L'expatriation au Royaume-Uni

Mosquées françaises otages du Madkhalisme

Un courant se répand de plus en plus en France notamment chez certains jeunes musulmans pour la plupart francophones en quête d’identité et qui se retrouvent piégés dans un courant quasi sectaire. Le Madkhalisme du nom de son principal idéologue ou plutôt son gourou, le Saoudien Rabi’ al-Madkhali connu pour ses attaques virulentes contre les autres courants de l’Islam (Tabligh, Frères Musulmans, Soufis, les partis politiques « islamistes », les « djihadistes »). Une vision dénigreuse qui mène ses adeptes à considérer que seuls ceux qui suivent ce courant dit « piétiste » seront sauvés de l’enfer, se référant à un célèbre Hadith du prophète (PBSL) : «Les Juifs seront divisés en 71 groupes et les Chrétiens seront divisés en 72 groupes et cette communauté (c’est-à-dire la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un». Le « un » c’est eux, les 72 le reste ! Voici donc la première caractéristique de ce courant qui prétend porter la « science » du « Jarh wa ta’dil » (la critique et l’éloge) : l’exclusion.

Les mises en garde contre des personnes et des groupes se multiplient sur leurs sites : La Salafiya en langue française, Sounnah publication, Salafs, 3ilm char3i … Et la la liste est non exhaustive.

Vous aimez nos articles ? Rejoignez notre page Facebook !

Autre caractéristique du Madkhalisme : l’obéissance totale au gouverneur. Toute forme d’opposition (politique) est vue comme une rébellion (Khorouj). Ainsi, les opposants sont qualifiés de Kharijites. Et cela ne manque pas d’arranger les despotes du monde arabo-musulman qui n’hésitent pas, en utilisant leurs fatwas, à jeter en prison leurs opposants politiques et certains prédicateurs taxés de « takfiris ». « Il faut repousser leur mal » dit un des leurs, Khaled Abou Abdel ‘Ala une vedette de Masjid de Tullins (Isère). Dans une vidéo postée le 22 août 2013, soit quelques jours après le massacre de la mosquée Rabi’a Al Adawiyya au Caire (plus de 600 morts en une journée), il appelle « ses frères de l’Armée et de la police » à « Repousser le mal des Frères Musulmans : des traîtres, des innovateurs, des corrompus, des Kharijites et des terroristes » ! Les réprimer est donc justifié !

Cheikh Mohammed Said Raslan est une autre vedette égyptienne de la mouvance « pseudo salafie ». Raslan s’est abstenu de toute critique du régime de Moubarak en 30 ans de règne de ce dernier. Ses attaques contre les Frères dépasse les limites de l’imaginaire. Et dire qu’il existe encore des musulmans qui absorbent ses prêches. Ecoutez bien ce que dit Mr. Raslan à propos du signe Rabi’a (qui fait référence à Rabi’a Al Adawiyya). La vidéo est traduite par islamsounnah :

Le Madkhalisme est un courant plein de contradictions. On blâme d’un côté toute rébellion contre le gouverneur musulman aussi hypocrite, corrompu ou laïcard qu’il soit. De l’autre, on n’hésite pas à applaudir le renversement du premier président musulman d’Égypte.

Lorsque les communistes envahirent l’Afghanistan à la fin des années 70, ils furent parmi les premiers à soutenir les moudjahidines arabes partis combattre les troupes soviétiques dans ce pays situé à plusieurs milliers de km de la péninsule arabique. Mais ça c’était avant. En 2003, lorsque les américains décidèrent d’attaquer l’Irak, les mêmes Madkhalites ont multiplié les fatwas contre le Djihad en Irak ! Djihad « Halal » (licite) contre l’URSS et « Haram » (illicite) contre les US ! Etonnant ? Comment encourageraient-ils les jeunes musulmans à aller défendre l’Irak alors même que les rois du pétrodollar qui financent ce courant ont permis à l’Armée US d’utiliser leur espace aérien afin de lancer des frappes aériennes contre le peuple irakien effaçant ainsi tout un pays de la carte ? Vous l’aurez donc bien compris. Les mobiles de leurs fatwas sont bien plus politiques que religieux.

Eux qui prétendent défendre la Charia sont les premiers à s’asseoir aux côtés des Coptes en Égypte pour rédiger une constitution dont le rôle de la Charia y est rabaissé. Eux qui prétendent préserver les pays musulmans de la Fitna sont les premiers à encourager l’Armée du Général Sissi à écraser les Frères Musulmans. Pourtant ces derniers sont bien musulmans, les préfèrent-ils donc aux Coptes et aux laïcards ? On ne leur trouve pas meilleure description coranique que celle-ci : « N’as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : « Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru » ? » (Saint Coran). Dans certaines mosquées d’Égypte tenues par les Madkhalistes, il n’est pas rare de trouver des affiches à l’entrée de celles-ci où l’ont peut y lire : « Entrée interdite aux Frères Musulmans et aux Hizbis (sectaristes) ». Pourtant, ce sont eux les sectaristes.

EN FRANCE, DES MOSQUÉES MADKHALISTES EXISTENT

La divergence est signe de dynamisme de la communauté musulmane. Cependant, les échanges doivent se faire dans le respect de tous. Ce n’est pas l’avis de la secte Madkhaliste bâtie sur l’exclusion. « Takfiris », « Khawarijs », « Hizbis », « innovateurs », « égarés » : les termes pour qualifier ceux qui n’adhèrent pas à leur pensée ne manquent pas. Soyez donc vigilants lorsque vous décidez de donner votre argent à une mosquée. Ici une de leurs fatwas. La même mosquée de Tullins qui appelle aux dons pour financer ses travaux demande à s’abstenir de donner aux autres mosquées !

Nous mettons à votre disposition une liste non exhaustive de ces mosquées dirigées par les Madkhalistes.

