L'expatriation au Royaume-Uni

Sin-le-Noble : le permis de construire de la mosquée du Raquet a été délivré

Le projet de construction d’une mosquée au Raquet porté par l’Association cultuelle musulmane de Sin (ACM) vient de franchir une étape décisive avec la délivrance du permis de construire.

Sin-le-Noble le permis de construire de la mosquée du Raquet a été délivré

Déposé le 17 décembre dernier, le document administratif vient d’être paraphé par la municipalité sinoise. L’épilogue de longues années d’atermoiements pour Mohamed Zioueche, le président de l’association : « C’est un grand soulagement pour nous tous après plusieurs années d’attente parfois compliquées. Une grande et belle étape vient d’être franchie. La démesure du projet initial a fait place à un projet crédible qui va répondre à un réel besoin aux Épis, au Puits du midi… Nous devons désormais rassembler les fonds, c’est la prochaine étape du dossier. »

En effet, les fidèles de l’ACM disposent désormais d’une année (tacitement reconductible deux fois au maximum) pour rassembler l’argent nécessaire au paiement du foncier, du parking, et de la mosquée proprement dite, dont le cahier des charges a été arrêté en collaboration avec la ville et la CAD. « Il nous manque 200 000 euros sur les 336 000 que coûte le projet. Une somme qui, légalement, ne peut provenir que des dons des fidèles. Nous lançons un appel à leur générosité (lire ci-contre) », précise Mohamed Zioueche.

Ce futur centre cultuel musulman, dont la surface bâtie sera d’environ 300 m2, sera établi sur 2000 m2 de terrain sur le site du futur écoparc du Raquet, dont l’entrée se situe rue Paul-Foucault, près de la crèche. Le bâtiment pourra accueillir deux cents personnes, principalement issues de la communauté musulmane sinoise, soucieuse, aux dires du président Zioueche, de se fondre paisiblement dans le paysage. Sur place, on trouvera une salle d’ablutions, un vestiaire, une mezzanine avec des salles de réunion et une salle de prière d’environ 200 m2.

À l’extérieur du bâtiment, une aire de stationnement de 1500 m2 débouchera sur l’édifice proprement dit (notre illustration), qui conformément au cahier des charges, sera estampillé « haute qualité environnementale ». La pose de la première pierre est espérée en fin d’année.

Un appel aux dons lancé aux fidèles

L’ACM – qui ne souhaite pas solliciter l’aide de pays étrangers – lance un appel aux dons des fidèles afin de pouvoir financer l’éco-mosquée du Raquet. L’association, qui a déjà entamé plusieurs actions pour collecter de l’argent (adhésions, collecte dans les marchés, les mosquées voisines, organisation de rencontres…), convie les croyants à une conférence animée par cheikh Amar Saïdi – et intitulée « Le véritable croyant » – le dimanche 22 juin, à 12h30, à la salle des sports Jean-Jacques-Rousseau, dans le quartier des Épis, à Sin-le-Noble. Un barbecue géant ouvrira cet après-midi festif.

Source : lavoixdunord.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Sin-le-Noble : le permis de construire de la mosquée du Raquet a été délivré"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*