L'expatriation au Royaume-Uni

La Grande Mosquée de Reims enfin ouverte

Après des années de travaux, la Grande Mosquée de Reims ouvre enfin ses portes. Plusieurs centaines de fidèles ont afflué hier à l’occasion de la prière du vendredi. Cette mosquée était très attendue par la communauté musulmane rémoise et notamment celle vivant dans le quartier Sainte-Anne où se situe l’édifice religieux. C’est la deuxième mosquée du département à disposer d’un minaret (12 mètres au dessus du sol) après celle de Châlons-en-Champagne. Jusque là, la communauté musulmane disposait de locaux rue Clovis-Chézel, un ancien magasin de bricolage transformé en salle de prière loin d’accueillir l’ensemble des fidèles dans des conditions correctes.

ouverture de la grande mosquée de Reims

Vue de la façade depuis la chaussée Saint-Martin

Oouverture de la mosquée de Reims 27 juin 2014

La salle de prière des hommes

Cette nouvelle mosquée (3.754 m² de surface habitable) dispose d’une capacité d’accueil de 1.200 personnes (800 hommes et 400 femmes), mais le double si l’on compte l’espace culturel. C’est un projet vieux de plus de 20 ans. L’Association de la Mosquée et du Centre Islamique de Reims (AMCIR) voulait un projet d’envergure et ambitieux, désormais c’est chose faite. Cette ouverture intervient à la veille du début du mois de Ramadan. L’année dernière déjà, la mosquée avait ouvert ses portes exceptionnellement à cette occasion alors que l’édifice était encore en chantier.

DEUX AUTRES PROJETS DE NOUVELLES MOSQUÉES

Ce n’est pas le seul projet dans la « Cité des Sacres » où furent baptisés un grand nombre de rois de France. Un deuxième chantier piloté par l’Association Islamique Cultuelle et Culturelle de Reims et sa Région (AICCRR) est en cours dans le quartier d’Orgeval, un chantier qui a pris énormément de retard, en raison du manque d’argent. La première pierre de la future mosquée El Hidaya fut en effet posée en 2004, mais les travaux n’ont démarré qu’en octobre 2012. C’est un projet aussi grand que celui du quartier Sainte-Anne (3.500 m² de surface habitable) avec un bâtiment de 2.781 m² au RDC et un sous-sol de 930 m². Le coût du projet est estimé à 3 millions d’euros.

Chantier de la future mosquée Al Hidaya de Reims

Autre projet qui est encore à ses tout débuts, celui du quartier des Épinettes dans le Nord-Est reimois. Pour l’instant, les musulmans du secteur devront attendre et se contenter d’une maisonnette comme lieu de culte. Moins de 100 m² pour les hommes et une vingtaine d’autres pour les femmes. Une mosquée de proximité est plus qu’une nécessité.

La Rédaction

Crédit photo1
Crédit photo2
Crédit photo3

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "La Grande Mosquée de Reims enfin ouverte"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*