Mosquée Abou Bakr de Roubaix

Mosquée Abou Bakr de Roubaix
Mosquée d’Ecquevilly
Mosquée de Tullins
Mosquée Sounnah de Romans-sur-Isère
Mosquée Bilal de Saint Marcellin
Mosquée Al Albani de Vitrolles
Mosquée de Cognin
Mosquée Rabi’ Al Madkhali de Marseille

Mosquée Al Madkhali de Marseille

Mosquée de Chartreux (Troyes)
Mosquée de Rezé
Mosquée El Houda d’Alès
Mosquée Assalam de Maisons Alfort
Mosquée El Houda de Villerupt
Mosquée de l’Isle d’Abeau
Mosquée Sunna de Montpellier (projet porté par le dénommé Abdu-Rahman Colo)
… etc

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

54 Commentaires sur "Mosquées françaises otages du Madkhalisme"

  1. As salam alaykoum wa rahmatoulah. Baraka allah oufikoum. Ces gens sont des mourjia avec les despostes et les mécréants mais des khawarij avec leurs frères…

  2. Salamoualaykoum
    C’est quoi un mourjai?

    • wa’alaykom salam,
      Chez les sunnites, il y a trois catégories : Les deux extrêmes (Khawarijs et Mourjiea) et la catégorie du juste milieu. Les Khawarijs sont des gens qui excommunient les autres musulmans par un simple péché (grand ou petit, exemple : fornication). Les Mourjiea sont l’opposé. Les musulmans du juste milieu croient que les degrés de la foi baissent et montent en fonction des actes, ils n’excommunient personne du fait de ses péchés (en dehors du grand Shirk et d’apostasie). Les mourjiea que sont les pseudo salafis ont un vrai pb avec les autres musulmans puisque sans cesse ils les accusent de takfiris, khawarijs, égarés, idôlatres mais si vous avez remarqué ils ne s’attaquent jamais aux gouverneurs mêmes si ceux-ci combattent les principes et les valeurs de l’Islam, même les laïcards ! Ils ne se sont jamais attaqué à Ben Ali par exemple alors qu’il combattait le Hijab … Et ils étaient même contre son renversement.

    • Les murji séparent l’action de l’intention. Ainsi on peut faire un acte de mécréance sans être mécréant, le fameux « koufr douna koufr », mécréance sans mécréance (?!?!?).

      Si les théologiens des diverses doctrines juridiques s’accordent pour dire qu’il existe des actes étant des actes de mécréant mais n’annulant pas la foi (exemple : la sodomie, un hadith stipule que c’est un acte de mécréance mais la foi de l’individu n’est pas invalidée), ils font consensus concernant certains actes qui sont explicitement des actes rendant mécréant celui qui les pratique. Par exemple, le fait de se prosterner devant autre qu’Allah est mécréance, on ne peut pas se prosterner devant un homme et dire « j’avais une intention autre » (La seule exception dérogatoire est la contrainte, si qqun menace de vous tuer vous ou votre famille si vous ne reniez pas la religion, là c’est un autre cas).

      C’est ce qui est reproché au madkhalisme. Comment ?

      Le madkhalisme n’exclut pas de l’islam le « gouverneur » qui ne juge pas selon les lois d’Allah. Or, Allah dit très clairement dans le coran (et je renvoie aux exégèses des savants des premières générations mes éventuels détracteurs) : « Et celui qui juge avec autre que ce qu’Allah a révélé, ce sont bel et bien eux les vrais mécréants ».

      En gros, c’est une idéologie de palais, né dans les 1990 pour conforter un pouvoir en place (en l’occurrence les Saoud) déstabilisé par la guerre en Irak et leur ralliement aux mécréants plutôt qu’aux musulmans d’Irak.

      Les savants du courant salafiste traditionnel étaient contre cela mais ils ont été empêché de parler, 600 oulémas ont fini dans les geôles du pays « où flotte la bannière du tawhid ». Les Saoud avaient besoin de savants (si on peut encore appeler ça des savants) qui cautionnent leurs actes. L’opportunisme de Rabi’ al Madkhali fit le reste, sous couvert de la salafiyya (ça glisse mieux comme quenelle)…

  3. Salamoû´alaykoum
    Ou se trouve la parole de ce madkhali a propos soutenant sisi
    Barakallahoufikoum

  4. Salamalaykoum,

    Il y a du vrai dans cet article cependant je ne suis pas du tout d’accords pour la mosquée de longjumeau, comment faites vous votre classement?

    La mosquée de longjumeau fait de son mieux pour œuvrer pour la communauté. Un conseil renseignez vous mieux sur longjumeau avant de les attaquer de la sorte.

  5. Salam alaykoom, j’ai eu connaissance de cet article et je ne suis pas ce que cet article dit, et Allah est témoin des mensonges et des amalgames. Toutefois, je n’ai rien au cœur car de nos jours il faut donner du temps aux gens.
    Si vous désirez affirmer des choses sur moi, faites au moins le minimum qui consiste à ce qu’elles soient vraies !
    Je ne suis ni madkhaliste ni mon site.
    Cet article est mensonger à mon égard et très peut objectif.
    Cordialement salam alaykoom

    • Wa’aleykom salam warahmatullah,

      On ne vous connais pas en personne. On a parlé du site. Toutefois, quand on va sur ce site, on a les mêmes mises en garde que ceux qu’on trouve sur les sites qui se réfèrent à Rabee Al Madkhali. Dans cet article, on a parlé du courant « madkhaliste ». A aucun moment, on a visé une personne en particulier. Que ceux qui se réfèrent aux paroles de Madkhali réfutent ses paroles alors. Nous on encaisse chaque jour des accusations du genre Takfiri, hizbi, khawarijs, égarés… Pourtant ceux qui les lancent n’apprécient pas qu’en retour il y a des critiques de l’autre côté. Quand on met en garde contre un groupe, une personne, un courant, une organisation il n’est pas anormal que ces groupes, ces personnes, ces organisations contre attaquent. Nous sommes contre la division. D’habitude, nous fermons les yeux sur les divergences. La preuve notre site qui parle de toutes les mosquées et prend leur défense même si nous ne sommes pas d’accord avec beaucoup de leurs dirigeants. Mais de la part des « sites salafis » il n’y a pas cette vision là.

      Cordialement

      • Salamiyalaykoum

        Nous sommes contre la division. D’habitude, nous fermons les yeux sur les divergences. La preuve notre site qui parle de toutes les mosquées et prend leur défense même si nous ne sommes pas d’accord avec beaucoup de leurs dirigeants. Mais de la part des « sites salafis » il n’y a pas cette vision là. »

        Bubon je sais pas j’ai pas trop de science
        Mais je lisais tablis iblis d’Ibn jawzi il y’a un chapitre sur les innovations et innovateurs et ils n’étaient pas tendre avec ces derniers , j’ai pas eu l’impression que l’auteur nous disaient que les anciens savants se taisaient pour maintenir l’union et éviter la division .
        N’y a t il pas un problème sur l’intention ? Je ne pense pas que ibn jawzi se réclame de madkhali en mettant en garde , ou peut être est ce madkhali qui se réclame de ibn jawzi et des autres en pratiquant la même chose , faudrait que je cherche plus aussi sur ce ibn jawzi et les autres peut être Wallahu alam

        • Wa’ameykum salam,
          Je suis trop occupé pour discuter avec les madkhalistes. Ce sont toujours des discussions inutiles. Vous répétez ce que vous dictent vos « savants » d’Arabie Yehoudite. Vous êtes incapables d’utiliser votre cerveau de réfléchir de lire le Coran le comprendre ainsi que la Sounna. Chaque fois qu’on vous pose des questions vous appelez des cheikhs (ou plutôt des chèques) d’Arabie pour trouver des réponses. Vos savants feraient mieux de nous répondre d’abord à ces deux questions :
          Quel est le jugement de celui qui abrite un assassin, un criminel, un voleur, un laïcard qui a combattu l’islam pendant plus de 20 ans? Je parle évidemment de Ben Ali protégée dans ce pays par le régime saoudien. Il y a un Hadith à ce propos : maudit soit celui qui abrite un pécheur!
          Quel est le jugement de celui qui finance avec des milliards d’euros une rébellion armée contre un gouverneur musulman et approuve les massacres qui s’en suivent? Khawarijs ou pas khawarijs? Ah d’accord on a compris, quand on se rebelle contre les Frères Musulmans on est plus des Khawarijs. On l’est seulement qd on se rebelle contre les régimes despotiques du Golfe et les laïcs.

