L'expatriation au Royaume-Uni

[INTERVIEW] – Projet d’école musulmane à Valence : l’envol vers le savoir

Un projet d’école musulmane a récemment vu le jour à Valence dans la Drôme. Pour en savoir plus sur ce projet ambitieux, nous avons interviewé Mr. Rachid Zahri, vice-président de l’Association « La Plume » chargée de porter ce projet éducatif, l’unique du département.

Présentation du projet en vidéo

DDEDM : Tout d’abord, pourriez-vous nous présenter le projet. De quoi s’agit-il? Et comment l’idée d’un tel projet a surgit?

Le projet consiste en la construction d’un espace pour enfants dédié à l’apprentissage de la langue arabe, et l’enseignement du Saint Coran. Un local associatif d’environ 400 m² comportant 6 salles de classes, un bureau ainsi que des pièces annexes. L’école permettra également d’assurer la réussite éducative de nos enfants à travers entre autres des activités extra-scolaire et culturelles.

00_HALL

Une immersion dans le passé de notre association vous exposera les raisons de ce projet. La plume [NDLR : le nom donné à l’association porteuse du projet], c’est au départ un couple qui décida d’accueillir à son domicile un groupe d’une dizaine d’enfants afin de leur offrir des cours d’arabe et leur permettre la mémorisation de Juz ‘amma [NDLR : une partie du Saint Coran]. Et puis les bons résultats, la pédagogie et la satisfaction des parents en inciteront d’autres à inscrire leurs enfants. Ensuite, le manque de place devient de plus en plus pesant et la nécessité de trouver un lieu plus adapté s’imposa.

Une association musulmane « l’Ouverture », qu’Allah (swt) récompense ses membres, nous tendra la main, et mettra à notre disposition ses locaux afin de continuer notre travail d’une part et nous permettre de nous développer d’autre part. La réussite se fait sans attendre et nous obligera à avoir nos propre locaux. Nous occuperons plus tard une vieille bâtisse, prêtée par la mairie et qui sera vouée à être détruite. Nous y effectuerons néanmoins quelques travaux afin de lui donner un aspect convenable pou y accueillir nos 200 élèves. Car il faut noter que « La Plume » enseigne mais aussi forme les futurs enseignants et leur finance aussi l’examen d’obtention de l’Ijaza (diplôme) de la Méthode Nourania [NDLR : règles de Tajwid du Saint Coran]. Un bon retour sur investissement!

En 2013, après 3 années de travail et de résultats fructueux, notre école est détruite. Attristés et résignés, nous refusions de considérer cela comme un échec, et refusions de s’accommoder de ce triste sort. Au pied du mur, une seule solution : posséder nos propres murs. Notre école n’est que gravats et ruines mais une volonté opiniâtre nous anime. Car la plume n’a pas du plomb dans l’aile mais possède un vivier de volontaires et bénévoles qui associent au quotidien compétences et intelligence et consacrent temps et efforts à maintenir ce service à la communauté. De la ressource humaine Al Hamdoulillah il y en a et t sans être élitiste! Car chacun d’entre nous est une valeur ajoutée à la communauté, et puis au delà des discours et des bonnes intentions, nous décidions d’agir! Ce projet est la matérialisation de l’union de tous les musulmans toutes origines confondues.

Aujourd’hui nous louons un local, et continuons nos activités tout en œuvrant à atteindre notre but : celui d’offrir à nos enfants une école, inchallah!

DDEDM : « La Plume » (en arabe = القلم), pourquoi?

Le nom de l’association El Qalam fait référence au verset 4 du chapitre Al ‘alaq (l’Adhérence) : (qui a enseigné par la plume [le calame]). C’est l’exhortation à la science, révélée à notre Bien-Aimé Mohamed (PBSL) au cœur de la Grotte de Hira située au sommet du Mont Annour. C’est aussi « Iqra », 4 lettres avec lesquelles Allah (soit-Il exalté) libère les arabes et l’humanité toute entière du joug de l’ignorance et de l’impiété. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit notre éthique : instruire, apporter des connaissances, éveiller les capacités intellectuelles et leur inculquer la quête du savoir. Et ce, grâce au Dine (Islam).

DDEDM : Valence, première ville de la Drôme et première communauté musulmane aussi du département. Etes-vous soutenus dans ce projet par d’autres associations musulmanes locales?

Les associations musulmanes de valence et ses alentours nous aident considérablement à la réalisation de ce projet. Elles sensibilisent leur adhérents à notre projet, leur demandent de s’impliquer à relever ce défi. Et chez nous, par la grâce de Dieu, les associations entretiennent de bonnes relations et s’entraident. Pas de jérémiades et perte de temps, ni de place aux polémiques stériles. Chacune essaie d’avancer, de s’améliorer à son niveau et avec les moyens dont elle dispose. Elles sont complémentaires. Nous nous efforçons de maintenir la communication et de garder le lien dans la recherche de la satisfaction d’Allah (swt).

DDEDM : Avez-vous déjà établi un calendrier prévisionnel? Quel est le coût du projet?

Nous avons un rendez-vous ces prochains jours pour l’achat d’un terrain et l’obtention du permis de construire inchallah. La suite dépendra de la générosité de tous… et de la vôtre dans la diffusion sur la toile et avec vos sites partenaires. Nous comptons beaucoup sur l’effet Web, média rapide et efficace. L’équipe Al-kanz.org a eu la gentillesse de nous offrir de la visibilité en nous accordant un article sur leur site, qu’Allah les préservent. Concernant le prévisionnel, le plus tôt sera le mieux, car le facteur temps dépend de la manne pécuniaire. Fin 2014 inchallah.

DDEDM : En plus des dons reçus directement, utilisez-vous d’autres moyens pour collecter de l’argent pour le projet?

Les collectes de dons se font sur le web, à la sortie de la prière du vendredi, aux portes des mosquées de la région Rhône-Alpes. Mais aussi sur les marchés, en laissant des boîtes chez des commerçants qui nous soutiennent. Un pizzaiolo a même fait une pizza « La Plume » et nous reverse 1€ par pizza vendue. Nous organisons des vide-greniers et proposons la vente de Tee-shirts « La Plume, l’envol vers le savoir ». Et puis le reste dépend de la créativité, et des idées qui foisonnent dans nos têtes.

DDEDM : Avez-vous un message à adresser aux musulmans de France?

Le message que nous adressons à nos frères et sœurs musulmans est avant tout de suivre l’exemple de notre Noble Messager (PBSL) qui disait : (Allah aide Son serviteur dès lors que celui-ci aide son frère).

La solidarité et la fraternité doivent s’exprimer à travers nos bons comportements. S’aimer en Allah (swt). L’islamophobie nous fait suffisamment trop de mal alors, aidez-vous dans le bien et la piété et ne soyez pas de ceux qui ont divergé et ont semé les germes de la division, et cultivé le terreau du rejet et de la suspicion et qui passent leur temps à formuler des mises en garde infondées. Chacun d’entre nous doit être utile envers son prochain. Soyez actifs et acteurs de votre destin. Associez vos compétences, vos facultés physiques et intellectuelles. Créez des liens de fraternité entre vous et soyez des bâtisseurs au sens noble du terme. Et que vos cœurs ne soient pas insensibles à la douleur, à la peine et à la détresse de l’autre quelque soit sa religion ou sa couleur de peau. …Qu’Allah Soit satisfait de vous. Amen

Pour soutenir le projet et faire un don, cliquez sur le lien suivant, vous serez dirigé vers Paypal : http://associationlaplume.fr/dons

Le site de l’association : http://www.associationlaplume.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationLaPlumeValence

Article Al kanz : http://www.al-kanz.org/2013/09/17/valence-ecole-islamique/

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "[INTERVIEW] – Projet d’école musulmane à Valence : l’envol vers le savoir"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*