L'expatriation au Royaume-Uni

Suisse – Des tags nazis sur une future mosquée

Payerne – L’association des musulmans de Payerne (VD) a décidé de déposer plainte pénale après les inscriptions néonazies taguées durant le week-end sur le futur centre islamique.

des tags nazis sur la future mosquée de Payerne2

La communauté réagit avec sang-froid, mais aussi avec beaucoup d’incompréhension et de tristesse, a indiqué mercredi Ekrem Azemi, secrétaire de l’association. La décision a été prise mardi soir et la plainte pour incitation à la haine raciale et menaces sera déposée en début de semaine prochaine, a précisé à l’ATS le responsable. Le propriétaire de la halle a déjà actionné la justice de son côté pour dommages à la propriété.

des tags nazis sur la future mosquée de Payerne1

Lors de la réunion de l’association, les gens ont unanimement condamné ces actes. Ils se sont dits tristes et surpris: personne ne s’attendait à ça, explique Ekrem Azemi. Des croix gammées et des phrases menaçantes ont été sprayées sur des planches du chantier.

Malgré ces inscriptions, l’association «laisse la porte ouverte». Elle n’exclut pas de retirer sa plainte si les auteurs de ces tags se font connaître et s’excusent. Le centre n’est pas construit pour provoquer quiconque, souligne Ekrem Azemi, qui est prêt à dialoguer.

Payerne compte 1200 musulmans sur une population de quelque 10’000 habitants. Le centre doit ouvrir ses portes cet été. Il comprendra sur 180 m2 une salle de prière et une salle de rencontres. La syndique Christelle Luisier a condamné les actes commis durant le week-end.

Source : 20min.ch

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Suisse – Des tags nazis sur une future mosquée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*