  6. Assalamou ‘Alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,
    Pourquoi avoir supprimé mon commentaire ?
    Je suis d’accord avec Mehdi et rejoins son questionnement.
    Je suis assidument la mosquée d’Ecquevilly et n’y reconnait rien de ce que vous alertez.

    • Wa’alsykum Assalam warahmatullah,
      Je ne me rappelle pas de ce qu’il y avait dans le commentaire, je ne l’aurais pas supprimé si la mosquée d’Ecquevilly y était mentionnée. Les grandes mosquées (de tendance salafie) notamment celles en construction ou en projet sont bcp moins transparentes sur leur véritable idéologie. Certes, sur le site de la mosquée, il n’y a pas ces mises en garde et ces attaques que l’on retrouve sur la plupart des sites salafie, néanmoins au vu des différentes interventions de son imam, on ne peut que faire le rapprochement avec le courant madkhali. La raison pour laquelle ils évitent de parler de ces choses la notamment les situation dans le monde arabo musulman c’est qu’ils RISQUENT DE CHOQUER LES FIDÈLES donc de les faire fuir et donc de manquer de dons pour la mosquée. Sinon ils sont du même avis concernant les gouverneurs, les « sectes égarés ». Si ils se désavouaient de Madkhali et Co, là les choses auraient été beaucoup plus claires.

  7. Je ne me sens absolument pas concerné par toute cette plaidoirie cordialement. Qu’Allah nous guide

  8. Salam ‘alaykum. BarakaAllahû fikum pour vos avertissements, les sites d’information n’appartenant pas à une secte en particulier (wahabites/madkhalites) se font de plus en plus rare, ils se sont accaparés d’Internet et ça se voit énormément chez les jeunes d’aujourd’hui. Qu’Allah nous guide tous.

  9. Salam alikoum,
    Pourquoi ne pas mettre en garde contre les agissements contraire à la religion et non pas diviser les musulmans et vous leur donnez des noms et vous les classez dans des groupes, réfutez l’erreur sans dénigrer les musulmans.

    salam

  10. Justement parce qu’il faut appeler un chat un chat, et un chien un chien ! Sinon comment ferait on si on les appelait « animaux » ou « bêtes à poils » ? En religion c’est pareil. Comment distinguer les uns des autres s’ils portent le même nom ? alors qu’il existe belle et bien une différence religieuse entre eux ! Chiite et Sunnite par exemple. Ont-ils la même religion ? bien qu’ils utilisent le même nom ? Bien sur que non ! De même qu’il y a chez les chrétiens des catholiques, des protestants, des évangélistes, des réformistes, des orthodoxes, etc. Je vous rappelle que tout le monde est d’accord quand il faut dire je suis Malikite (école de l’Imam Malik), je suis Hanbali (école de l’Imam Ahmed), etc. Donc pourquoi aujourd’hui vous n’acceptez pas de nommer les gens qui suivent une voie par le nom de cette voie ?! Les groupes existes que vous le vouliez ou non. Les voies existes que vous le niez ou non. Le Prophète(paix et salut sur lui)lui même nous a informé que sa communauté se divisera en 73 groupes, dans un hadith authentique. Allez vous niez la parole du Prophète ? Revenir au Coran et à la Sunnah, voilà se qui nous unira !

    • Je vous renvoie le même message. Il n’y a aucune raison de penser que les pseudo salafis (les madkhalistes) est le groupe sauvé. Arrêtez votre sectarisme et réfléchissez. Vous avez un cerveau non? Alors utilisez-le. Lisez le Coran et la sunna au lieu d’écouter aveuglément des choyoukhs alimentés par le régime saoudien.

  11. Ok partons la dessus oublions « pseudo salafis » et « madkhalistes » et revenons au Coran et à la sunnah ! Baarak’Allah fik

    Coran : verset 43 de la sourate 16
    « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas »

    Coran : Sourate 35 ; verset 28
    « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah »

    Coran : verset 43 sourate l’Araignée
    « Oui, ils font partie de ceux qu’Allah a doté de pensées saines. Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent. »

    Sunnah :
    le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) a dit :
    « Les savants sont les héritiers des Prophètes… »

    Sunnah :
    Dans les Sahih d’Al Boukhari et de Muslim,

     » le Prophète sala Allahou ‘aleyhi wa salam a dit : en vérité, Allah n’arrachera pas la science des cœurs des gens, mais plutôt Il emportera la science en faisant mourir les savants. Jusqu’à ce qu’il ne reste aucun savant, les gens mettront à leur tête des ignorants. Donc ils leur demanderont et ils (ces ignorants) donneront leurs verdicts religieux sans science. Donc ils s’égareront et égareront les autres. »

    Donc celui qui ne les respecte pas, ne profitera pas d’eux !

    Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :

    « Celui qui fait preuve d’hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre … »
    El Khatib el Baghdadi rapporte que l’imam ach Chafi’i et l’imam abou Hanifa disaient :

    « Si les amis d’Allah ne sont pas les savants alors Allah n’a pas d’ami »

    Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)disait :

     » Ne fait pas parti de nous, celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants  » (3) .

