L'expatriation au Royaume-Uni

La grande mosquée de Reims pourrait ouvrir en mai ou en juin

Après des années de retards et de reports, jamais l’ouverture du nouveau lieu de culte musulman rémois n’a été aussi proche ; elle pourrait intervenir en mai. Il faut juste que la commission de sécurité effectue sa visite.

La mosquée de Reims pourrait ouvrir en mai ou juin

La communauté musulmane du quartier Ste-Anne à Reims touche au but. Après des années de retards et de reports, son projet de grande mosquée, chaussée St-Martin, devrait devenir enfin réalité. « Elle pourrait ouvrir en mai ou en juin, espère Rachid El Haouari, le président de l’association qui porte le dossier. Ce sera l’aboutissement d’un rêve : cela fait plus de 20 ans qu’on en parle ! » Dans le bureau de l’association, la plaque commémorant la pose de la première pierre le 13 septembre 2008, attend toujours d’être fixée sur le bâtiment lui-même. « On attend simplement le passage de la commission de sécurité, explique Anouar Alami, le gestionnaire du dossier ; nous, nous avons transmis le dossier, en demandant un passage début mai, nous attendons une réponse. »

Car le bâtiment est terminé. Ou presque. Des établis, des outils et des échafaudages occupent encore certaines salles ; les portes ont encore leur housse plastique. Mais «ce qui reste à faire, ce sont juste des finitions, comme la boiserie décorative de la salle de prière, assure Anouar Alami. Nous pourrions ouvrir dès le lendemain du passage de la commission. »

D’ailleurs, cette mosquée a déjà servi : l’an dernier, elle a pu accueillir les prières pendant le mois du ramadan, à titre temporaire. Et tout s’était bien passé.
En attendant, les fidèles musulmans doivent continuer à se tasser dans la mosquée actuelle, un bâtiment quelconque, ancien magasin de bricolage, rue Clovis-Chézel. « Pour les grandes prières du vendredi, il y a souvent entre 700 et 1000 personnes, et encore plus au moment du ramadan, on est vraiment très serrés ! affirme le président El Haouari. Il a même fallu transformer une partie du parking en lieu de prière ! »

Dans la future mosquée, ils seront bien plus au large. La capacité officielle des salles de prière est de 800 places pour les hommes et 400 pour les femmes (celles-ci, contrairement aux hommes, n’ont pas l’obligation de venir à la mosquée pour leur prière). Avec ses 3750m2 habitables, cette mosquée pourrait même devenir, au moins un moment, la plus grande de France !

Source : lunion.presse.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "La grande mosquée de Reims pourrait ouvrir en mai ou en juin"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*