L'expatriation au Royaume-Uni

« Nour El Islam », une mosquée au cœur de la Champagne-Ardenne

Il existe au moins 4 lieux de culte musulmans à Châlons-en-Champagne dans le département de la Marne dont une mosquée, sans doute l’une des plus anciennes de France puisque conçue en 1987 avant d’ouvrir ses portes en 1990. Deuxième ville (47.000 habitants) du département après Reims, on y distingue une importante communauté musulmane répartie entre plusieurs quartiers dont le quartier Rive-Gauche sur les hauteurs où se trouve l’édifice.

Mosquée de Châlons-en-Champagne

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR

La mosquée nommée « Nour El Islam » (Lumière de l’Islam) se dote d’une architecture mauresque. Un minaret surmonte la mosquée et au milieu d’une cour externe se trouve une fontaine. Elle comprend une salle de prière pour hommes, une autre pour femmes et des salles d’ablution. Elle peut accueillir plusieurs centaines de fidèles ensemble. La gestion du lieu ainsi que ses activités cultuelles et culturelles est confiée à l’Association Islamique de Châlons-en-Champagne (AICC).

À l’occasion des « Journées du Patrimoine » qui se tiennent chaque année en septembre, la mosquée ouvre ses portes aux châlonnais(es) qui souhaitent découvrir le lieu et la religion musulmane.

ADRESSE DE LA MOSQUÉE
4, rue du Docteur Calmette
51000 Châlons-en-Champagne


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "« Nour El Islam », une mosquée au cœur de la Champagne-Ardenne"

  1. Il n’est pas spécifié le nombre de musulmans et les environs 2 % d’islamistes, j’ai l’impression que cela fait beaucoup. Les munitions militaires des anciennes guerres sont-elles en sûreté ou à portée de la main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*