    Conseil à mes frères et sœurs musulmans : 1000 preuves ne suffiront pas à celui dont le coeur souffre d’hypocrisie…soignez vous. Qu’Allah nous guide tous !
    Ne faisons pas comme le peuple de Moise (sur lui la paix) qui une fois sauvé, par son prophète, une fois guidé par le Livre d’Allah la Thora, à tourné le dos à sa religion, la renié pour ne garder que ce qui l’arrange. Les voilà ceux dont Allah est en colère : Sourate el Fatiha verset 7
    Guide-nous dans la voie droite, la voie de ceux que Tu as comblé de Tes grâces, non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (les juifs et les chrétiens)

  12. Concernent le hadith des 73 sectes voici ci dessous un texte prix sur internet. A méditer
    Puisse ALLAH unifier les cœurs des Musulmans du monde entier et les écarter de la division, La religion d’ALLAH est vaste, pour tous les temps, lieux mes frères ne la réduisez pas a votre seul compréhension.:

    Explication du hadith des 73 groupes
     
    Un groupe parmi les musulmans propage au sein de la communauté musulmane, une théorie selon laquelle il serait le groupe sauvé, se servant à cet effet d’un hadith qui énonce dans son apparence cette idée de division ou d’éclatement de la communauté de l’islam en 72 groupes égarés voués à l’enfer. Bien évidemment, le résultat de cette idéologie, est que les suspicions frauduleuses apparurent au sein de la communauté et que chacun d’entre nous essaye de démontrer qu’il n’est pas concerné par les groupes déviant tout en taxant les autres de l’être. Ce hadith en question est le suivant : « Les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes », rapporté par Ahmed. Dans la version d’ibn Maja il y est ajouté : « tous seront en enfer à l’exception d’un groupe. » Dans la version de Tabarani « à l’exception de ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. »
    Ce hadith fut rapporté par différentes voies, avec différents textes ou contenus, mais tous précisent cette division, malgré cela il atteint le degré d’authenticité, mais ceci nécessite une explication. Malgré ses nombreuses versions ce hadith n’est cité dans aucun des authentiques ni dans sahih el boukhari ni dans sahih mouslim, il fut répertorié par contre dans d’autres livres de hadith tel le musnad de l’imam Ahmed, ou les sunan ibn Maja, ou encore sunan Atirmidi, sahih ibn hiban, sunan abou Daoud, moustakrak el hakim, sunan Anasa-i, musnad Adarimi. Par ses nombreuses variantes et donc la multiplication de ses voies, ce hadith atteint le degré d’authenticité. Mais toutes les versions rapportés sont faibles à l’exception d’une, ce hadith fut donc classé parmi les hadiths sahih li ‘ayrihi (son authenticité est due à d’autre hadith) en non pas li datihi (par lui-même).
    1- Celui rapporté par Abou Hourayra, détient dans son sanad (chaine de transmission) Muhammad ibn ‘Amrou ibn ‘Iqlima qui est reconnu unanimement faible.
    2- Celui rapporté par Mou’awiya détient dans son sanad Azhar ibn ‘AbdouAllah al Houzini qui est un Nasibi (qui ressent de l’animosité à l’égard de ahlou el bayt).
    3- Celui rapporté selon Anas ibnou Malik, par 7 voies différentes sont toutes faibles, aucune d’elle n’est exempte d’être constitué d’un rapporteur faible ou inconnu.
    4- Celui rapporté par ‘Awf ibn Malik détient dans son sanad Abad ibn Youssouf qui fut classé parmi les faibles par l’imam Adahabi.
    5- Il fut rapporté par Abou Oumama, dans son sanad se trouve Qatn ibn Nassir qualifié de faible dont les hadiths sont rejetés.
    6- Rapporté par AbdAllah ibn ‘Omro ibn el ‘Ass, dans son sanad se trouve AbdAllah ibn Ziyad al Afriqui qui est faible.
    7- Rapporté par ibnou Mas’oud, dans son sanad se trouve ‘Aqil el Ja’di, ibn Hajar a dit de lui : « el Boukhari a dit : ses hadiths sont rejeté », « lissan el mizan » 4 /209.
    8- Rapporté par ‘Ali, dans sa chaine se trouve Layth ibn abi Salim qui est faible, ibn Hajar a dit de lui dans « el taqrib » : « il mélange beaucoup de hadiths, ses narrations ne se distinguent pas les unes des autres, il fut délaissé. »
    La seule version authentique est celle cité en introduction de cette épitre.
    Certains savants rapportent que le renforcement d’un hadith par la multiplication de ses voies n’est pas toujours utilisé, d’autant plus dans le domaine que nous abordons à savoir la croyance, qui nécessite uniquement l’utilisation de hadiths hautement fiables et authentiques.
    Ibn Hazam a dit concernant la dernier partie du hadith « tous sont en enfer à l’exception d’un », cette partie est inventé.
    Le très savant ibn el Wazir dit aussi à ce propos, que dans son sanad se trouve un nasibi donc il est impossible de le croire.
    El Chawkani dit aussi concernant la fin du hadith, un grand nombre de mouhadithin (spécialiste du hadith) l’ont rendu faible.
    Nous en concluons d’après cette brève analyse que ce hadith pose un soupçon non négligeable sur son authenticité, et qu’il ne doit pas être utilisé dans le domaine de la croyance, afin de diviser la communauté musulmane en 72 groupes déviants, ou égarés.
    Mais malgré tout ce hadith a atteint un degré d’authenticité qui doit être pris en considération, et de ce fait il nécessite une explication saine ceci enfin d’en tirer les réels enseignements qui en découlent, et ceci afin d’éviter de jeter l’anathème sur les différents groupes musulmans, comme le font un certain groupe de musulmans aujourd’hui et qui s’autoproclame « le groupe sauvé ».
    Si nous considérons se hadith dans son sens apparent, à savoir que les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et les musulmans en 73 groupes, il nous apparait clairement que la communauté musulmane est la pire des communautés en ce qui concerne la division, et ceci est inconcevable. Car Allah l’a qualifié comme étant la meilleure des communautés suscités aux hommes, Allah dit : « Vous êtes la meilleure des communautés suscitée aux hommes, vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et vous avez foi en Allah » (la famille de ‘Imran 110). Allah dit aussi : « Et nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le messager sera témoins à vous. » (el baqara 143)
    Ces deux versets coraniques, sur lesquels ne pèse aucun doute sur leur authenticité proclament clairement, ce caractère d’excellence vis-à-vis des autre communautés, donc il apparait une contradiction flagrante entre ces versets coraniques, et le hadith des 73 groupes ! Peut on en déduire que la sunna peut contredire le coran ? Non aucunement car la sunna fut révélé afin d’expliquer le Coran, nous en déduisons donc que ce hadith nécessite une explication qui le réconciliera avec les sens coraniques.
    De plus la sunna regorge de hadiths, qui ont atteint le degré le plus haut de l’authenticité (notoire), qui rapportent tous, que celui qui témoigne qu’il n’y a nul divinité si ce n’est Allah et que Muhammad et Son messager le paradis lui est du, et cela même si il doit subir un châtiment en enfer. Parmi ces hadiths, celui rapporté par el Boukhari : « Allah a certes interdit au feu quiconque dit la ilaha illa Allah, et qui souhaite par cela seulement la face d’Allah ».
    Il dit aussi : « Il me fut ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent la ilaha illa Allah, si ils le disent alors ils auront épargné leur sang et leur bien à l’exception de ce qu’ils doivent, et leur jugement revient à Allah. »
    Il dit aussi : « Quiconque meurt sans rien associer à Allah entrera au paradis », rapporté par Ahmed et les deux cheikhs.
    Il dit aussi : « Quiconque meurt et sait qu’il n’y a nul divinité si ce n’est Allah entrera au paradis », rapporté par Ahmed et Muslim, et beaucoup d’autre hadiths similaires furent rapportés, (bien évidemment l’appartenance a ce témoignage nécessite une compréhension saines dépourvu d’association et de ce qui l’annule (nawaqid el iman)).
    Nous savons tous pertinemment que l’ensemble des groupes musulmans, d’est en ouest, du sud au nord, témoignent tous de li ilaha illa Allah Muhammad Rassoulou Allah ! Il apparait encore une fois une contradiction flagrante entre ces hadiths précédemment cités et le hadith des 73 groupes !
    Une explication doit être apporté à ce hadith afin d’en tirer une compréhension saine dénué de suspicions et de conjectures.
    Le cheikh Muhammad Saïd Ramadan el Bouti nous a donné une explication judicieuse afin d’éclairer les esprits qui cherchent la clarté et le discernement, il dit donc : « Le Prophète cita les juifs et leur division, les chrétiens et leur division, il aurait du donc cité (si ils étaient concerné) les musulmans, et dire donc les musulmans se diviserons en 73 groupes, mais il dit plutôt ma communauté. La communauté dans les sciences de la chari’a a deux sens :
    1- La communauté de la da’wa
    2- La communauté qui a répondu à cette da’wa
    La communauté de la da’wa englobe l’ensemble de l’humanité (juifs, chrétiens, athées et..), et tous ceux qui viendront après le Prophète et ceci jusqu’au jour dernier. La seconde communauté est celle qui a répondu positivement au message du Prophète (pour ceux qui souhaite plus d’explication sur cette décomposition voir le site du Docteur Taha el ‘Alwani www.alwani.net
    Le Prophète a dit ma communauté se divisera en 73 groupes, et il voulait par cela la première définition à savoir la communauté de la da’wa (« et nous t’avons envoyé comme miséricorde pour les mondes » sourate les prophètes 107). Donc cette communauté mondiale qui est concerné par le message de l’islam se divisera en 73 groupes, et un seul sera sauvé : la communauté de l’islam, dans toutes ses tendances. »
    Ceci car nul ne demeurera éternellement en enfer, si ce n’est les mécréants, et un musulman ne sort de l’islam ou devient mécréant que dans la mesure ou il rejette ce qui l’a fait entrer en islam. Donc le groupe sauvé est la communauté de l’islam et non pas un groupe parmi les musulmans comme certains le soutiennent.
    Les questions que je pose sont les suivante : Pourquoi ces gens sont ils aussi vigilant à répandre se hadith au sein de la communauté musulmane avec cette compréhension suspicieuse ? Pourquoi délaissent-ils les nombreux hadiths authentiques témoignant de l’islamité complète de quiconque dit la ilaha illa Allah, au profit d’un hadith dont l’authenticité fut contesté ? Pourquoi mettre autant d’acharnement à enseigner cette compréhension erronée aux jeunes musulmans avant toutes choses ?

