L'expatriation au Royaume-Uni

Pologne – Incendie criminel d’une mosquée de Gdansk

Après avoir joyeusement célébré l’Aïd hier, les musulmans de la ville de Gdansk au nord de la Pologne ont eu l’agréable surprise de découvrir mercredi matin leur mosquée en partie endommagée par un incendie criminel, thèse confirmée par un porte parole du procureur régional.

image

©thenews.pl

L’incendie s’est déclenché très tôt mercredi vers 4h40 du matin. La porte du lieu est partie en fumée tandis que la façade est en partie endommagée par le feu. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Les dégâts sont estimés à plus de 12.000 euros. Cet acte criminel intervient moins de 24h après le début des célébrations de l’Aïd El Adha dans ce pays où l’abattage rituel est interdit par la loi depuis le 01 janvier. La veille, de vives tensions ont éclaté entre des musulmans tatars et des activistes animalistes dans le village de Bohoniki au nord est du pays.

Selon Hani Hraish, l’imam de la mosquée, « l’incendie est un acte de vengeance qui fait suite à ce qui s’est passé la veille en Poldasie ». Malgré l’interdiction de l’abattage rituel, le Mufti du pays (Tomasz Miskiewicz) avait appelé les musulmans polonais à continuer à sacrifier leurs bêtes selon le rite islamique.

95% des polonais sont catholiques. La communauté musulmane de Pologne est évaluée en nombre à environ 25.000 membres dont 5.000 sont des tatars vivant essentiellement dans la région de Poldasie dans le nord est du pays.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Pologne – Incendie criminel d’une mosquée de Gdansk"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*