L'expatriation au Royaume-Uni

Les musulmans de Saint-Cyr-l’École / Fontenay-le-Fleury bientôt privés de leur salle de prière

L’étau se resserre autour de la petite mosquée de Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines. Le bail du local servant de lieu de culte sera résilié à partir du 31 décembre. En conséquence, l’expulsion ne sera plus qu’une question de temps. Les fidèles musulmans qui fréquentent la mosquée risquent de se retrouver à la rue. Le local (80 m2 ) sis rue Jean Lurçat à Saint-Cyr est utilisé par l’Association Socio-Culturelle des Musulmans de Fontenay-Le-Fleury et Saint-Cyr l’École (ASCMSCF) depuis 2003. Environ 200 fidèles fréquentent le lieu chaque vendredi.

Le local appartenant à une société était lié à la ville par une convention datant de 1999. Le 25 juillet dernier, la société a manifesté son intention de résilier cette convention, et ce, à compter du 30 septembre. Toutefois, la mairie avait demandé le report de cette résiliation à une date ultérieure (31 décembre) dans l’attente de trouver une solution de rechange à l’association musulmane. À ce jour, aucune solution n’a été trouvée. Les musulmans de ces deux villes risquent bel et bien d’être expulsés une fois la résiliation est effective. La situation est donc plus que préoccupante.

Il existe effectivement un projet de mosquée à Saint-Cyr/Fontenay porté par cette même association. Toutefois, les travaux n’ont pas encore démarré même si un premier terrain (en bordure de l’A12) a été trouvé. L’association est à la recherche des fonds nécessaires pour bâtir ce lieu de culte vital pour les musulmans de ces deux villes et leurs environs. Une soirée caritative (MOSQUEETHON 2013) sera organisée le 28 décembre prochain au profit du projet. Des conférences autour de l’importance de la mosquée y seront données. Soyez au rendez-vous pour aider vos frères et sœurs !

La Rédaction

SAMEDI 28 DÉCEMBRE (DE 19H À 1H)
SALLE VOLTAIRE
PLACE DU 8 MAI 1945
FONTENAY-LE-FLEURY

image

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Les musulmans de Saint-Cyr-l’École / Fontenay-le-Fleury bientôt privés de leur salle de prière"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*