     

  13. Tout d’abord la science ne se prend pas d’internet, de cheikh Google, mais des livres et des savants. On peut s’aider d’internet pour rechercher des éléments du Coran et des Hadiths, mais certainement pas pour y écouter les uns et les autres, leurs avis, pensées personnels, etc. Aujourd’hui n’importe qui allongé dans son salon, commente, philosophe, donne son avis sur la religion, et c’est là une catastrophe. Car à ce moment le musulman n’entend plus la parole des savants, qu’Allah et son Messager (paix et salut sur lui) ont demandé de suivre. Cf les versets et hadiths cités plus haut. Mais cette cacophonie étouffe la voix des savants et leur science.
    « Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? » (Sourate 39 – Az-Zumar : Les Groupes, verset 9)
    Aujourd’hui n’importe qui, même un musulman qui ne prie pas, même un pervers, même un menteur, même un apostat, même un ignorant, même un hypocrite, va donner son avis et son explication. Ainsi il éloigne les gens de la science véritable et profitable, qu’enseigne les savants.
    Coran : verset 43 de la sourate 16
    « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas »

    Coran : Sourate 35 ; verset 28
    « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah »

    Coran : verset 43 sourate l’Araignée
    « Oui, ils font partie de ceux qu’Allah a doté de pensées saines. Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent. »

    La preuve de cela : ce dernier message en réponse à ce rappel que j’ai fait sur le retour aux savants avec les preuves ! On ne sait pas qui l’a écrit, on ne sait pas d’où il vient, etc. et cet personne aujourd’hui en 2014 vient affirmer que lui a mieux compris la religion, mieux compris le hadith…?! C’est de la folie. Certain vont lire cet absurdité de raisonnement logique, et où est la parole des savants ? qu’Allah nous a demandé de suivre, d’écouter : V43 s16
    « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas »
    Voila le diable réussi son coup, en éloignant les musulmans de leur socle : les Savants; et en les trompant avec des bruits fruits de la pensé d’ignorants inconnus. C’est comme cela que le shirk (polythéisme) est apparu sur terre, quand les gens ont commencé à se suivre les uns les autres, sans revenir à leurs savants. Suffit à quelqu’un de bien parler le français et hop on en fait une personne à écouter et à suivre. Pauvre de nous ! Nous sommes dans l’égarement total.
    Dans les Sahih d’Al Boukhari et de Muslim, d’après ‘Abd Allah Ben ‘Amr qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit :

     » le Prophète sala Allahou ‘aleyhi wa salam a dit : en vérité, Allah n’arrachera pas la science des cœurs des gens, mais plutôt Il emportera la science en faisant mourir les savants. Jusqu’à ce qu’il ne reste aucun savant, les gens mettront à leur tête des ignorants. Donc ils leur demanderont et ils (ces ignorants) donneront leurs verdicts religieux sans science. Donc ils s’égareront et égareront les autres. »

    Rappel : uns savant avant d’être reconnu comme tel, a étudier toute sa vie, 30 ans, 40ans, 50 ans, voir plus, avant d’être déclaré savant par ses pères et ainés en science. Il a écrit des tonnes de livres profitables aux musulmans jusqu’à la fin des temps (ex. Boukhari, Moslim, Nawawi Ryad salihin, Ibn Qaym, etc. jusqu’à aujourd’hui) Allah ne laisse pas sa religion sans savants ! Celui qui pense cela a une mauvaise opinion de son Seigneur.
    Ainsi quand un hadith dérange, que se soit la barbe, les sectes, la polygamie, etc…les ignorants recherchent des moyens pour s’en défaire, qui à cacher, manipuler la vérité. Comme l’ont fait avant eux les juifs et les chrétiens. Transformer, manipuler les textes pour y attribuer leurs explications dénuées de toute science, juste des avis logiques, des raisonnements, des débats, moi je pense que…mais qui es tu pour penser en matière de religion ?! Les grands savants de l’Islam, les 1er d’entre eux, les grands Imam Malik, Chaffi’i, Ahmed, Abou Hanifa qui ont vécu dans les siècles les plus proches de la prophétie, ont passé toute leur vie en étude de la science, et nous ont transmis cette science par la grâce d’Allah, se son prononcé sur ces sujets, et toi ignorant de 2014, n’ayant même pas mémorisé la moitié du livre saint le Coran, tu viens les concurrencer en donnant ton avis sur des sujets qui te dépassent. Prends garde à toi tu seras interrogé un jour sur cela et tu n’auras pas d’excuse si ce n’est ton orgueil ! Moi je pense…

