L'expatriation au Royaume-Uni

Foix : la nouvelle salle de prière du culte musulman sera inaugurée dans un mois

Après trois ans de travaux, le nouveau lieu de culte de la communauté musulmane ouvrira ses portes le 10 septembre. Situé à Ferrières, le bâtiment remplace l’ancien emplacement fuxéen devenu trop vétuste.

Salle de prière Foix

Le bâtiment pourrait presque passer inaperçu : des murs jaunes dans une petite rue de Ferrières, juste à la limite de Foix. Mais les mosaïques d’architecture arabe sont un bon indice : c’est ici, chemin des rives, que convergeront bientôt les croyants de la communauté musulmane des environs.

Cette salle de prière remplace le local vétuste du centre-ville fuxéen. «On était au cœur de Foix, donc c’était un bon emplacement, mais le bâtiment était vraiment dégradé, se souvient Toualbia, un croyant. Là on est à 100 mètres de Foix ; le déménagement ne nous a pas poussés bien loin.»

Appel à la solidarité

C’est en 2010 que le choix s’est porté sur cet ancien local de menuiserie de 400 m². Pour l’achat, c’est la communauté musulmane qui a été sollicitée. Des dons de Toulousains et de Bordelais ont même été reçus. Et certaines personnes ont donné un coup de main à la rénovation du bâtiment. «Quand on a commencé les travaux, on a tout cassé. Il ne reste que la charpente d’origine», précise M. Mbarek.

Depuis quelques semaines, les croyants peuvent d’ores et déjà venir pratiquer leur culte à Ferrières, grâce à une autorisation temporaire délivrée par la préfecture, avant une dernière visite de la commission de sécurité le 10 septembre prochain, qui permettra d’ouvrir officiellement le lieu. «C’est important d’avoir une salle à nous, précise Aziz, un jeune homme de 21 ans. Notre foi se vit en groupe et la prière constitue le deuxième pilier de l’Islam.» Le mois dernier, en plein ramadan, les fidèles ont notamment apprécié l’isolation du lieu et la climatisation, qui ont permis de réaliser les cinq prières quotidiennes dans de bonnes conditions. Seul regret : un parking trop petit. La communauté réfléchit à l’achat d’un nouvel emplacement proche de la salle de prière.

Source : ladepeche.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Foix : la nouvelle salle de prière du culte musulman sera inaugurée dans un mois"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*