Vallauris (06) : une salle de prière de fortune va devoir fermer

Cours d'arabe

Les fermetures de salles de prière se multiplient dans le département des Alpes-Maritimes. Selon une ordonnance du tribunal de grande instance de Grasse, la tente dressée en guise de lieu de prière sur un terrain municipal dans le quartier des Hauts-de-Vallauris va devoir être démontée. Les responsables du lieu ont trois mois pour se conformer à cette décision. A-t-on appris vendredi soir.

L’installation de cette tente (depuis 2010) au pied des tours de ce quartier de Vallauris est la conséquence du manque de place dans les deux salles de prière que compte la ville. Elles ne dépassent chacune 60 m² alors que 1.500 musulmans vivent dans cette ville. À plusieurs reprises, les fidèles musulmans du quartier ont fait des demandes auprès du maire (UMP) Alain Gumiel afin de trouver une solution digne. Et pour toute réponse, l’édile n’a fait que dire : « Débrouillez-vous! »

image

Plusieurs salles ont fermé ces derniers mois dans le département. En mars dernier, une décision judiciaire ordonne la fermeture de l’unique salle de prière de Cagnes-sur-Mer suite à un conflit entre l’association et les copropriétaires de la résidence, évoquant des nuisances sonores et des problèmes de stationnement.

Fin août, la salle de prière de la rue Gambetta à Nice a définitivement fermé ses portes pour devenir un commissariat. La municipalité avait – soit disant – constaté des manquements aux règles de la sécurité dans le cadre de l’accueil du public. Elle était également saisie par une partie des riverains qui déplorait le blocage de l’avenue Saint-Joseph en raison de l’affluence de croyants.

Autre lieu de culte toujours ouvert mais fait l’objet d’une attention particulière du maire de Nice, l’UMP Christian Estrosi. En 2011, une association musulmane qui occupait la salle de prière de la rue de Suisse voulait acquérir les locaux et ainsi devenir propriétaire des lieux. Sauf qu’en juin 2011, le maire a exercé son droit de préemption pour empêcher cette acquisition. Ça faciliterait la tâche au maire, si dans l’avenir, décidera de fermer la salle!

La Rédaction

Cours d'arabe
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1609 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*