L'expatriation au Royaume-Uni

Islamophobie : la mosquée d’Orléans Sud (45) taguée le jour de l’Aïd El Fitr

L’information aurait pu passer presque inaperçue sans un article du journal La République Du Centre datant du 13 août dernier. Selon le quotidien, des tags ont été peints sur les mûrs d’un local utilisé comme lieu de prière par les musulmans du quartier La Source au Sud de la ville d’Orléans dans le Loiret. Aucune précision n’a été apportée quant à la nature exacte des tags, cependant, selon l’adjoint du quartier Michel Languerre « Leur portée était davantage provocante que raciste ». Mêmes propos lorsque des « étoiles de David » ont été découvertes sur deux mosquées de Besançon en février dernier. On peut aussi imaginer des croix gammées très à la mode ces derniers temps.

Salle de prière Orléans la SourceLes musulmans du quartier La Source utilisent ces locaux pour leurs activités cultuelle et culturelle en attendant la nouvelle mosquée en voie d’achèvement

Les tags ont été repérés par la police dans la nuit du 7 au 8 août soit le jour même de l’Aïd El Fitr. Les islamophobes ont voulu à travers ce choix offrir un cadeau aux musulmans du quartier lorsqu’ils se rendront tôt dans la matinée à la mosquée pour la prière de l’Aïd.

Aussitôt découverts par la police, aussitôt les tags ont été effacés par les services de la mairie, « Les laisser trop longtemps, c’est courir le risque d’échauffer les esprits » précise l’élu. On ignore si une plainte a été déposée par l’Association Annour d’Orléans La Source qui gère ce lieu provisoire, une ancienne salle de sport de l’avenue Montesquieu.

Le quartier de La Source au sud d’Orléans concentre un forte population musulmane. D’ailleurs, une nouvelle mosquée est construction et ouvrira ses portes bientôt (inchallah) n’en déplaise aux haineux islamophobes!

Selon le décompte de notre site, c’est le 23ème acte islamophobe visant un lieu de culte musulman depuis le début de l’année. La veille, la salle de prière de Lesparre-Médoc en Gironde a été victime d’une tentative d’incendie. Deux jours après, des croix gammées ont été découvertes sur l’entrée du lieu.

La Rédaction


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Islamophobie : la mosquée d’Orléans Sud (45) taguée le jour de l’Aïd El Fitr"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*