L'expatriation au Royaume-Uni

Espagne – Une pétition pour faire sortir l’ex-mosquée de Cordoue du giron de l’Eglise

Les musulmans pourront-ils un jour prier dans la mosquée-cathédrale de Cordoue ? Une pétition vient d’être lancée en ligne afin de faire sortir ce splendide édifice du giron de l’Eglise Catholique dont il est propriétaire depuis sa reprise par les chrétiens en 1236. Le texte (de la pétition) propose que l’édifice soit confié à une gestion publique « car il s’agit d’un symbole universel d’entente entre les cultures ». L’ex-mosquée ainsi que tout le centre historique de Cordoue est classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1984).

La Grande Mosquée de Cordoue

La pétition (toujours en cours) a rassemblé plus de 91.000 signataires. Quand aux élus locaux, ils sont partagés sur la question. Le gouvernement régional d’Andalousie, dirigé par la gauche, a annoncé vendredi qu’il avait commandé un rapport pour établir s’il pouvait réclamer sa gestion. Le maire de droite de la ville a, lui, affirmé ne voir « aucun problème » dans l’administration de l’Eglise. Quant à la communauté musulmane espagnole, elle demande depuis longtemps que l’ancienne mosquée devienne un lieu de culte œcuménique, c’est-à-dire ouvert à tous les cultes. Jusqu’à maintenant, la salat (prière musulmane) était strictement interdite à l’intérieur de l’ex-mosquée, un sujet très sensible.

En avril 2010, un groupe de six touristes autrichiens musulmans avait entamé une prière au sein de la vaste salle de prière de l’édifice avant d’être rappelés à l’ordre par le personnel de sécurité.

Quelques 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics furent construits dès la prise de la ville au VIIIe siècle par les musulmans. La construction de la Grande Mosquée débuta dès 786, soit 30 ans après la proclamation de l’Émirat de Cordoue. Des travaux d’agrandissement furent entrepris pendant plusieurs années. Au total, 200 ans auront été nécessaires pour construire la plus grande mosquée après celle de la Mecque (Al Masjid Al Haram). Un joyau de l’architecture islamique qui émerveille toujours autant les millions de touristes qui viennent visiter l’édifice chaque année.

Pétition

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Espagne – Une pétition pour faire sortir l’ex-mosquée de Cordoue du giron de l’Eglise"

  1. « MOSQUEE-EGLISE » à Cordoue ?
    – Vivement un lieu de culte oecuménique pour une belle démonstration des différentes facettes des « monotheismes » ?

  2. ce lieu n’appartient pas au vatican et l’église même s’il ce trouve en Andalousie mais aux musulmans car c’est un lieu historique et religieux .

  3. Vous trouveriez normal que les musulmans puissent revenir prier dans la mosquée-cathédrale de Cordoue… Trouveriez-vous normal qu’on propose la même idée pour la basilique Sainte-Sophie de Constantinople?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*