L'expatriation au Royaume-Uni

Grande-Bretagne – De la prison ferme pour les auteurs de l’incendie d’une mosquée

En matière de lutte contre l’islamophobie, la France a beaucoup à apprendre de la Grande-Bretagne. Outre-Manche, les enquêtes faisant suite à des profanations de mosquées aboutissent vite et leurs auteurs sont rapidement jugés et condamnés. Dernière condamnation en date ; celle des auteurs de l’incendie criminel d’une mosquée de Gloucester dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ashley Juggins (20 ans) et Clive Ceronne (37 ans) ont été reconnus coupables d’incendie criminel avec mise en danger de la vie d’autrui et condamnés respectivement à 42 et 54 mois de prison ferme par un tribunal de Gloucester.

o-GLOUCESTER-MOSQUE-PETROL-BOMBED-570

En juin dernier, Ashley Juggins avait tenté d’incendier la mosquée en versant de l’essence sur sa porte avant d’y mettre le feu. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la mosquée, les individus ont pu être identifiés. Heureusement, en dehors de la porte de la mosquée partiellement endommagée, l’incendie criminel n’avait fait aucune victime.

Les deux hommes appartiennent à l’EDL (English Defence League), un groupuscule nationaliste, sioniste et ouvertement islamophobe. Juggins, le plus jeune avait été recruté par Ceronne au sein de l’organisation extrémiste. Le juge a estimé qu’ils ont agi par « haine des musulmans » avant d’ajouter que de « telles idéologies extrémistes déstabilisent la société, suscitent méfiance et détruisent des années d’efforts de rapprochement ».

Condamnés pour incendie de la mosquée de Gloucester

Une petite comparaison s’impose. Deux hommes récemment interpellés en France pour avoir tenté d’incendier la salle de prière de Lesparre-Médoc et tagué ses murs de plusieurs croix gammées ont été relâchés et mis sous contrôle judiciaire malgré la gravité de leurs actes. Pendant ce temps, ils peuvent toujours récidiver. Par ailleurs, on attend toujours le procès des 4 identitaires responsables de l’invasion du chantier de la mosquée de Poitiers il y a 13 mois maintenant.

La Rédaction

Crédit photo

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Grande-Bretagne – De la prison ferme pour les auteurs de l’incendie d’une mosquée"

  1. salam aleikoum

    Incendier une mosquée est un grave délit .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*