L'expatriation au Royaume-Uni

Belfort (90) : les musulmans du Mont attendent leur mosquée

Après la Grande Mosquée de Belfort ouverte en 2010, ça sera au tour de la mosquée du quartier du Mont d’ouvrir ses portes pour le Ramadan 2013, du moins, ce qu’espère la communauté musulmane de ce quartier. En travaux depuis près de 4 ans, cette mosquée sera la deuxième plus grande de la ville après la Grande Mosquée située aux pieds de la citadelle.

La mosquée est bâtie sur un terrain de 1.051 m² pour une surface totale de 3.700 m². Le site de la nouvelle mosquée se situe au cœur du quartier du Mont, non loin du centre ville, limitrophe du quartier des Résidences et des communes d’Essert, de Bavilliers et de Cravanches formant ainsi une zone où vit la plus grande majorité des musulmans de la cité du Lion.

Mosquée du Mont (90)

Quatre ans après le début des travaux (la pose de la première pierre ayant lieu le 25 juillet 2009), ceux-ci sont toujours en cours, mais en voie d’achèvement. Restent quelques travaux de finition notamment la peinture extérieure. Les musulmans du Mont espèrent y prier pour le Ramadan 2013 (Inchallah). Ce projet est porté par l’Association Socioculturelle et Cultuelle du Mont.

Dotée d’une architecture moderne, cette mosquée est sous forme d’un immeuble de 2 niveaux : au RDC, un hall d’entrée principale, un bureau, une salle de prière pour hommes, une salle polyvalente, une salle de détente, des locaux sanitaires, une chaufferie, une salle de réception de défunts, deux cages d’escaliers, un ascenseur desservant tous les niveaux, des dégagements, des locaux de rangement, six sorties de secours. Au premier étage, la partie cultuelle pour femmes, une salle polyvalente, deux bureaux, une cafétéria, des locaux sanitaires, un local de rangement, un ascenseur, deux cages d’escaliers et des dégagements. Elle sera équipée d’une toiture de type terrasse. Des espaces verts sont également prévus. La future mosquée ne sera pas uniquement un lieu de prière, mais aussi un lieu d’apprentissage du Saint Coran, de langue arabe et de soutien scolaire. Un petit minaret est également prévu.

La Rédaction

ADRESSE DE LA FUTURE MOSQUÉE
Chemin du Four à Chaux
90000 Belfort

SITE WEB DE LA MOSQUÉE
http://mosqueedumont.fr/


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Belfort (90) : les musulmans du Mont attendent leur mosquée"

  1. La mosquée toujours en cours, mais en voie d’achèvement. Les musulmans du Mont espèrent y prier pour le Ramadan 2013.Inchallah…

  2. رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ

    “Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur !” [S3 V8]

    Subhanallah, le financement s’est fait uniquement avec les dons des fidèles musulmans de Belfort mais aussi de la France ainsi que de pays européens. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*