L'expatriation au Royaume-Uni

Issoudun : la mosquée en voie d’achèvement

Les musulmans d’Issoudun poursuivent la construction de leur future mosquée. Après quatre ans de travaux, ils entament les finitions.

mosquee 002

La foi soulève des montagnes. Voila quatre ans que les musulmans d’Issoudun se sont lancés dans une grande aventure : construire une mosquée, sans demander d’aides extérieures, et ne comptant que sur les plus motivés, pour venir travailler bénévolement, notamment le week-end. Après avoir acheté un vieux hangar, à l’angle de la rue du 8-Mai et de la rue des Castors, l’association cultuelle musulmane a obtenu les accords nécessaires. Les travaux ont débuté, il y a quatre ans, pour construire un lieu de culte pour la centaine de familles musulmanes d’Issoudun.

« Une journée portes ouvertes pour montrer qu’on n’a rien à cacher »

Qu’ils soient maçons, électriciens, plombiers ou simplement désireux d’aider à la construction de cette mosquée, des bénévoles œuvrent ainsi depuis de longs mois pour achever cet édifice le plus rapidement possible.

« Nous savions qu’il nous faudrait du temps car nous finançons et nous construisons, nous-mêmes, cette mosquée, rappelle le président de l’association Amar Sinacer. Aujourd’hui, nous avons beaucoup avancé et nous pensons que, dans moins d’un an, nous pourrons l’ouvrir. » Actuellement, les bénévoles qui se succèdent sur le chantier pratiquent le ramadan. Tous les ans, le mois du ramadan, calé sur les cycles lunaires, avance d’une dizaine de jours. Cette année, il a débuté le 29 juin et il est plus difficile en période estivale, car les journées sont plus longues. Les musulmans doivent se lever plus tôt, le jeûne étant la règle, entre le lever et le coucher du soleil. Cela fait une amplitude horaire plus longue et des nuits beaucoup plus courtes. « Nous sommes habitués, précise le président. Cela ne nous empêche pas de venir sur le chantier. Lorsque la mosquée sera achevée, nous organiserons une journée portes ouvertes pour la présenter au public et montrer, bien sûr, que nous n’avons rien à cacher. »

Source : lanouvellerepublique

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Issoudun : la mosquée en voie d’achèvement"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*