L'expatriation au Royaume-Uni

France – La plupart des mosquées commenceront le Ramadan ce dimanche 29 juin

Dimanche 29 juin est le premier jour du Ramadan selon le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Mais cette date fait débat au sein de la communauté musulmane, qui comme l’année dernière commencera ce mois béni dans la division entre partisans de la méthode traditionnelle de la « vision lunaire » et ceux du « calcul astronomique » considéré comme plus moderne et plus adapté à la situation des musulmans d’Europe. Cette année le CFCM a retenu la leçon de l’année dernière. La majorité des mosquées avaient en effet désavoué cette instance qui avait dans un premier temps, opté pour la méthode du calcul avant de revenir sur sa décision à la dernière minute dans une cacophonie générale.

Cette année, les choses semblent plus calmes. Seules les mosquées affiliées à l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) ont fait le choix de la méthode du « calcul astronomique ». En conséquence, le premier jour du Ramadan est fixé au samedi 28 juin. A ces mosquées, il faut rajouter les mosquées gérées par la communauté turque qui, depuis toujours utilisent cette même méthode. Ce qui fait environ un millier de mosquées, soit un tiers des quelques 3.000 lieux de culte musulmans à travers toute la France.

En Alsace et en Lorraine, les musulmans commenceront majoritairement le jeûne ce dimanche. L’UOIF avait fortement mobilisé son réseau partout en France pour tenter « d’unir les musulmans » autour de cette méthode, qui « mettrait fin » selon elle à la dépendance des musulmans de France de leurs pays d’origine quant à la date du début du Ramadan. Mais ça n’a visiblement pas fonctionné.

Liste non exhaustive des mosquées ayant déclaré dimanche premier jour du jeûne

La Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon, la Grande Mosquée d’Evry, la mosquée Annour de Gennevilliers, la mosquée de Grigny, la mosquée Assalam de Montluçon, la mosquée El Fath de Saint-Louis, l’Union des Associations Musulmanes du Val d’Oise, la Coordination des Associations Musulmanes et des imams de France (CAMIF), la mosquée Annasr de Mulhouse, la mosquée Assalam de Mulhouse, la mosquée Kouba de Mulhouse, la mosquée Arrahma de Wittenheim, la mosquée de Cernay, le Centre Clémence de Mulhouse, la mosquée El Amal de Colmar, la mosquée Ennassiha de Colmar, l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM93), la mosquée de Charleville-Mézières, CRCM Rhône-Alpes, la mosquée de Noisy-le-Grand, la mosquée de port-de-Bouc, les mosquées de Metz, la mosquée Sunna de Brest, la mosquée de Forbach, la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, la mosquée Othmane Ibn Affane de Mantes-la-Jolie, la mosquée de Mantes-la-Ville, la mosquée de Saint-Loup, la mosquée Annour de Montigny-lès-Cormeilles, la mosquée Al Ghazali de Troyes, la mosquée Arrahma de Romilly, la mosquée Tawhid de Troyes, la mosquée Mos’ab Ibn Umayr de la Chapelle-Saint-Luc, la mosquée Al Warithine de Chambéry, la mosquée des Cèdres (Marseille), la mosquée d’Antibes, la Grande Mosquée de Saint-Etienne, la mosquée de la Muette, la mosquée d’Orléans Sud, le Centre Islamique de Tahiti, la mosquée de Clamart, la mosquée de Bussy-Saint-Georges, la mosquée de Plaisir, la mosquée de Tremblay-en-France, les trois mosquées de la ville d’Evreux, l’Union des Associations Musulmanes de l’Orléanais (UAMO), la mosquée de Dugny, la mosquée de Lunel, la mosquée Irchad de la Défense, la mosquée Assalam d’Ambérieu-en-Bugey, la mosquée de Massy, la mosquée de Pessac, la mosquée de Longwy, la mosquée de Villeneuve-la-Garenne, la mosquée Lumière et Piété de Nîmes, les mosquées de l’agglomération nancéenne : Al Houda (Haut-du-lievre), Al Fath (Vandoeuvre), Annour (Nancy), Arrahma (Haut-du-Lievre), Assalam (Tomblaine), mosquée de Pompey et Bilal (Laxou), la mosquée de Bouzignac, la mosquée d’Agen, les mosquées d’Argenteuil, la mosquée de Vigneux-sur-Seine, la mosquée de Créteil, la mosquée d’Orly, la mosquée d’Epinay-sous-Sénart, la mosquée de Draveil, la mosquée de Longjumeau, les mosquées de Rouen, la mosquée Annour de Sartrouville, la mosquée de port-Saint-Louis, la mosquée de Kremlin-Bicêtre, la mosquée de Villejuif, la mosquée de l’Haÿ-les-Roses, la mosquée d’Aulnay-sous-Bois, la mosquée de Cergy, la mosquée d’Athis-Mons, la mosquée Al Wifaq de Mons-en-Baroeul, les mosquées du Havre, la mosquée Tawhid de Halluin, la mosquée de Loos, la mosquée Annour de Lomme, la mosquée de Beauvais, la mosquée Iqra de Cannes… etc

Ramadan-Kareem-1024x768

Que vous jeûnez samedi ou dimanche, l’ensemble de la rédaction vous souhaite un très bon Ramadan plein de patience et d’endurance. Ramadan Kareem à tous les musulmans, de France et du monde.

Qu’Allah nous apporte avec cette nouvelle lune sécurité et foi, salut et Islam ainsi que le succès pour accomplir ce qu’Allah aime et agrée. Qu’Allah accepte notre jeûne, nos prières et nos invocations. Qu’Allah apporte victoire et rende justice à ceux qui luttent contre l’injustice à travers le monde. N’oubliez dans vos invocations vos frères et sœurs persécutés en Palestine, en Syrie, en Égypte, en Birmanie, en Centrafrique, en Tchétchénie et ailleurs. N’oubliez pas les pauvres et soyez généreux avec eux. Préservez l’ensemble de vos organes (langue, yeux, oreilles, sexe) de l’illicite. Pardonnez au fautif et ne répondez pas aux insultes. Multipliez les bonnes actions (prières, lecture du Coran, invocations) et évitez au maximum les mauvaises.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "France – La plupart des mosquées commenceront le Ramadan ce dimanche 29 juin"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*