    Quand aux preuves, que les groupes existent, et que seul un menteur peut le nier : Notez bien dans ce hadith AUTHENTIQUE à l’unanimité des tous les savants que la terre ai porté !!! Il dit bien « des hommes parmi mes compagnons » !!! Allahou akbar ! et nous aujourd’hui on se croit mieux que ces hommes parmi les compagnons ? et pourtant regarder la suite…..
    Des compagnons rapportent qu’ils avaient entendu le messager d’Allah – صلى الله عليه و سلم – dire : Des hommes parmi mes compagnons arriveront à mon bassin et on les chassera et je dirai : Ô mon seigneur ! Mes compagnons ! Allah dira : Tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi, ils apostasièrent et retournèrent pervers »
    [Boukhari]

    Alors quelle supercherie allez vous encore trouver pour expliquer la parole d’Allah dans ce hadith, ou Allah informe le Prophète (paix et salut sur lui) que des groupes d’homme parmi ses compagnons ont tourné le dos à sa religion !

    Encore des preuves que les groupes existent ?
    Ibn Mas‘ûd (Puisse Allah l’agréer) a dit :
    « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous traça une ligne et nous dit :

    ‘‘Ceci est la Voie d’Allah.’’ Puis, il traça, à droite et à gauche de cette ligne, plusieurs autres traits dont il dit :
    ‘‘Et voilà des sentiers. A la tête de chacun d’entre eux se tient un diable qui invite [les gens] à le suivre.’’ Et de réciter alors :
    ‘‘Et certes, ceci est Mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc et ne suivez pas les [autres] sentiers, car ceux-ci vous écarteraient de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint ; ainsi [Le] craindrez-vous.( S 6/ V 153) »

    Rapporté, entre autres, par Ahmad, Ibn Hibbân et Al Hâkim

    Meme dans la vie quotidienne chacun voit les groupes : tabligh, habbache, ikhwan muslimin, frères musulmans qui ont même un partie politique en Égypte et sont leader dans les mosquées de france, et vous voulez nous faire croire que les groupes n’existent pas ? Arrêtez de prendre les musulmans pour des pigeons. Nous avons ouvert les yeux, et grâce à Allah nous voyons clair maintenant.
    Les takfir descendants des rawarij, n’existent pas aujourd’hui ? Qui posent des bombent dans les marchés, se font sauter au nom de l’Islam…et ce groupe n’existe pas ? Et vous voulez qu’on dise nous sommes pareil que ces gens là ? Non désolé, je ne suis pas pareil qu’eux. Je me désavoue d’eux et de ce qu’il font. Je ne veux pas faire partie de ce groupe de terroristes criminels. Comment je divise les musulmans ? oh pardon. Donc vous vous vous attribuez à ces gens ? vous faites partie d’eux et vous avez la même croyance qu’eux, car nous sommes tous musulmans ? c’est bien ça votre raisonnement ?
    Ahh je sens que là vous voulez vous séparer de ce groupe, n’est ce pas ? vous ne voulez pas en faire partie et les suivre, car quelque chose vous dit que leur croyance ne fait pas partie de l’Islam et qu’ils ont innové. Ainsi il faut se désavouer d’eux, mais en faisant cela vous créer un groupe et une division. C’est maintenant que vous comprenez que les groupes existent et que religieusement nous devons les définir comme déviants, sinon ils vont tromper tout le monde et nos enfants avec. Ce n’est pas la voie du Prophète (paix et salut sur lui)

    Oui nous sommes une communauté et nous devons rester uni et soudé ! Mais sur quoi ? les déviances des uns et des autres ? et on doit fermer les yeux ? sous prétexte de rester uni même dans le faux, dans l’innovation ? Qui de sensé peut prêcher cela ! Non bien au contraire. Comme le disent les savants, nous devons rester uni sur le Coran et la sunnah, uni sur le chemin des pieux prédécesseurs les 4 califes bien guidés, qu’Allah a agréer et qu’ils agrée (Coran), uni avec les savants !
    le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) a dit :
    « Les savants sont les héritiers des Prophètes… »
    Non les savants ne divisent pas ! Quel crime de leur attribuer cela, alors que c’est le rôle du diable de diviser. Esc ce que les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) ont divisé lorsqu’il ont combattu les gens de l’innovation, les khawarij ? Ou ont ils appliqué à la lettre les ordres du Messager qui leur a dit de combattre les innovateurs. Le combat peut être de la main, par la bouche, et fini par le cœur. Ainsi les savants combattent les innovateurs, les perfides, les groupes qui tentent d’introduire en Islam ce qui n’en fait pas partie, et c’est une obligation religieuse pour eux !

    A chacun de faire son choix et justement maintenant de raisonner avec son cerveau et non avec ses envies, passions et émotions.
    Les preuves sont établis, vous ne pourrez pas dire « je ne savais pas »

    Qu’Allah nous guide tous !

  14. salam alaikoum mon frère mounir,

    le texte en question rapporte justement les dires et la compréhensions des savants sur ce hadith, tous doivent être respectés.
    Plusieurs positions ont été prises, ne blâmons personnes, tous se réfèrent au coran, à la sunna et aux sahabas.
    Nous sommes musulmans et nous devons maintenir les droits des musulmans.
    Les savants ont divergé, mais ils étaient respectueux.
    Le musulmans est le frère du musulman.
    Je demande à ALLAH l’Unique de nous accorder la clairvoyance et la sagesse d’enlever toute animosité envers nos frères et de nous faire mourir musulman amine!

