L'expatriation au Royaume-Uni

Belgique : une mosquée de Colfontaine attaquée au cocktail molotov

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure, un ou plusieurs auteurs se sont attaqués à une mosquée située à la rue du Temple à Colfontaine.

Mosquée ciblée belgique

La genèse des faits n’a pas encore été clairement établie mais la catastrophe a été évitée de justesse. Aucun blessé n’est à déplorer. Les dégâts matériels au niveau de la porte et de la façade sont importants.

« Nous existons dans cette mosquée depuis 1986 », explique Abdelkader Bensafi, l’un des responsables de la mosquée. « Elle est ouverte à tout le monde. Nous n’avons jamais eu aucun problème. Nous sommes sous le choc! »

Un cocktail Molotov a été balancé sur la porte de la mosquée. « Heureusement qu’il n’y avait personne et que notre porte est résistante, ajoute le responsable. Toute la façade est noire. Heureusement, les choses n’ont pas dégénéré grâce aux voisins. Ce sont eux qui ont appelé la police et qui nous ont prévenus. »

C’est l’incompréhension qui règne parmi les voisins et les fidèles. « Nous ne comprenons pas pourquoi. Nous ne nous attendions pas à cela. Nous sommes bien ancrés dans la région depuis les années 60. Nous avons de très bonnes relations avec les gens et la commune. Nous ne comprenons pas pourquoi des gens s’attaquent à nous en voulant détruire un lieu de culte, une communauté. Il ne faut pas tout confondre! »

Si les dégâts matériels sont mitigés, c’est l’acte en lui-même qui pose question. « Nous sommes choqués parce que, aujourd’hui, c’est un cocktail Molotov mais demain, qu’est-ce que ce sera ? » s’inquiète encore le responsable. « S’attaquer à un lieu de culte, une église ou une mosquée, c’est blasphémer. On ne peut pas accepter ça! »

La police est descendue sur les lieux. Une plainte sera déposée. Espérons que cette attaque soit un acte isolé.

Source : dhnet.be

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Belgique : une mosquée de Colfontaine attaquée au cocktail molotov"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*