L'expatriation au Royaume-Uni

Harnes – La nouvelle mosquée inaugurée

La nouvelle mosquée a été inaugurée samedi, en présence du consul général du royaume du Maroc, Salah Rami. Un lieu de culte plus grand, plus moderne, et plus fonctionnel est désormais à la disposition des nombreux fidèles de Harnes et des villes voisines.

Inauguration de la nouvelle mosquée de Harnes

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’une cinquantaine de fidèles se sont rendus samedi matin au 115 de la rue de Stalingrad (sur une zone labellisée Euralens) pour assister à l’inauguration de la nouvelle mosquée. Ce lieu de culte musulman, d’une surface de 600m², a été érigé juste à côté de l’ancienne mosquée (100 m2), devenue trop petite et « vieillotte » au fil du temps (elle sera conservée à des fins culturelles). Désormais, les musulmans ont un espace digne de ce nom pour venir prier et invoquer Allah. Ils sont nombreux à le faire : en moyenne, 50 personnes franchissent chaque jour les portes de la mosquée. Ils sont même 400 à se déplacer les vendredis pour la prière principale.

Cette infrastructure, dont les travaux ont débuté en 2009, a pu être réalisée grâce à la générosité des croyants eux-mêmes, qui ont mis la main à la poche, et qui continuent à le faire (il reste des projets à réaliser, comme la construction d’une maison de fonction pour l’imam). « Quand on connaît le contexte économique actuel, et le montant des retraites, c’est quelque chose de grand. Pour cela, je les remercie tous », a confié, les larmes aux yeux, Mohamed El Mourabit, porte-parole de l’entreprise culturelle et cultuelle de la mosquée de Raja (nom de l’association qui « gère » les activités religieuses).

La mosquée proprement dite, dont le style répond à une volonté d’intégration dans le paysage du quartier, se compose de deux salles de prière : la principale est réservée aux hommes : l’autre est destinée aux femmes. Le tout est très lumineux, et équipé de haut-parleurs permettant à chaque fidèle d’entendre l’imam prêchant depuis l’autel.

Lors de cette inauguration, tout le monde a apprécié la qualité de cet édifice. « Il s’agit d’une réalisation qui a demandé beaucoup d’efforts, de démarches, de persévérance de votre part, a déclaré Philippe Duquesnoy, le maire d’Harnes. Je suis heureux que des citoyens de confession musulmane puissent avoir leur lieu de culte, lieu de qualité, qui leur permet de vivre leur foi dans la dignité ».

«C’est la première fois que je rends visite à une petite mosquée dans une ville aussi dynamique», a quant à lui confié Salah Rami, le consul général du royaume du Maroc, qui a promis qu’il reviendra en terre harnésienne quand son agenda lui permettra.

Distinctions

Deux hommes ont reçu, des mains du maire, la distinction de citoyen d’honneur. Il s’agit d’Ahmed El Filali, président de la mosquée de Harnes, et de Hassane El Haraoui, trésorier. Tous deux sont engagés depuis quinze ans dans l’association culturelle et cultuelle.

Source : lavoixdunord.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Harnes – La nouvelle mosquée inaugurée"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*