L'expatriation au Royaume-Uni

Une organisation turque construira la première mosquée de Cuba

Bonne nouvelle pour les quelques 4.000 musulmans de la capitale La Havane qui ne disposaient jusqu’à présent d’aucun lieu de culte. Des discussions sont en cours entre la Fondation Turque des Affaires Religieuses et les autorités cubaines pour permettre l’édification d’une mosquée dans la capitale. Selon Mustapha Tutkun un responsable de l’organisation, si feu vert il y a, les travaux de la future mosquée seront terminés d’ici un an (Inch’Allah). La future mosquée aura une architecture similaire à celle de la mosquée d’Ortakoy d’Istanbul tout en respectant son milieu environnant.

La mosquée d'Ortakoy Istanbul

La Grande Mosquée d’Ortakoy – Istanbul

La construction de cette mosquée, qui sera l’unique de Cuba fait partie d’un large projet lancé par la fondation (notamment en Amérique Latine et les Caraïbes) pour subvenir aux besoins des musulmans en matière de lieux de culte. Des projets similaires sont en cours aux Etats-Unis et à Haïti où l’ouverture d’une mosquée est attendue pour la fin de l’année.

Après la révolution de 1959, Cuba est devenu un état officiellement athée et a limité la pratique religieuse. Mais depuis les années 90, les choses commencent à changer puisque le chef de l’Etat de l’époque Fidel Castro renonça à l’athéisme de l’Etat. Mais la construction de lieux de culte quels qu’ils soient reste particulièrement limitée et contrôlée par les autorités.

La Rédaction (via worldbulletin.net)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Une organisation turque construira la première mosquée de Cuba"

  1. Des discussions sont en cours entre la Fondation Turque des Affaires Religieuses et les autorités cubaines pour permettre l’édification d’une mosquée dans la capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*