L'expatriation au Royaume-Uni

Cognac (16) : la mosquée visée par des actes islamophobes

La petite mosquée de Cognac en Charente n’a pas échappé à la vague d’actes islamophobes qui a frappé ces derniers jours plusieurs mosquées de l’hexagone. Dans la nuit de lundi à mardi entre 23h et 6h du matin, des graffitis islamophobes ont été tagués sur les murs de la mosquée Assalam.

Des petites affichettes avec des têtes de cochon dans un sens interdit étaient dispersées sur les marches ainsi que des morceaux de viande. La mention « mosquée de la paix » a été rayée et remplacée par une croix chrétienne. Le(s) vandale(s) ont tenté de l’arracher. Le maire Michel Gourinchas s’est rendu sur place dès mardi.

graffitis-mosquee-de-cognac-on-sent-que-le-climat-islamophob_371000_536x330

Des propos particulièrement choquants ont été tagués comme « bougnoules! dégagez! » ou encore sur la porte d’entrée des femmes « à mort les bougnoules ». Ce dernier terme est très populaire auprès des psychopathes du Front National et des groupuscules extrémistes néonazis et identitaires, pour désigner l’immigré et plus particulièrement le musulman.

graffitis-mosquee-de-cognac-on-sent-que-le-climat-islamophob_370999_536x330

Mardi matin, les fidèles ont tout nettoyé et une plainte a été déposée au commissariat de la ville par un membre de l’Association de la Communauté Musulmane de Cognac qui gère ce lieu. C’est le 25ème acte islamophobe ciblant un lieu de culte musulman depuis de le début de l’année. On rappelle qu’à ce jour, personne n’a été arrêté pour ces faits lâches.

SOLIDARITÉ DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE

Pour éviter tout amalgame, les responsables de la communauté catholique ont vite réagit. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, en milieu d’après-midi, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, dénonce ces actes :

Les inscriptions qui ont été apposées récemment, durant la nuit, sur le bâtiment de la mosquée de Cognac constituent un acte inadmissible, à cause de la haine et du rejet qu’expriment ces inscriptions. À Cognac comme à Angoulême, les musulmans qui sont parmi nous sont dignes de respect. Je leur exprime de tout cœur, au nom de l’Église catholique, ce respect, avec ma confiance et mon amitié personnelle.

UN NOUVEAU PROJET DE MOSQUÉE À COGNAC

Une nouvelle mosquée est en projet à Cognac, n’en déplaise aux haineux islamophobes!

La Rédaction


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Cognac (16) : la mosquée visée par des actes islamophobes"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*