L'expatriation au Royaume-Uni

Islande : feu vert pour la construction de la première mosquée du pays

Avec Athènes, Reykjavik capitale de l’Islande fait partie des rares capitales européennes (bien que l’Islande ne fasse pas partie de l’UE) à ne pas avoir jusqu’au présent de mosquée. Mais les choses vont bientôt changer pour les quelques centaines de musulmans du pays des elfes et des trolls.

image

Reykjavik, la capitale de l’Islande

Le Conseil Municipal de Reykjavic vient en effet d’approuver le projet de construction de la première mosquée officielle du pays. Le projet porté par l’une des deux associations musulmanes du pays (l’Association des Musulmans d’Islande) ne date pas d’hier. C’est en 2000 que l’association avait déposé une demande auprès des autorités. Suite à des désaccords avec la ville sur la taille de la future mosquée, le projet a pris du retard.

UNE PETITE COMMUNAUTÉ PRINCIPALEMENT CONCENTRÉE DANS LA CAPITALE

Les 700 musulmans que compte cette île de l’Atlantique Nord (sur une population de 294.000 habitants) se partagent deux associations : l’Association des Musulmans d’Islande avec 419 membres et le Centre Culturel Islamique d’Islande (275 membres). Deux salles de prière existent dans cette ville. Selon certaines statistiques, le nombre de musulmans a été multiplié par 16 en 15 ans.

LA FUTURE MOSQUÉE

La future mosquée d’une surface de 800 m² disposera en plus d’une vaste salle de prière, d’un centre culturel et d’une bibliothèque. Elle sera également surmontée d’un minaret haut de 9 mètres. 2,4 millions d’euros seront nécessaires pour la construction de la mosquée.

Je suis simplement heureux. Une bonne nouvelle pour les musulmans! J’espère que nous commencerons les travaux le printemps prochain.

(Sverrir Agnarsson, président de l’Association des Musulmans d’Islande).

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Islande : feu vert pour la construction de la première mosquée du pays"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*