L'expatriation au Royaume-Uni

Allemagne : 100.000 visiteurs aux « Portes Ouvertes » des mosquées

À l’occasion du jour de l’Unité Allemande qui se déroule le 3 octobre de chaque année, les mosquées du pays organisent également des portes ouvertes. Cette année, pas moins de 100.000 curieux se sont rendus dans ces lieux de culte. Organisées en partenariat avec le Conseil de Coordination des Musulmans d’Allemagne depuis 1997, ces journées se veulent un vecteur de rapprochement entre les différentes cultures. « la protection de l’Environnement à la lumière de l’Islam », était le thème de ces portes ouvertes cette année.

Au cours de cette journée riche en activités, des conférences et des débats sur le thème de l’environnement se sont déroulés. Les visiteurs ont pu admirer l’architecture islamique et moderne des différentes mosquées, mais aussi trouver des réponses à leurs questions. Ce sont plus de 1.000 mosquées (dont 12 à Berlin) qui ont ouvert leurs portes au public dans les 16 länder que compte le pays. Les visiteurs de la mosquée des Martyrs de Berlin (communauté turque) ont même eu droit à des cadeaux à leur arrivée et leur départ.

L’occasion aussi pour les non musulmans intéressés par l’Islam de trouver des réponses à leurs questions, comme Jörg, un expert en informatique qui depuis des semaines, se pose des questions sur le dogme de la trinité l’un des fondamentaux du christianisme et voudrait savoir ce que pense l’Islam de Jésus.

En Cologne, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont visité la nouvelle mosquée de la ville, considérée comme la plus grande d’Allemagne et la « plus moderne du monde ». Des responsables politiques locaux et nationaux ont également participé à cette journée.

La mosquée centrale de Cologne

La Mosquée Centrale de Cologne avec ses deux minarets de 55 mètres

Il existe environ 2.800 lieux de culte musulmans outre-Rhin pour une population musulmane estimée entre 3 et 4,5 millions de fidèles. Certaines mosquées sont impressionnantes. La grande partie de ces mosquées est gérée par la communauté turque. En comparaison à la France, il existe 2.300 lieux de culte musulmans pour 5 à 6 millions de musulmans à travers l’hexagone.

La Rédaction (via aljazeera.net)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Allemagne : 100.000 visiteurs aux « Portes Ouvertes » des mosquées"

  1. CET MANIFIQUE PROJET DE MOSQUER A GERMANY A PROPOS DE TOUS CA IL FAUT AVOIR LES TRUC SIMBOLIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*