  15. Amine ! Amine ! Amine ! Tous les savants doivent être respecté en effet, mais tous les savants disent : « Si une parole contredit un Hadith, jetez ma parole contre le mur et prenez le Hadith » !!!
    Donc içi nous avons un hadith avec une seule chaine authentique et cela suffit.
    Dans mon message je ne parle même pas du hadith, relis le en entier. Mais l’idée du hadih est qu’il y aura des groupes, et en effet le Coran, la sunnah, la constatation, la raison, nous prouvent qu’il y a des groupes, des voies différentes, des égarés, voire des hypocrites et cela date de très longtemps.
    Ainsi le musulman qui recherche la vérité et veut s’écarter de l’égarement doit analyser ses voies et trouver celle que le Prophète (paix et salut sur lui) nous ordonne de suivre.
    Ce hadith n’est pas un fondement de jurisprudence, mais une information parmi tant d’autres que le Prophète nous a laissé (paix et salut sur lui); note que dans ton explication il est dit clairement qu’il y a une chaine de transmission qui est authentique, mais que les autres sont faibles. Soubhan’Allah que veux tu de plus ? Une seule chaine authentique suffit ! Saches que beaucoup de hadith dans Boukhari et Moslim, ont une chaine authentique et en même temps des chaines faibles. Donc on rejette évidemment les chaine faibles, mais on garde l’authentique. Ce qui fait de ce hadith un authentique ! car il y a une chaine qui est bonne. Le reste des commentaire de l’auteur ne sont que des jugements personnels qui n’ont rien a faire là.
    Franchement, tu arrives à croire que le prophète paix et salut sur lui à parlé à Allah, qu’il est monté au ciel, qu’il parlait avec l’ange Gibril allahy salam, qu’il a fait des miracles, en te basant sur des hadith authentiques, mais tu n’arrives pas à croire en une chose tellement simple que « ma communauté se divisera en 73 groupes » ? qui provient également d’un hadith dont une chaine est authentique.
    Pose toi des question sur la sincérité du cœur. Tu dois accepter les paroles du prophète, même si ton cœur n’aime pas cela.

    Concernant les groupes :
    Personne ne peut dire je suis sauvé !
    Mais nous devons tous nous efforcer de suivre la voie de Mohamed paix et salut sur lui, et cette voie c’est Ahl sunnah wa el jama’a,
    quand au jugement il appartient à Allah seul !

  16. Salam alaikoum mounir,

    je voulais juste qu’on prenne en compte que certains oulamas ont retenu ce hadith tandis que d’autres non.
    Pour ceux qui ont retenu ce hadith, ils ont donné des explications différentes.
    Nul doute que la communauté est divisée en plusieurs groupes.
    La voie a suivre est celle de notre prophète Mohammed sala ALLAH alayhi wa salam et de ses sahabas.

    Sourate 59
    AL-HASR (L’EXODE)

    10. Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ».
    Amine!

  17. Alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatou,
    je comprends ta démarche, et je te rappelle par exemple que c’est aussi le cas avec les deux grands imams Boukhari et Moslim dans leur sahihin, qui sont la base de la sounnah et des hadiths authentiques.
    Dans le sahih de Moslim le savant a retenu beaucoup plus de hadith que Boukhari dans son sahih. Est ce pour autant que les hadith retenus par Moslim sont faibles ? Bien sur que non, ils sont également sahih.
    Donc le hadith des 73 groupes a une chaine authentique, même s’il existe des ulemas qui ne le retiennent pas, il reste authentique, et c’est le Prophète paix et salut que nous devons suivre, à travers sa parole. Sa parole passe au dessus des ulémas.

    Baarak’Allah fik
    et qu’Allah nous aider à discerner !

  18. D&M Certainement vous avez l’idéologie des Frères musulmans!

  19. Salam
    De tout coeur avec vous D&M. Il y en a marre de ces gens qui pensent qu’il n’y a qu’eux qui sont sur le droit chemin. D’ailleurs, c’est à ça que Cheikh Ibnou taymya reconnaissait les sectes.

  20. salam
    quand je vois ce genre d article
    al hamdoulilah au moins je serais sur de ne plus faire attention a ce que vous ecrivez
    insha Allah je vais faire une video pour mettre en garde contre votre site Journal des mosquees de france !!!

    GROS MENSONGES ….
    QUI SOMMES-NOUS ?

    Des Dômes Et Des Minarets est un site qui existe depuis près d’un an maintenant. Crée en mars 2013, le site communautaire traite de l’actualité des mosquées de France et du monde. Ne se limitant pas uniquement au rôle d’informer, l’objectif véritable du site est d’apporter un soutien aux communautés musulmanes qui souffrent dans certaines villes de France hélas nombreuses où pratiquer son culte dans la dignité relève du grand luxe !

  21. ok pas d souci Journal Des Mitos de France
    jvous prepare une page facebook sa va vous faire de la pub a c que jvois vous avez besoin d argent lol

    • LOL non le site est gratuit. Aucune pub n’existe sur ce site et nous faisons un travail gratuit pour la Oumma. On donne de notre temps contrairement à vous pseudo salafis qui passent leurs temps à critiquer et attaquer les autres

  22. sa c est gratuit ???? mddrrr
    JE SOUTIENS LE SITE, JE DONNE ^^ plus haut sur la page …
    gratuit sa n existe pas faut arreter de nous prendre pour des moutons .

    rejoin notre page tu peux pas te tromper elle a le meme nom que vous ^^
    marhaba frere sans rancune y’a rien .

    • Tu n’as tjrs pas compris ce que ça veut dire donner ! « Faire un don pour un site, une association… » Ne veut pas dire « payer ». C’est sur la base du volontariat, contrairement à certains sites où des bannières de pub s’affichent en contrepartie ils sont payés mensuellement.

  23. Assalamou aleykoum
    Qu’Allah vous préserve.
    Je pense que le Frere Abou Leyna (Salafidefrance)ne mérite pas d’être considéré parmi eux.
    Visitez un peu son site, vous verrez qu’il combat le ghoulouw de cette secte que ce soit dans le jarh ou bien leur aqida du mourji

  24. Saalam,

    Ces mac-Khali adeptes des snacks sont comme les rafidhites, dès qu’ils veulent mettre en garde ou réfuter, ils créent des sites avec le même nom afin de tromper les lecteurs. J’ai vu ça à une certaine époque avec des sites spécialisés dans la réfutation du rafidhisme (d-sunnah par exemple).

