L'expatriation au Royaume-Uni

Océanie – La première mosquée de la Polynésie Française inaugurée

Ce mardi 15 octobre était un jour particulier pour les quelques centaines de musulmans de la Polynésie Française, un archipel de l’océan pacifique. La première mosquée a été officiellement inaugurée ce matin au premier jour de l’Aïd El Adha. La mosquée sous forme d’une salle au premier étage d’un immeuble sis rue Gauguin est situé au centre-ville de Papeete (photo), la plus importante ville de Tahiti, l’une des principales îles de l’archipel. C’est déjà un début pour la communauté musulmane de cette collectivité d’Outre-Mer, qui jusqu’ici n’avaient aucun lieu de culte! Chacun priait chez soi. Avec l’ouverture de cette salle de prière, ils peuvent désormais prier collectivement, s’entraider et s’organiser.

image

©UltraPanavision
INITIATIVE D’UN MUSULMAN MÉTROPOLITAIN DU 9-3

Il aura fallu moins d’un mois pour que ce jeune étudiant de 23 ans, Hicham El Barkani, fraîchement débarqué de son département de la Seine-Saint-Denis pour créer le « Centre Islamique de Tahiti », association loi de 1901. Quelques jours plus tard, on inaugure le local d’une soixantaine de m2 qui servira de lieu de culte, de lieu de conférences et pourquoi pas de « lieu de débats interreligieux avec la communauté chrétienne sur des questions théologiques pour partager notre croyance » selon les propos du jeune imam.

Ce dernier évalue le nombre de musulmans polynésiens à plus de 500 bien qu’aucune statistique à ce propos n’existe.

« le but c’est d’apporter le message de l’Islam aux gens afin que ceux qui ne le connaissent pas l’apprennent et afin de vivre ensemble dans la paix. Ceux que cela intéresse sont invités à assister à des conférences, peuvent avoir des livres. Nous avons eu énormément de conversions depuis le début. (…) Le peuple polynésien n’hésite pas à nous aborder. Nous menons des débats dans les rues. Demain (mardi 15 : ndlr) il y aura une conversion. C’est une femme d’origine polynésienne qui réside à Moorea. Elle est venue m’interroger sur l’Islam et j’ai pu répondre à ses interrogations. D’une manière générale, les gens sont les bienvenus. Nous les accueillons chaleureusement avec le Coran et de la documentation pour s’informer sur l’Islam ». (Hicham El Barkani)

RÉACTIONS

L’ouverture de cette salle de prière a suscité de vives réactions sur la toile majoritairement hostiles à l’arrivée « officielle » de cette nouvelle religion sur le sol polynésien. Dès hier, le site ayant rapporté l’information a dû fermer les commentaires sur le sujet pour éviter le « risque de laisser passer des propos contraires à la bienséance » pouvait-on lire dans un article publié hier soir sur le même site. L’information a même été repris par d’autres site comme Le Figaro, Le Point ou encore France 24.

Suite à ce déferlement de haine, les représentants des Églises Catholique et Protestante présentes dans la collectivité ont publié un communiqué dans lequel, elles appellent à la tolérance. Et la présidence et le gouvernement locaux ont aussi expliqué dans un autre communiqué que « bien que traditionnellement chrétienne, la Polynésie est aussi une terre accueillante et il ne faut pas tomber dans l’islamophobie ».

Les islamophobes oublient que la Polynésie est française. La « liberté de culte » étant supposée garantie, par conséquent, les mêmes principes qui s’appliquent en Métropole sont également valables Outre-Mer à des milliers de km de là, y compris près des plages de Tahiti. N’en déplaise aux fachos.

REPORTAGE DE POLYNÉSIE 1ÈRE


L’ouverture d’une mosquée à Papeete fait… par 1ere-polynesie

La Rédaction (via tahiti-infos.com)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Océanie – La première mosquée de la Polynésie Française inaugurée"

  1. salam aleikoum

    Al HAMDOULILLAH,
    pour démarrer la dawaa en polynésie une salle de prière de 60m2 est un bon début.
    Certes le nombre de musulmans en polynésie estimé à 500 fidèles méritent largement une ou plusieurs mosquées.
    amine….

  2. Si je sais bien, ce n’est pas le premier centre islamique en Polynésie. Il en existe un a Nessadiou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*