est inscrit dans la ligne traditionnelle de la France -l’hypocrisie et le colonialisme/paternalisme-, qu’il est dans une politique de gauche qui a fait le contraire de la droite -discours de Dominique De Villepin sur le non-engagement de la France en Irak-, qu’il a mis devant lui les objectifs du gouvernement -renverser la courbe du chômage et réduire le déficit de la balance commerciale-, le tout sans mentir.

Laurent Fabius, s’il continue, pourrait recevoir le prix Nobel de la Paix.

David BIZET

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus