Restez connecté

Écoles musulmanes

Tableaux numériques interactifs pour l’école Rhazès à Vigneux-sur-Seine

Publié

le

L’école Rhazès est un établissement privé musulman. Les enseignements y sont conformes aux programmes de l’Éducation Nationale. Notre établissement place l’excellence scolaire et l’éveil d’une conscience citoyenne au centre de son projet éducatif. Notre réflexion est empreinte des valeurs universelles de l’Islam que nous visons à transmettre à nos élèves dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

L'école primùaire Rhazès de Vigneux

Il y a bientôt deux ans, l’école privée Rhazès ouvrait ses portes marquant l’aboutissement d’aspirations légitimes à une instruction ambitieuse et une éducation spirituelle selon nos valeurs.

Tableaux numériques interactifs dans l’école Rhazès à Vigneux from WebMaster Ecole Rhazes on Vimeo.

Aujourd’hui, nous accueillons 105 élèves répartis dans 6 niveaux de la petite section au CE2. Ainsi, cette belle aventure que nous partageons depuis le début avec vous s’installe définitivement dans la durée. Notre ambition initiale d’excellence scolaire s’actualise au quotidien dans nos classes à travers l’exigence que nous avons vis-à-vis de notre personnel et nos élèves, nos choix des méthodes d’apprentissage, l’aménagement de nos locaux et nos investissements continus afin de mettre en œuvre les conditions de bien être, de performance et de réussite de nos élèves.

C’est dans cet objectif que s’inscrit notre volonté d’équiper nos salles de classes en tableaux numériques interactifs (TNI).

Le TNI fonctionne comme un iPad géant, il réunit sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet ou les doigts remplacent les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplacent également la craie ou le feutre.

Ces tableaux permettent d’accéder à l’ensemble des contenus multimédia (textes, images, sons, vidéos, web, etc…) et de créer des nouvelles démarches d’enseignement. Différentes études ont montré que la mise en place de TNI favorise une attention et concentration accrue des élèves. Les élèves sont davantage motivés et réceptifs. Les cours sont plus dynamiques et efficients, les élèves plus participatifs, les apprentissages plus actifs, plus rapides et solides. L’interactivité permet de faciliter la compréhension (notamment les élèves en difficulté) de notions complexes grâce aux manipulations tactiles et d’agir directement sur les documents.

Pour soutenir le projet

Source : http://www.ecolerhazes.fr

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus