L'expatriation au Royaume-Uni

Une première pierre pour la mosquée de Carrières-sous-Poissy

Pour les musulmans de Carrières-sous-Poissy, voilà un pas de plus vers la réalisation de la salle de prière tant attendue qui doit s’ériger rue de la Reine Blanche. Samedi, le maire (PRG), Eddie Aït accompagné de son homologue de Verneuil, Philippe Tautou (UMP) également président de la Communauté d’Agglomération (CA2RS), est venu symboliquement poser la première pierre de l’édifice. « D’une surface de 1.700 m² entièrement aux normes, il pourra accueillir jusqu’à 700 personnes sur deux niveaux », précise Jean-Claude Neouchy, l’architecte.

« C’est un rêve qui se réalise », se félicite Mokhtar Ferdaoussi, le président de l’Association des Musulmans de Carrières-sous-Poissy (AMC). « Et c’est aussi un signe d’intégration, poursuit-il, un exemple que devraient prendre d’autres villes ».

L’ASSOCIATION QUI A COLLECTE 350.000 EUROS ATTEND LES DONS

Pour le maire, la réalisation de cette salle de prière est le signe que « nous vivons à Carrières dans une république apaisée ». Il en veut pour preuve la décision du conseil municipal de faire signer à l’association un bail emphytéotique (pour une durée de 99 ans) en juin 2010 mais aussi l’absence de toute attaque contre ce bail ou de recours contre le projet. Mais c’est évidemment du côté des fidèles, comme Kamari , 63 ans, qui parle de « miracle », que l’excitation était la plus grande. Chacun voulait ainsi poser sa pierre, ou simplement toucher les quelques parpaings prétextes, comme pour accélérer la cadence des travaux.

Côté financement, l’appel est plus que jamais lancé. Le montant de l’opération est estimé 1,7 ME et, à ce jour, l’association ne dispose que de 350.000 euros. « Avant de donner, les gens voulaient aussi être sûrs que le projet irait à son terme », explique, rassurant, Mokhtar Ferdaoussi. Sauf contretemps, la salle de prière devrait ouvrir ses portes fin 2015, au plus tard courant 2016.

Source : leparisien.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Une première pierre pour la mosquée de Carrières-sous-Poissy"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*