  25. Salam alayloum pourquoi vs les appeler madkhaliste alors qu’ils suivent une multitude de savants et wallahi je vois bcp de kheir chez eux mêmes s’ils ne sont pas irréprochable c normal. Qu’Allah ta3ala ns quide. Jsp que vs allez diffusé mon msg barak Allahu fikoum

  26. On ne plus qui suivre qui ecouter qui est.sur la vérité et ou l’erreur

  27. As salamu a3leikoum, 
    Qu’Allah vous récompense pour cet article !! Ça fait vraiment du bien de voir ça, c’est tellement rare !! Ils repoussent le jihad et les lois d’Allah d’un côté, préfèrent s’allier aux USA, parfois à Israël et l’Iran, au détriment des musulmans qui souffrent des régimes laïc et oppresseurs, mais disent appliquer la cha3ria en Arabie Saoudite … Contradictoire !! Le devoir d’un musulman n’est-il pas d’aider son frère qui souffre de ne pas pouvoir vivre selon la loi islamique ? Si on a les moyens financiers et matériel pour aider et consolider la Ummah, n’est-ce pas une obligation de le faire ? Ils ont tous les moyens pour rétablir un khilafah cha3ria et depuis des décennies, mais ne bougent pas un orteil quand il s’agit de se désavouer du taghout et défier les tawaghit, très étonnant quand on sait qu’ils étudient avec des livres comme  » leçon de tawhid  » , ou ou encore  » kittab at-tawhid  » , et plus étonnant encore, quand ils disent suive les salafs, on parle d’hommes comme Omar Ibn Al Khattab, Abu Bakr As-siddiq, Uthman Ibn Affan, Ali Ibn Abu Talib, Khalid Ibn Walid et bien d’autres … Est-ce que ces sahaba auraient fermé les yeux sur ce qui ce passe dans le monde, sur ce que subissent nos frères et sœurs dans le monde ? Ces mêmes sahaba qui ont parcouru de nombreuses terres pour les rendre musulmanes ? Ces sahaba qui étaient prêts à tout pour libérer les musulmans ? Subhan’Allah même pour une sœur qui fut dévêtue et humilié par un juif, ils étaient prêts à déclenché une guerre, que dire de ces millions de musulmans qui souffrent ? Allah nous a offert la vie dans cette grande période d’ajr, al hamdoulillah, une période d’oppression où la Ummah va mal, et comme dans toutes période semblable il y a eu une aide de notre Seigneur, par des hommes et femmes courageux qui ont défendu la Ummah et se sont dressés contre les oppresseurs, à nous de récolter cette ajr, in sha’Allah.

  28. As salamou alaykoum, apprenez votre religion ! Apprenez la aquida authentique vous verrez la reussite, vous vous souciez du pouvoir alors que vous ne savez meme pas que veut dire ALLAH voir meme la ilaha ila Allah. Apprenez et appliquez.
    Il n y a que l’islam authentique qui nous fera reussir, revenons aux savants aux grands savants suivons la voie de nos pieux predecesseurs car ce qui a reformer les anciens nous reforme nous aussi.

  29. Salamou a3laykoum

    Il y a un propos que je ne comprend pas est-ce que vous pouvez m’expliquer? : « Soyez donc vigilants lorsque vous décidez de donner votre argent à une mosquée. Ici une de leurs fatwas. La même mosquée de Tullins qui appelle aux dons pour financer ses travaux demande à s’abstenir de donner aux autres mosquées ! » Suivi d’un tweet de Sulaiman Al Hayiti

    Vous illustrez votre propos par un tweet et vous faites le liens entre la mosquée de Tullins et ce tweet, je ne vois pas le liens car Sulaiman Al Hayiti ne vie pas a Tullins, n’est pas imam ou prédicateur dans cette mosquée, il n’est même pas français mais Canadien (canadien haitien) et vit à Montreal, qui a plusieur millier de km de Tullins.

    Une autre question? Qu’est-ce qui défini un madkhaliste ? Qui a inventer ce mot typiquement français ?qui a user de ce terme et dans quel but?

    Car avec tous ces termes façonnés par les medias français Islamiste, Djihadiste, Salafiste ou Coraniste cela ressemble bien a un terme francophone madkhaliste, si on ajoute Tabblighi,Ikhwani, Habachi, Tidjani, Asha’ri, Maliki, Hanafi, Hanbali, Chafii’i, Wahabi, il faudrait ajouter alors AlAlbaniste, Al Albananiste, Qotbiste, et j’en passe, le musulman qui veut suivre la parole d’Allah soubhana wa ta’ala, et le chemin de Mohamed paix et bénédictions soit sur Lui, et s’eloigner de la bid’a comme l’exhorte tous les imams et prédicateurs de ces différents « groupe » ou communauté à chaque introduction du khotba de jumu’a doit avoir mal à la tête, et comment faire pour detecter untel untel? Jusque maintenant j’ai vue des gens se reclamer tablighi ou ikhwani ou salafi ou tidjani ou mourid mais jamais madkhaliste

    Une autre question comment considérez-vous la science du jahr wa ta’dil? Est-ce une science sans fondement ne faisant pas partie des sciences islamique? Et est-ce que vous ne faites pas ce que vous leur reprochez : mettre en garde et donc appliquer cette science du jahr wa ta’dil?

    Comment faites vous pour déterminer que telle mosquée est madkhaliste? La mosquée de Longjumeau comme l’a fait remarqué le frère et comme vous l’avez enlevez après son commentaire est un bon exemple: l’imam de cette mosquée que l’on nomme cheikh Bashir à reçu ces mêmes mise en garde par ceux que vous appelez madkhaliste alors pourquoi l’avoir mis lors de votre premier post.

    Qu’Allah fasse de la oumma un seul et même peuple, qu’Il fasse que nous nous rapprochions de sa parole et de l’exemlpe du Sceau des Prophète paix et bénédictions sur lui, qu’Il nous réunisse sur le chemin de Mohamed paix et bénédictions sur lui et qu’Il nous préserve de la divergence. Amin

    Ismaël

  30. Le « salafisme » c’est une secte créé de toute pièce par le gouvernement saoudien
    C’est pas pour rien que les saoudiens offrent des bourses a leurs plus grand défenseur pour ensuite propager leur da’wa de talafi dans les 4 coins du monde
    L’Arabie saoudite membre fondateur des nations uni un taghout international qui juge et légifère en dehors d’Allah … Ils ont trouvé leur défenseur almadhkhali qu’Allah Ta’ala l’aneantisse

  31. Maktaba Al-Khayir | 9 août 2015 at 20 h 41 min | Répondre

    As-sâlâmou alaïkoum

    « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Sourate Al- Isra.V36]

    Et certes vous serez tous interrogés sur ce que vos cœurs ont écrits comme commentaires & articles sur ce site.

    Qu’Allah n’en tienne pas compte et nous fasse miséricorde.

  32. A maktaba al khayir, est ce que tu prétend que je parle sans science sans même me connaître. Si tu dis oui alors sois tu connais le ghayb (l’invincible) sois tu parles sans science. Et comme seul Allah connait al ghayb…je te laisse deviner ! C est un comble pour quelqu’un qui appelle a ne pas parler sans science.

    Allah Ta’ala dit également :
    2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

    3. C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (Sourate as-saff)

    Qu’Allah Ta’ala nous guide !

  33. salem arlikoum
    verset 103 sourate la famille d’Imran

  34. Salem ahleykoum
    au fait vous avez nommer toute les mosquee ou des predicateurs que vous nommez madkhaliste sont passer ( surtout par un certain abou asma n’est ce pas ?)
    mais avez vous questionner le president ou l’imam? ???
    Par exemple la mosquee du luc en Provence pour la connaître est une mosquee de village varois qui a rien a voir avec histoire. …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*