L'expatriation au Royaume-Uni

«Jamais on ne dira que je suis anti-musulman. Je préfère perdre une élection que mon âme»

C’est la phrase du jour signée Jean-Paul Lotterie, maire de la petite ville de Montpon-Ménestérol (5.500 habitants) en Dordogne. Un projet de mosquée porté par une association musulmane provoque l’agitation de certains habitants. Une pétition a d’ailleurs été lancé selon le quotidien Sud Ouest. Il s’agit en fait d’une salle de prière dont le permis de construire a été déposé le 29 novembre dernier par l’Association des Musulmans de Montpon-Ménestérol (AMM). «Nous voulons un lieu pour notre association. Cela ne se résume pas à un lieu de prière. Ce sera un endroit où nous pourrons mener nos activités culturelles et sociales», précise un responsable de l’association.

Le maire de Montpon-Ménestérol

Mais certains riverains voient le projet d’un mauvais œil. Et toujours les mêmes fantasmes qui reviennent. Certains -par ignorance ou par pure islamophobie- évoquent des appels à la prière cinq fois par jour, d’autres un minaret au cœur du quartier pavillonnaire qui hébergera la future mosquée, d’autres vont plus loin encore en parlant « d’invasion » ! Le maire quant à lui garde son sang froid et préfère inviter ses administrés à « venir consulter le projet en mairie ».

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "«Jamais on ne dira que je suis anti-musulman. Je préfère perdre une élection que mon âme»"

  1. Le maire quant à lui garde son sang froid et préfère inviter ses administrés à « venir consulter le projet en mairie.
    Courage Monsieur Le Maire et perséverer pour la liberté du culte.

    ces fachos du FN n’ont pas honte de diviser les religions et la population.
    le programme du FN est le rejet de l’autre .
    Musulmans naif ne votez surtout pas le FN mais plutôt votez blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*