L'expatriation au Royaume-Uni

Grande-Bretagne : les conversions d’églises en mosquées se multiplient

Outre-Manche, la tradition de tolérance est solidement ancrée dans la société britannique malgré l’islamophobie violente d’une infime minorité excitée notamment, par les hystériques de l’EDL (English Defence League), groupe extrémiste sioniste et ouvertement islamophobe.

La conversion d’églises (et de lieux de culte chrétiens plus généralement) en Grande-Bretagne est fréquente et surtout ne provoque pas de polémiques comme l’aurait été en France, pays de la devise « Liberté – Égalité – Fraternité ».

Lorsque ces églises deviennent au fil des années inutilisées pour de multiples raisons (difficulté à les entretenir, désertification des fidèles, …), elles peuvent être proposées à la vente. Les musulmans qui manquent de lieux de culte, peuvent alors se manifester.

À Clitheroe (50 km de Manchester) dans le nord de l’Algleterre, la chapelle du « Mount Zion » située en plein centre ville est en passe de devenir une mosquée, projet porté par l’Medina Islamic Education Centre depuis 2006. Malgré l’hostilité d’une partie de la population, dont certains sont favorables au BNP (British National Party) une sorte de FN de la Grande-Bretagne (mais qui ne dépasse jamais les 2% lors des élections), les esprits se sont calmés depuis et les travaux de première phase sont terminés. L’association tente de collecter 250.000£ pour les travaux d’installation de l’électricité, du chauffage, des portes et des fenêtres. Cette ancienne chapelle était fermée depuis 14 ans et servait d’un lieu de stockage de différents matériaux.

image

Une ancienne église de Sandwell est également en train d’être transformée en mosquée. Un appel aux dons a été lancée sur Facebook pour collecter les fonds nécessaires pour les travaux.

Dans le quartier de Disbury à Manchester, une ancienne chapelle méthodiste est devenue mosquée. Elle ouvrit ses portes pour la première fois aux fidèles protestants en 1883, puis ferma en 1962 avant d’être transformée plus tard en mosquée, dont la capacité peut atteindre actuellement les 1.000 personnes.

image

Margate ville de 57.000 habitants a aussi sa grande mosquée, une ancienne église avec un clocher géant. Voici, la mosquée Al Birr.

image

Wellington ville de l’ouest de l’Angleterre. Là encore, sa mosquée est une ancienne église méthodiste.

image

Voici d’autres mosquées anciennement des églises (liste non exhaustive).

CENTRE CULTUREL MUSULMAN DE GRANGETOWN

Centre Culturel Musulman de Grangetown

MOSQUEE DE BRICKLANE, LONDON

AZHAR ACADEMY MASJID, NEWHAM, LONDON

Azhar Academy Masjid

La Mosquée Centrale de Brent

image

SOUTHEND-ON-SEA (Deux mosquées)

3021992173_539a1d0376_o

2884198171_4c08126360_b

La Mosquée Centrale de Wembley

image

CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE RABBANIYYAH, CARDIFF

Centre Culturel Islamic Rabbaniyyag de Cardiff

La mosquée Aisha de Walsall

image

MOSQUEE SHAH JALAL, CARDIFF

Mosquée Shah Jalal Cardiff

La mosquée de Peckham

image

MOSQUEE MADINAH, HORSHAM

Mosquee Madinah de Horsham

Ce qui surprend est à la fois le nombre d’églises transformées et les tailles de celles-ci. Elles sont impressionnantes loin des quelques petites églises en France (au nombre des doigts d’une main) transformées discrètement en mosquées. La France pourtant un pays où les musulmans manquent cruellement de mosquées et où les fidèles catholiques désertent les églises. Celles-ci se retrouvent vides et abandonnées parfois détruites au lieu d’être proposées à la vente.

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Grande-Bretagne : les conversions d’églises en mosquées se multiplient"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*