L'expatriation au Royaume-Uni

La première mosquée du Pays Basque inaugurée à Bayonne

Six années de travaux auront été nécessaires pour construire une mosquée digne de ce nom à Bayonne, la capitale du Pays Basque. Samedi dernier, la communauté musulmane de cette ville et ses alentours était invité à la cérémonie d’inauguration de la mosquée, à laquelle ont assisté également des élus locaux et des responsables religieux.

La salle de prière de la mosquée de Bayonne

Les travaux de la mosquée ont débuté en 2008 mais l’idée du projet porté par l’Association Culturelle des Musulmans de la Côte Basque (ACMCB) remonte à plusieurs années de là. Située dans le quartier de Sainte-Croix, elle remplace des locaux exigus situés au rez-de-chaussée d’un immeuble du même quartier. La nouvelle mosquée est construite sur un terrain de 2.000 m² et dispose d’une capacité d’accueil de 300 personnes avec deux salles de prières, deux salles de cours, une bibliothèque et une salle de conférence. Un minaret symbolique surmonte la mosquée. La construction de cet édifice a coûté près de 700.000 euros. Plus de 300 familles vivent au Pays Basque selon le président de l’ACMCB.

Minaret de la mosquée de Bayonne

Comme beaucoup de projets de ce type notamment dans des régions à forte identité, les extrémistes identitaires avaient mené une campagne islamophobe contre l’édification de la première mosquée du Pays Basque. Qu’ils retiennent la leçon ! La mosquée est là malgré eux…

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "La première mosquée du Pays Basque inaugurée à Bayonne"

  1. Encore une mosuqée… La Cata…

  2. Encore une mosquée… La Cata…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*