L'expatriation au Royaume-Uni

Grande-Bretagne : Un ex-membre de l’EDL s’excuse après avoir attaqué une mosquée

Après avoir purgé près la moitié de sa peine (9 mois) en prison, un ancien membre de l’English Defence League (groupe extrémiste islamophobe), Geoff Ryan s’est excusé auprès de l’imam et le président du Centre Islamique de Braintree qu’il avait attaqué en mai 2013. L’homme a chaleureusement embrassé l’imam Kashif Ahmed avant de prononcer ces trois mots : « Je suis désolé ». L’entretien qui s’est déroulé chez lui a duré quatre heures. Quatre heures de discussions durant lesquelles l’homme de 44 ans s’est dit vouloir aider à changer la perception négative de l’Islam.

Un ex-membre de l'EDL s'excuse pour l'attaque d'une mosquée

Un ex-membre de l'EDL s'excuse pour l'attaque d'une mosquée2

Le 22 mai 2013, quelques heures après le meurtre par un musulman du soldat britannique Lee Rigby en pleine rue de Woolwich, Geoff Ryan s’est aussitôt rendu dans la mosquée de sa ville armé d’un couteau. Il avait lancé un engin incendiaire à travers une fenêtre provoquant la panique du seul occupant de la mosquée présent au moment de l’attaque.

Vous aimez nos articles ? Rejoignez notre page Facebook

« Sortez ! Je vais vous tuer. Voyons si Allah ou Dieu vous viendra en aide » criait l’homme, avant d’apercevoir le fidèle sur le toit de l’édifice. « Je vais vous tuer avant que la police arrive. Descends ! Je vais te couper la gorge », menaçait Geoff Ryan avant que la police arrive sur les lieux et l’arrête aussitôt. Quelques mois après, un tribunal le condamne à 9 mois de prison. L’homme avait déjà rencontré l’imam en prison, celui-ci y officie comme aumônier bénévole.

La réunion était aussi l’occasion pour l’ex-membre de l’EDL de poser ses questions sur l’islam aux responsables musulmans. Les portes du repentir sont larges ouvertes.

L’islam est une religion de miséricorde et de pardon. Lorsque le prophète Mohamed (PBSL) reconquit la Mecque plusieurs années après y être chassé par ses ennemis qui tentèrent de l’assassiner, il leur adressa les mots suivants : “Ô les Qoraychites, que croyez-vous que je vais faire de vous ? ” Ils répondirent : “(Tu es) Un frère généreux et un neveu généreux ! ” Alors le Prophète (PBSL) leur dit : “Pas de récrimination contre vous aujourd’hui. Que Dieu vous pardonne, partez, vous êtes libres. ”.

La Rédaction (via essexchronicle.co.uk)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Grande-Bretagne : Un ex-membre de l’EDL s’excuse après avoir attaqué une mosquée"

  1. C’est le deuxième que je lis. Il y a une épidémie de repentis en ce moment. Une repentite aigue traine dans l’air. Lol.

  2. Son attaque c’est un peu comme si un homme avait tué mon voisin et que je m’en prenne à mon patron. C’est tout simplement avoir perdu la raison. Heureusement pour lui il l’a retrouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*