L'expatriation au Royaume-Uni

Islande – Trois têtes de porcs sur le terrain de la future mosquée de Reykjavík

La haine islamophobe n’épargne aucun pays de l’Europe y compris la très paisible île d’Islande. Nous vous parlions d’un projet de première mosquée dans cet Etat insulaire de l’Océan Atlantique Nord. Les islamophobes n’ont pas tardé à réagir comme le font leurs semblables à travers toute l’Europe.

Tête de porc sur le terrain de la future mosquée de Reykjavik

Mercredi matin, trois têtes et des pieds de porc ainsi que des pages ensanglantées du Coran ont été découverts dispersés sur le terrain de la future mosquée de la capitale Reykjavík. Aussitôt, les employés municipaux ont été chargés de nettoyer le site. Bien que le code pénal islandais punit d’amendes et de prison tout acte de haine envers une communauté en raison de sa religion, il semble que la police islandaise prend l’acte à la légère. L’ouverture d’une enquête est très peu probable selon la police justifiant cela par « l’absence de preuves ». Une décision très étrange puisque le but d’une enquête est justement de trouver des preuves et remonter ainsi aux coupables. Par ailleurs, un témoin cité par le site visir.is affirme qu’une vingtaine de personnes seraient derrière ces actes. Le groupe comprendrait des personnalités importantes de la ville.

pieds de porc sur le terrain de la mosquée de Reykjavik

Le Conseil Municipal de Reykjavic avait approuvé en septembre dernier le projet de construction de la première mosquée officielle du pays. Le projet porté par l’une des deux associations musulmanes du pays (l’Association des Musulmans d’Islande) prévoit un bâtiment de 800 m² incluant une vaste salle de prière, un centre culturel et une bibliothèque. L’île compte environ 700 musulmans (sur une population de 294.000 habitants). Leur nombre a cependant été multiplié par 16 en 15 ans.

Des actes similaires se multiplient un peu partout en Europe. Mi-novembre, cinq têtes de porc avaient été déposées sur le chantier de la future mosquée de Leipzig au sud de Berlin. La mosquée de Fittja en Suède a également subit sa part de haine islamophobe. La France est en tête du palmarès avec plusieurs profanations ces dernières semaines (Corse, Hazebrouck, Amboise).

Que les islamophobes en soient conscients! Même un lâcher de cochons sur un terrain d’une mosquée ne pourrait empêcher celle-ci de pousser.

La Rédaction (via icelandreview.com)

Crédit photos

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Islande – Trois têtes de porcs sur le terrain de la future mosquée de Reykjavík"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*