L'expatriation au Royaume-Uni

Des tags en arabe sur la mosquée de Pau : conflit interne ou acte islamophobe?

C’est la question que l’on peut naturellement se poser suite aux tags retrouvés en début de semaine sur les murs de la mosquée de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Si l’acte islamophobe se confirme, ce serai une nouveauté! Les tags inscrits à la peinture verte ont été retrouvés lundi matin vers 7h30. Un témoin aurait vu un homme en train d’exécuter sa tâche. Il a aussitôt prévenu la police. Pas plus de précision pour l’instant sur le malfrat. Une plainte a été déposée lundi après-midi au commissariat par l’association Mosquée de Pau.

Mosquée de Pau profanée

BROUILLER LES PISTES?

Pourquoi pas. La photo publiée par le quotidien Sud Ouest montre trois inscriptions en arabe (avec des erreurs) : “les injustes”, “les hypocrites” et une troisième inscription que le journal a traduit par “mécréants”. Mais le tag correspondrait en arabe plus à “chrétiens” (النصارا) que “mécréants”. En associant les trois mots, cela donnerait “Les chrétiens, les injustes, les hypocrites”. Taguées sur le mur d’un lieu de culte musulman, cela pourrait être interprétée comme un message aux relents islamophobes, d’autant plus que la couleur verte des inscriptions symbolise l’Islam. Une autre inscription aurait été retrouvée “Kadhafi dictateur”. Cette mosquée située dans le quartier de la Ousse-des-Bois a déjà été dans le passé (décembre 2011) cible de tags injurieux comme “Nique ta mère”.

Autre piste à exploiter ; un conflit interne entre les fidèles. “Je ne sais pas qui a pu faire ça. Les gens qui viennent ici viennent pour prier et il n’y a pas de polémique” explique le président de la mosquée. Quelle que soit la divergence que l’on peut avoir avec une association ou un groupe, viser n’importe quel lieu de culte est un acte odieux, lâche et interdit par l’Islam. L’enquête nous dira peut-être qui sont le ou les responsable de cette 35ème profanation (en 10 mois). Affaire à suivre.

La Rédaction (via sudouest.fr)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Des tags en arabe sur la mosquée de Pau : conflit interne ou acte islamophobe?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*