L'expatriation au Royaume-Uni

[FLASH] La salle de prière de Cronenbourg (67) menacée de fermeture

EXCLUSIF. Selon nos informations, la salle de prière de Cronenbourg, un des grands quartiers de Strasbourg dans le Bas-Rhin, est menacée de fermeture suite à une décision de justice pour cause d’impayés. L’Association Renaissance de Cronenbourg (ARC) qui gère ce lieu de culte ne compte pas céder au chantage.

En 2004, cette association signe une convention financière avec CUS habitat (propriétaire du lieu) et la ville (sous Fabienne Keller alors maire). La ville s’engage à payer charges et loyers jusqu’en 2015. Sauf qu’en 2010, Roland Ries, l’actuel maire de la capitale alsacienne ne veut plus payer les charges par « soucis d’économies ». L’association ne veut pas non plus payer, ce qui a entraîné l’accumulation d’impayés. Suite à une décision d’un Tribunal de Strasbourg, le préfet somme les fidèles de quitter le lieu. On a même demandé sèchement au responsable de la mosquée de « remettre les clés et de dégager »!. Une situation inadmissible pour les quelques 2.000 musulmans de ce quartier de l’ouest strasbourgeois. Cette petite salle de prière existe depuis plusieurs années. Elle est située au rez-de-chaussée d’un immeuble (à droite sur la photo) et d’une capacité d’environ 100 personnes, loin de répondre aux besoins cultuels des musulmans du quartier.

Mosquée Cronenbourg

Dans quelques jours, l’association ainsi que les fidèles vont rencontrer les responsables du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman), ainsi que le préfet pour tenter de trouver une solution. Pour l’instant, la tension monte d’un cran chaque jour à quelques jours du mois béni du Ramadan.

La ville de Strasbourg accorde chaque année à plusieurs centaines d’associations des subventions publiques sans que cela pose des « soucis financiers » à la ville. Selon le site strasbourg.eu, chaque année près de 46.000.000 d’euros sont accordés aux associations. Pour information, le montant des charges de cette salle de prière que refuse de payer la ville de Strasbourg est d’environ 2.000 euros par an, une modique somme donc! Affaire à suivre….


Agrandir le plan

La Rédaction

ADRESSE DE LA SALLE DE PRIÈRE
8, rue Kepler
67200 Strasbourg

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "[FLASH] La salle de prière de Cronenbourg (67) menacée de fermeture"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*