L'expatriation au Royaume-Uni

Morlaix – La mosquée va déménager

C’est désormais une certitude : la mosquée de Ti Salam va déménager route de Carhaix. L’association des musulmans morlaisiens va prochainement devenir propriétaire des anciens locaux des Restos du coeur. Ils accueilleront, après l’été, le lieu de culte, hébergé depuis plus d’un an allée Saint-François.

la-secretaire-de-l-association-ti-salam-meryeme-postic-et_1861370_528x397

La piste avait été évoquée, il y a déjà un an. Mais, depuis, l’association Ti Salam était restée très discrète sur ses démarches et ses intentions. Même si, ces dernières semaines, les nombreux va-et-vient, route de Carhaix, ne laissaient guère planer le doute. Cette fois, c’est donc une certitude : Ti Salam (« La Maison de la paix ») va bien déménager sa mosquée dans les bâtiments loués autrefois par les Restos du cœur.

Propriétaire en juin

« Il y a de la place, c’est parfait », savouraient les membres de l’association, lundi, en fin d’après-midi, dans les locaux qu’ils occupent depuis janvier 2013, allée Saint-François, à Saint-Martin-des-Champs. Des locaux qu’ils vont devoir quitter d’ici la fin de l’année pour laisser place au projet immobilier, envisagé à cet endroit par la municipalité saint-martinoise. Voilà près d’un an que les musulmans morlaisiens recherchaient un nouvel espace afin d’y installer leur lieu de culte. Plusieurs pistes ont été étudiées. « À un moment, on a imaginé construire sur un terrain situé rue de la Paix, dans le quartier de la Vierge-Noire. Mais c’était trop proche des habitations », confie Méryème Postic, la secrétaire de Ti Salam. Finalement, l’association, qui avait un temps songé à s’installer rue Gambetta, a opté pour les bâtiments qui se trouvent à l’entrée de la route de Carhaix. En janvier, elle a signé un compromis de vente afin de se porter acquéreur du site. « Il va nous falloir attendre jusqu’à juin pour être définitivement propriétaire des lieux », précise Saïd Karossi, président de Ti Salam.

42 places de parking

Au total, l’association va détenir quasiment 4.000 m². Alors que les bâtiments sont sur Saint-Martin, la partie, destinée à accueillir 42 places de parking, se trouve sur Morlaix. « Les deux mairies nous ont assuré qu’elles n’allaient pas préempter le terrain », indique Méryème Postic, en détaillant le projet de Ti Salam : l’aménagement d’une mosquée, « sans minaret », avec deux salles de prières séparées (une pour les hommes, une autre pour les femmes) dans une même pièce mais aussi la création de salles de classes pour les cours de religion à destination des enfants. « On compte aussi ouvrir une bibliothèque accessible à tous, comme l’est d’ailleurs la mosquée qui est un lieu de rencontre devenu indispensable aujourd’hui pour satisfaire les 200 familles musulmanes sur Morlaix et sa région », souligne la secrétaire, en ajoutant que « 50 à 70 personnes participent à la prière du vendredi soir, la plus importante de la semaine ». Avec ses amis, elle espère investir le nouveau lieu de culte après l’été. Le temps de se retrousser les manches pour remettre en état les bâtiments qui sont dans un état précaire. Électricité, fuites, plafond… De nombreux travaux et mises aux normes sont nécessaires avant d’accueillir du public. « La réhabilitation du site s’élève à 350.000 € au total », renseigne Saïd Karossi.

«Alléluia !»

Reste une question : comment l’association va-t-elle financer ces travaux, en plus de l’achat des locaux, sachant qu’elle assure ne bénéficier d’aucune aide extérieure, notamment des collectivités ? « Avec le soutien de la communauté musulmane », répond Ti Salam, en expliquant multiplier les démarches depuis deux ans pour réunir les fonds, notamment en quêtant dans les autres mosquées bretonnes. « Pouvoir acheter ces locaux aujourd’hui, termine Méryème Postic, c’est la récompense de notre persévérance. Et c’est un soulagement. Alléluia ! ».

Source : letelegramme.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Morlaix – La mosquée va déménager"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*