L'expatriation au Royaume-Uni

La plus grande mosquée du Danemark inaugurée

Un jour historique ce jeudi pour les quelques 230.000 musulmans du Danemark. La plus vaste mosquée du pays a été inaugurée dans la capitale Copenhague en présence de responsables religieux et du ministre Qatarie des Affaires Islamiques. En revanche, aucun responsable politique national danois n’a honoré la cérémonie de sa présence. En effet, Ce projet avait provoqué une polémique dans un pays qui nous rappelle le triste épisode des caricatures du prophète (PBSL). Par ailleurs, le financement de cette mosquée d’un coût de 20 millions d’euros par le Qatar n’est pas du goût des partis politiques danois, extrémistes et modérés.

La plus grande mosquée du Danemark inaugurée

« Nous ne sommes pas concernés par la politique au Qatar et n’avons rien à voir avec ce qui se passe là-bas », dit à l’AFP le porte-parole du Conseil Islamique Danois, Mohamed Al Maimouni qui estime que « Avec cette plateforme on pourra éviter les conflits comme celui des caricatures de Mahomet, parce qu’elle crée du dialogue et de la compréhension ».

UN MINARET DE 22 MÈTRES

L’ouverture de ce complexe géant est une victoire après des années de querelles politiques et de protestations des riverains. Une mosquée digne de ce nom dans laquelle les musulmans sunnites peuvent enfin y prier et s’y recueillir dans des conditions dignes, mais pas seulement. Ce complexe de 6.700 m² comprend également un centre culturel, un studio de télévision et une salle de sport. Un minaret de 22 mètres accompagne également l’édifice.

Le Conseil Islamique Danois qui a porté ce projet espérait dans premier temps attirer des donateurs du Koweït et d’Arabie Saoudite mais l’évocation de ce projet sur la chaîne Al Jazeera avait attiré l’attention de l’ancien Émir du Qatar, qui a généreusement financé la totalité des 20 millions d’euros qu’aura coûté la construction de cette mosquée. Certains responsables communication de nos associations devraient s’en inspirer.

La communauté musulmane qui représente aujourd’hui environ 4% de la population danoise a doublé en 20 ans. D’autres capitales européennes attendent l’ouverture de leurs premières mosquées comme la capitale Slovène Ljubljana ou encore Reykjavik, capitale de l’Islande.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "La plus grande mosquée du Danemark inaugurée"

  1. AL HAMDOULILLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*