L'expatriation au Royaume-Uni

Saint-Laurent-du-Var : les musulmans expulsés de l’unique salle de prière de la ville

Depuis plusieurs semaines, les fidèles musulmans qui fréquentent l’unique salle de prière de Saint-Laurent-du-Var (06) étaient menacés d’expulsion par Côte d’Azur Habitat. Ce dernier a finalement mis sa menace à exécution. Mardi, les services du bailleur sont arrivés vers 8 heures du matin, aidés des forces de l’ordre. En deux heures, tous les tapis de prières et les meubles qui équipaient le lieu de culte étaient jetés dehors. Une énième humiliation !

Saint-Laurent-du-Var les musulmans expulsés de l'unique salle de prière de la ville

Une image terrible qui en dit long sur cette humiliation ordinaire dont sont victimes les musulmans des Alpes-Martimes

En fait, il s’agissait de deux garages au pied des tours des HLM du Point-du-Jour, discrets et anonymes. Mais toute la cité sait que depuis une dizaine d’années, le local a été transformé en salle de prières. Maintes fois expulsés, les fidèles musulmans laurentins ont rouvert leur lieu de culte. Ils demandent depuis des années à ce qu’il soit« légalisé », en vain.

«On demande à payer un loyer depuis des années, mais ils ne veulent pas nous faire un bail», explique l’un des responsables des lieux.

Les musulmans de cette ville sont donc privés de mosquée. La mosquée est un gros mot pour la mairie. «Je ne suis pas favorable à une mosquée bien sûr, en revanche, il me paraît normal qu’ils puissent avoir, comme toutes les autres religions, un lieu de culte.», expliquait Patrick Villardry, l’adjoint à la Sécurité du maire.

Les musulmans du département des Alpes-Maritimes souffrent plus qu’ailleurs d’un manque cruel de lieux de culte. L’islamophobie politique y est solidement ancrée renforcée par une opinion publique locale hostile aux musulmans et leurs symboles religieux, notamment la construction des mosquées. Rappelons que c’est le département est le fief politique de plusieurs personnalités islamophobes (et sionistes aussi) : Christian Estrosi, Eric Ciotti, Lionnel Luca … etc

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Saint-Laurent-du-Var : les musulmans expulsés de l’unique salle de prière de la ville"

  1. EFFECTIVEMENT LES ALPES MARITIMES EST UN FIEF DU SIONISME.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*