L'expatriation au Royaume-Uni

États-Unis : l’église de la Sainte-Trinité devient mosquée « Jésus fils de Marie »

La dernière messe tenue dans cette église de la ville de Syracuse dans l’État de New York s’était tenue en février 2010. Depuis, l’église romane était en vente. Récemment, une organisation s’est manifestée pour acquérir les locaux comprenant une église et une école. Cette dernière sert actuellement de lieu d’accueil et d’aide aux immigrés et réfugiés, syriens notamment. Le North Side Learning Center compte louer l’église à une association musulmane en vue de transformer la vieille bâtisse en mosquée.

image

Selon Yusuf Soule, un dirigeant du NSLC (cité par le site cnycentral.com), la future mosquée se prénommera « Jésus fils de Marie » (مسجد عيسى بن مريم). Tout un symbole. L’organisation réalise actuellement d’importants travaux d’intérieur afin de mettre la salle de prière aux normes d’un lieu de culte musulman (démontage des bancs, masquage des dessins sur les vitraux… Etc). Le site étant protégé depuis 2010, une requête a été déposée auprès de la Landmark Preservation Board en vue de démonter les croix qui surmontent les clochers.

L’église qui fut construite au début du XXe siècle (entre 1905 et 1912) est l’un des bâtiments néogothiques les plus impressionnants de Syracuse. L’adoption d’une telle architecture fut initiée par les immigrés allemands arrivés sur la côte est des États-Unis dès le début du XIXe siècle.

L’association musulmane espère ouvrir la nouvelle mosquée pour fin juin Inch’Allah.

La Rédaction

Crédit photo

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "États-Unis : l’église de la Sainte-Trinité devient mosquée « Jésus fils de Marie »"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*