L'expatriation au Royaume-Uni

Dieppe : une nouvelle salle de prière pour les musulmans

L’Association musulmane cultuelle et socio-culturelle de Dieppe a ouvert une salle de prière avenue des Canadiens à Dieppe. Son principal apport : les prêches se font en français.

Une nouvelle salle de prière pour les musulmans

Depuis le jeudi 8 mai, des musulmans dieppois se réunissent pour prier et partager leur foi à Dieppe. Mais ils ne se regroupent pas comme c’est le cas habituellement à Neuville-lès-Dieppe, où était située jusqu’à maintenant la seule salle de prière de Dieppe. En effet, un nouveau lieu de culte a ouvert ses portes depuis le jeudi 8 mai dans une propriété privée dieppoise, au 135 avenue des Canadiens.

Elle est gérée par l’Association musulmane cultuelle et socio-culturelle de Dieppe, fondée en janvier dernier pour réunir les musulmans de l’agglo dieppoise. Son président souhaite rester anonyme.

Des prêches français et arabe

Il ne faut pas voir ici un quelconque conflit avec les musulmans qui gèrent la salle de prière de Neuville-lès-Dieppe : ils l’ont mise sur pied en raison de la langue utilisée lors du prêche de l’imam. « Beaucoup d’entre nous allions prier dans la salle de prière à Neuville. Mais les prêches étaient en langue turque. On était présent mais on ne comprenait pas ».

Car la communauté musulmane de Dieppe est composée de musulmans d’origine turque mais aussi maghrébine, sénégalaise, française…. La plupart du temps ces fidèles ne maîtrisent pas la langue turque. Résultat certains musulmans se sentaient frustrés. « On priait ensemble mais il n’y avait pas de réel partage. On se sentait mis à l’écart et obligés de demander à la sortie de la prière à nos amis musulmans qui parlaient le turc ce que l’imam avait dit. »

L’imam de la région dieppoise qui vient prêcher dans cette salle de prière le fait donc en français et en arabe afin de rendre compréhensibles ses propos à tous les musulmans.

Elle est abritée dans un ancien garage qui appartient à un propriétaire privé, lui-même de religion musulmane. Il le met à disposition des fidèles à titre gracieux. Avant que ce grand garage devienne un lieu de culte, les membres de l’association se sont retroussés les manches pour aménager son intérieur. Entre peinture et pose de moquette, les travaux ont coûté 2 800 euros, entièrement financés par les adhérents de l’association et des dons de musulmans dieppois. Elle peut accueillir jusqu’à 60 fidèles et possède une entrée pour les hommes et une autre pour les femmes.

Elle est ouverte lors des temps de prières durant une heure : 4 heures du matin, 14 heures, 18 heures et 22 heures. Ses membres assurent qu’elle est ouverte à tous ceux qui veulent venir.

L’association a pour prochain objectif d’y tenir des permanences pour « permettre de prier, d’apprendre et d’échanger. » L’inauguration officielle de la salle de prière se déroulera samedi 21 juin à 14 h 30.

La réaction du maire Sébastien Jumel

« Nous sommes informés de ce projet depuis quelques jours seulement. Aucune démarche officielle ni auprès de l’Etat ni auprès de la Ville n’a été effectuée pour solliciter les autorisations nécessaires dans le respect de la liberté de culte.

En tout état de cause, un habitat privé, quelle que soit l’activité, pour être transformé en Etablissement recevant du public (ERP), doit faire l’objet d’une sollicitation du service d’urbanisme de la commune, ce qui n’a pas été le cas en l’espèce. Dans cette situation, la Ville veillera à l’application de la réglementation. »

Source : lesinformationsdieppoises.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Dieppe : une nouvelle salle de prière pour les musulmans"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*