L'expatriation au Royaume-Uni

Rochefort : la mosquée va s’agrandir

Depuis 2008, l’association cultuelle et culturelle des musulmans de Rochefort dispose d’une mosquée et d’un lieu dédié à la culture musulmane au Petit-Marseille. Ce bâtiment a été édifié en auto-construction par les membres sur une parcelle de la ville, occupée par bail emphytéotique. Aujourd’hui, l’association veut agrandir les lieux pour créer sur 170 m², une salle d’activité, un atelier…

Pour autant, la question adoptée malgré trois votes contre (Alexis Blanc, Frédérique Tuffnell et Georges Padrosa de « Rochefort pour tous ») et une abstention (Rémi Letrou, PS) a suscité bien des débats.

La mosquée de Rochefort va s'agrandir

D’abord, Frédérique Tuffnell a soulevé la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État qui «interdit à la collectivité de financer les lieux de culte». Pour son collègue, Alexis Blanc, qui rappelait le taux du Front national aux Européennes à Rochefort (25 %), «ce genre de débat divise la Nation ». Il a insisté pour que la Ville demande l’origine des fonds de l’association (200.000 euros) tout en finissant sur un « on est proche du communautarisme».

Hervé Blanché, le maire, a rétorqué : «Je préfère voir les enfants encadrés et le culte pratiqué dans un endroit digne», en précisant qu’il s’était assuré que «ces fonds ne venaient pas d’un émirat pour appeler un chat un chat». Rappelons que la mosquée avait été autofinancée. Il en ira certainement de même de son extension. André Bonnin, PS, qui a voté pour, commentait : «Cette association joue un rôle de paix sociale et ses adhérents sont modérés.» Pierre Feydeau, PS, allait aussi dans ce sens, tandis que Rémi Letrou (PS) rappelait son attachement au principe de laïcité, expliquant ainsi pourquoi il s’abstenait.

Sollicitée par nos soins, l’association a refusé de s’exprimer dans nos colonnes.

Source : sudouest.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Rochefort : la mosquée va s’agrandir"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*